Vélo électrique : pourquoi le choix de la batterie est si important
L’achat d’un vélo électrique (VAE) est un investissement à long terme : c’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps pour bien la choisir. Pour choisir un vélo électrique, il faut prendre en compte plusieurs de ses composants. La batterie est l’élément qui différencie le vélo à assistance électrique au vélo classique, il semble donc essentiel de se pencher sur la question de l’importance de bien la sélectionner. On verra que cela permet notamment d'optimiser l’usage du vélo et l'expérience de l'utilisateur.
Nous avons concocté un guide dans le but d'aider les intéressés à comprendre pourquoi le choix de la batterie est aussi important et déterminant. Après avoir rappelé le rôle de la batterie sur un vélo électrique, nous parlons surtout de l'importance de bien la choisir pour qu'elle soit adaptée au cycliste et à son environnement.
Batterie du vélo électrique : un rôle central
La batterie est l’élément principal du vélo électrique. Elle est composée de quatre éléments principaux :
- le boîtier, où on trouve l’accumulateur, et qui est également présent pour amortir en cas de coup ;
- les cellules, qui sont les accumulateurs de l’engin et qui sont aussi la réserve d’énergie ;
- la carte mère, qui programme le VAE ;
- et le câblage, qui permet d’assembler les cellules.
Sans elle, le cycliste ne peut pas être accompagné dans son mouvement par l’assistance électrique. Sur tout type de vélo électrique, la batterie sert de réserve d’énergie. En d’autres mots, c’est elle qui alimente le moteur. Elle stocke l’énergie et peut donc se décharger et se recharger. Au vu de son importance, la batterie du vélo électrique doit être choisie avec précaution.
Bien choisir une batterie pour qu'elle s'adapte à l'usage du vélo électrique
Faire le bon choix de batterie de son VAE, c'est choisir une batterie qui soit adaptée à l'usage que l'on fait de son vélo. Explications.
La fréquence d'utilisation du vélo
Il est extrêmement important de choisir la batterie de son vélo selon la fréquence d'utilisation. En effet, une personne utilisant son vélo électrique tous les jours pour des petits trajets n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne utilisant son vélo électrique occasionnellement pour des randonnées. Ainsi, le cycliste qui utilise son vélo tous les jours fera en sorte de choisir une batterie dont la vitesse de recharge est rapide. Au contraire, celui qui a une utilisation plus sportive du VAE sera plus intéressé par l'autonomie de la batterie.
L'emplacement de la batterie
La batterie d’un vélo électrique peut être positionnée à plusieurs endroits. Certains de ces endroits ne sont pas idéaux pour certains utilisateurs. Elle peut notamment être placée au niveau duporte-bagage. Une batterie à cet emplacement offre une bonne stabilisation pour la conduite urbaine, et est donc à privilégier pour les utilisateurs habitant en ville. Certaines batteries sont installées au niveau du tube de la selle du vélo, ce qui empêche surtout d’installer un porte-bébé, par exemple. Ce n’est alors pas idéal pour les personnes souhaitant s’en servir pour se déplacer au quotidien avec leur enfant. Cet emplacement a par ailleurs un impact négatif sur la stabilité du vélo. Il est préférable que la batterie soit placée au niveau du tube diagonal.
Bien choisir la batterie pour optimiser son autonomie
Il faut être conscient que le choix de la batterie a une conséquence directe sur l'autonomie d'un vélo électrique. Il est difficile de donner une durée d’autonomie précise de la batterie d’un VAE. Deux batteries peuvent avoir la même capacité, mais avoir une autonomie différente. La batterie de vélo dégage une puissance qui est exprimée en watts/heure. Plus le chiffre est gros, plus la batterie est puissante et autonome. Plusieurs facteurs ont un impact sur l'autonomie de la batterie, et donc du vélo. Parmi eux, on peut nommer :
- le poids du cycliste : plus l’utilisateur est lourd, plus il consomme de batterie, car il a besoin de plus d’assistance électrique. C’est également le cas si un pneu est mal gonflé ou à plat, d'où l'intérêt d'être minutieux en ce qui concerne l'entretien du vélo ;
- la température ambiante : pour un vélo électrique, une température entre 15 et 25 °C est idéale. Une température en dessous ou au-dessus épuise la batterie et en diminue l'autonomie ;
- la qualité du moteur : s’il possède des éléments de pauvre qualité ou qui ne sont pas assemblés correctement, le vélo aura une perte d’énergie qui le mènera forcément à surconsommer.
Certains cyclistes auront de ce fait plus intérêt que d'autres faire le choix d'une batterie ayant une excellente autonomie. Le choix doit généralement se faire entre une batterie 24 V et une batterie 36 V.
Bien choisir la batterie pour qu'elle résiste à son environnement
Une batterie qui n'est pas adaptée à son environnement risque de s'endommager et de perdre en puissance et en autonomie. Le froid est un facteur qui peut être néfaste pour la batterie d'un VAE. Comme nous l'avons déjà mentionné, la température idéale pour un VAE est située entre 15 et 25°C. Il existe plusieurs types de batterie, certaines technologies étant plus résistantes au froid que d'autres. Il existe :
- la batterie au plomb ;
- la batterie au nickel ;
- la batterie au lithium.
La batterie au plomb est la batterie la moins chère du marché, mais elle est assez lourde et ne résiste pas bien au froid, par exemple. La batterie au lithium, elle, a une très bonne résistance aux températures extrêmes. Dans tous les cas, le vélo doit être doté d'une batterie qui peut être utilisée même lorsque le temps est très mauvais et qu'il y a des risques de projections d'eau et de poussière. Elle doit donc être conforme la norme IP54 et posséder un boîtier externe résistant. Si ce n'est pas le cas, la batterie pourrait être sujette au choc et être endommagée.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Choisir le type de vélo électrique adapté
- L’importance du type de moteur d’un VAE
- Le choix du mode d’assistance d’un vélo électrique
- Vélo électrique avec ou sans dérailleur
- La taille de roues à choisir selon l’utilisation du vélo électrique
- Vélo électrique : pneu tubeless ou chambre à air
- Le critère de poids du vélo électrique ou VAE
- Le type de transmission et de freins du vélo électrique
- Choisir les accessoires de confort et de sécurité