Pneu tubeless ou chambre à air pour un vélo électrique ?
Les villes françaises font actuellement face à un problème majeur : la mobilité urbaine. Les rues et autres axes routiers des grandes villes sont engorgés par les voitures et les bus créant ainsi des bouchons à profusion. Ces embouteillages ont un impact économique et écologique énorme. En plus de faire perdre beaucoup de temps aux usagers du système routier, les embouteillages sont responsables d'énormes émissions de CO2, comme par exemple à Paris où ces derniers sont responsables de l'émission de 13 % du CO2 émis dans la ville.
L'utilisation de vélos électriques est vue comme une solution viable à ce problème. Sa simplicité d'utilisation contribue à sa démocratisation massive et pose la question : comment choisir un vélo électrique ? Cette question est d'autant plus importante que les pièces détachées des vélos évoluent elles aussi. C'est le cas des pneus et des roues, dont l'évolution cherche depuis toujours à palier au problème de la crevaison et propose aujourd'hui une alternative à la chambre à air classique : le pneu tubeless.
Les usages des vélos électriques
Les vélos électriques existent depuis quelque temps déjà, mais leur utilisation ne s'est démocratisée que lors de ces dernières années. Les grandes villes font face au problème de la mobilité urbaine, car leurs axes routiers sont saturés par les véhicules à combustible occasionnant de forts embouteillages. Ces bouchons entraînent de grandes pertes de temps et occasionnent d'importants dommages environnementaux. Les pièces détachées des vélos évoluent, elles aussi, et c'est principalement le cas des pneus. Traditionnellement équipés de chambres à air, il existe aujourd'hui des pneus ne les nécessitant plus.
Dans l'optique de gagner du temps et de réduire leurs empreintes écologiques, les citoyens des grandes villes françaises se sont mis à utiliser fréquemment des moyens de transports alternatifs tels que les vélos et vélos électriques. Leur simplicité d'utilisation ainsi que la place du vélo dans l'institution française (le vélo est traditionnellement enseigné aux jeunes) les rendent très accessibles au plus grand nombre. De plus, l'assistance électrique dont ils disposent permet de les utiliser sans posséder une condition physique de sportif, ce qui renforce leur accessibilité. Les vélos électriques se diversifient de plus en plus : il est possible d'utiliser des VTT électriques pour faire des randonnées ou encore de se munir d'un vélo électrique connecté pour déambuler en ville en tout confort tout en étant connecté à son vélo. Avec cette évolution, se pose la question de la personnalisation des vélos électriques, notamment sur les différents types de pneus à utiliser sur les roues pour maximiser le confort et la sécurité des usagers. L'usage des vélos à assistance électrique se faisant majoritairement en ville, les risques de crevaisons sont multiples : fragments de verres, clous, éclats de plastiques et bien d'autres. Il est donc important de se poser la question du choix des pneus à utiliser sur un vélo électrique que ce soit un vélo de ville ou un VTT pour prévenir le risque de crevaison.
Les pneus tubeless, quels avantages ?
Il existe plusieurs types de pneus à monter sur une roue de vélo électrique. Si traditionnellement les pneus des vélos possèdent une chambre à air, il est possible depuis quelques années de les équiper de pneu "tubeless" où, autrement dit, sans chambre à air. Cette astuce est déjà bien connue des amateurs de VTT traditionnel. Les pneus sont tout de même gonflés avec de l'air, mais le contenant de ce dernier change et offre quelques avantages. Un pneu tubeless possède, comme son confrère à chambre à air, une valve permettant l'introduction d'une pompe pour le gonfler. Le pneu tubeless et sa valve sont directement fixés à la jante du vélo électrique. Le montage des pneus sur une roue s'effectue donc très facilement et sans difficultés techniques particulières. Les difficultés de montage sur roue, notamment liées au possible pincement de la chambre à air, ne sont plus d'actualité. L'air est retenu à l'intérieur par une membrane interne et cette dernière garantit l'étanchéité du pneu. Certains pneus tubeless sont remplis d'un liquide spécifique jouant un rôle préventif dans les crevaisons et remplaçant parfois l'air pour un meilleur amorti.
Les pneus tubeless offrent un large panel de possibilités. En l'absence de chambre à air, les risques de crevaisons sont amplement réduits. Bien que théoriquement possibles, les crevaisons ne sont pas monnaie courante sur les pneus tubeless, mais des accidents peuvent survenir. En cas de crevaison, l'air sort très lentement du pneu, ce qui laisse le temps à l'utilisateur d'arriver à destination avant de devoir effectuer les réparations nécessaires. L'intérieur d'un pneu tubeless est généralement enduit d'un liquide rebouchant les potentiels trous au fil de la sortie de l'air ayant ainsi un rôle préventif sur les crevaisons. Un pneu tubeless est moins lourd comparé à un pneu classique et permet davantage de confort et de maniabilité. C'est pourquoi ce genre de pneu est bien plus utilisé sur des roues de VTT électriques ou non. Le poids en moins constitue un avantage non négligeable pour une pratique optimale. Les crevaisons lors de la pratique du VTT sont rarement majeures du fait de l'absence de matériaux tranchants, ce qui permet au système anticrevaison d'être pleinement efficace.
Les pneus à chambre à air, pourquoi rester traditionnel ?
Malgré les avantages évidents que procure un pneu tubeless, il existe quelques avantages à rester traditionnel en s'équipant de pneus avec chambre à air. L'argument principal est celui du prix. Contrairement aux pneus à chambre à air, l'utilisation de pneu tubeless nécessite l'utilisation d'une jante spéciale dont le prix est généralement plus élevé que celui des jantes traditionnelles. De plus, le prix des pneus lui-même est supérieur à celui des pneus traditionnels. Les pneus avec chambre à air permettent un large choix de pneu contrairement aux pneus tubeless qui requièrent des pneus spécifiques. Bien que le pneu tubeless soit très efficace en cas de crevaison, si le trou présent est d'un diamètre trop important, il est très compliqué de le réparer et cela nécessite une quantité de matériel spécifique qu'il n'est pas possible de transporter sur soi en permanence. À l'inverse, peu importe la taille de la crevaison sur un pneu à chambre à air (sauf dimension extraordinaire). Ce type de pneu peut être réparé sur le pouce, car il suffit d'avoir emporté avec soi une rustine et une pompe pour remettre la roue en état. Certains pneus avec chambre à air sont équipés du même liquide anticrevaison que les pneus tubeless.
Le choix d'un type de pneu en particulier dépend de l'utilisateur et des différentes contraintes qu'il est prêt à accepter ainsi que de l'usage fait du vélo. L'usage des pneus tubeless semble se démocratiser fortement, et ce, grâce à la simplicité et du confort qu'il offre. Les crevaisons importantes étant rares, le choix d'un pneu facile à réparer et épargnant les inconvénients majeurs séduit les consommateurs.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Choisir le type de vélo électrique adapté
- L'importance du type de moteur d'un VAE
- Le choix du mode d’assistance d'un vélo électrique
- Vélo électrique avec ou sans dérailleur
- L'importance de bien choisir la batterie d'un VAE
- La taille de roues à choisir selon l'utilisation du vélo électrique
- Le critère de poids du vélo électrique ou VAE
- Le type de transmission et de freins du vélo électrique
- Choisir les accessoires de confort et de sécurité