Comment choisir le type de vélo électrique adapté à ses besoins ?

Choisir son vélo électrique n’est pas facile tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Le moteur, la batterie, le type de pneus ou bien encore la taille du cadre sont autant de particularités techniques à analyser afin de faire le bon choix.

Mais avant de s’intéresser aux éléments techniques d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est nécessaire de se poser les bonnes questions. En effet, pour bien choisir un vélo électrique, il convient tout d’abord de se poser les bonnes questions.

Ainsi, il sera véritablement possible de trouver le type de VAE adapté à ses besoins.

Choisir le type de vélo électrique adapté-1

Choisir son type de vélo électrique en déterminant ses besoins personnels

Avant d’acheter un vélo électrique, la première étape pour choisir son modèle de VAE consiste à déterminer précisément ses besoins. Il existe en effet de nombreux types de vélo électrique s’adaptant à des besoins et des usages différents.

Pour définir ses besoins, plusieurs éléments doivent être pris en compte tels que :

  • l’environnement principal du cycliste (milieu urbain, campagne) ;
  • la fréquence d’utilisation du VAE (trajets quotidiens, balades ponctuelles) ;
  • les principales performances recherchées (vitesse, confort, souplesse, etc.) ;
  • la distance pouvant être parcourue ;
  • le profil du cycliste (taille, poids) ;
  • la charge pouvant être supportée (transport d’un enfant, porte-bagages, etc.).

Le cycliste doit être guidé dans son choix en fonction de son utilisation principale. Ainsi, une fois les besoins déterminés, il convient de les hiérarchiser. Quels sont les besoins indispensables et quels sont ceux étant moins importants ? En se posant ce type de questions, il sera bien plus facile de faire son choix et de se concentrer sur quelques critères véritablement indispensables.

Les différents types de vélo électrique en fonction de son profil

Après s’être posé les bonnes questions concernant la future utilisation de son vélo électrique, le cycliste peut faire son choix en fonction des différents modèles de vélos électriques proposés.

Outre son profil physique (poids, taille) trois éléments majeurs peuvent permettre de déterminer le type de VAE le plus adapté à ses besoins : la fréquence d’utilisation du vélo électrique et l’environnement (sportif, milieu urbain, ballade, etc.) ainsi que les habitudes de vie (transport des enfants, fréquentation d’autres moyens de transport, etc.).

Choisir son type de vélo électrique en fonction de sa fréquence d’utilisation

Il est dans un premier temps important de choisir son type de vélo électrique en fonction de la fréquence d’utilisation prévisionnelle. Un utilisateur ne se tournera pas vers le même modèle de VAE s’il compte utiliser son vélo pour effectuer des trajets quotidiens entre son travail et son domicile ou bien s’il souhaite davantage utiliser un vélo électrique pour se balader le week-end.

Pour une utilisation intensive, il est recommandé de se tourner vers des modèles de vélos électriques robustes fabriqués avec des matériaux de qualité comme l’aluminium ou mieux, la fibre de carbone. Il faudra également prévoir un budget plus conséquent pour ce type de VAE.

Attention : le vélo électrique est pratique et s’adapte à de nombreux types de trajets, ainsi les futurs utilisateurs sous-estiment souvent leur future fréquence d’utilisation. 

Choisir son type de vélo électrique en fonction de son environnement

Outre la fréquence d’utilisation, l’environnement est aussi un élément important à prendre en compte pour choisir un type de VAE adapté. Les fabricants de vélo proposent en effet différents modèles en fonction du type de route parcourue par le cycliste.

Il est alors possible d’opter pour :

  • un vélo électrique de ville qui s’adapte aux trajets urbains avec des pneus épais et un système de frein performant ;
  • un VTC (vélo tout chemin) électrique très polyvalent puisqu’il s’adapte à une utilisation en ville tout en proposant généralement des accessoires de transport (porte-bagages, garde-boue) ;
  • un VTT (vélo tout terrain) électrique qui s’adapte à une pratique sportive du vélo (cross-moutain, enduro, VTT de descente) principalement en campagne.

Il convient ainsi de faire son choix en fonction du type d’environnement le plus fréquemment rencontré par le cycliste. En ville, c’est avant tout le confort et la praticité du VAE qui seront importants. Si les trajets comportent beaucoup de montées, il est recommandé de choisir en priorité un vélo électrique avec un moteur puissant. L’autonomie de la batterie du vélo électrique aura quant à elle une influence sur la distance pouvant être parcourue à l’aide de l’assistance au pédalage.

Choisir son type de vélo électrique en fonction de son mode de vie

Un dernier élément doit être pris en compte pour choisir un modèle de vélo électrique adapté : le mode de vie.

Certaines habitudes importantes dans la vie du cycliste peuvent avoir une importance sur le choix du VAE, et ce, notamment pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir se déplacer avec leurs enfants. Il est ainsi possible d’opter pour un vélo cargo électrique conçu spécialement pour le transport des enfants ou de charges lourdes. Les professionnels souhaitant se déplacer à vélo tout en apportant du matériel peuvent donc également trouver leur bonheur avec ce modèle de VAE.

Les personnes utilisant plusieurs types de transport comme le train, le métro ou bien encore le bus pourront quant à eux être davantage intéressées par les vélos électriques pliants. Ce type de VAE permet de transporter facilement son vélo dans les transports en commun.

Choisir le type de vélo électrique adapté-2

Choisir un vélo électrique connecté : l’assurance de bénéficier d’un modèle adapté

Une autre possibilité existe afin de profiter d’un vélo électrique véritablement adapté à ses besoins : le vélo électrique connecté. Ce type de VAE propose les mêmes fonctionnalités qu’un vélo électrique classique, à savoir un système d’assistance au pédalage. Toutefois, il embarque de plus des capteurs et des outils permettant de personnaliser sa conduite.

Grâce à des fonctionnalités capables de prévoir les meilleurs itinéraires en fonction de ses envies (trajet le plus rapide, trajet sportif, trajet avec ou sans dénivelé, etc.), il est possible de profiter d’un modèle de vélo électrique pratiquement sur mesure. De nombreuses données peuvent être programmées pour adapter le vélo électrique à son utilisateur.

Il faut également savoir qu’il est possible d’ajouter des fonctionnalités connectées à un vélo électrique classique. Ainsi, grâce à un kit de conversion, les cyclistes peuvent améliorer la personnalisation de leur vélo sans avoir à acheter un nouveau VAE.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous