Choisir un vélo électrique avant ou sans dérailleur ?

Parmi tous les critères permettant de choisir un vélo électrique, celui de la présence ou de l’absence d’un dérailleur revêt une importance toute particulière. En effet, le dérailleur est un élément de transmission et du système de changement de vitesse qui dans le cas d’un vélo à assistance électrique peut également déterminer l’emplacement du moteur.

Nous vous proposons donc un guide destiné à découvrir les différences existantes entre les vélos électriques avec un dérailleur classique et les modèles dotés d’un mode de transmission par moyeu à vitesses intégrées. Des différences qui impactent le confort d’utilisation, les sensations de pédalage, le prix et l’entretien des VAE (vélos à assistance électrique).

Vélo électrique avec ou sans dérailleur-1

Les vélos électriques avec transmission par dérailleur

Le système de transmission par dérailleur externe est celui que tout cycliste a déjà vu et utilisé, que l’on parle d’un vélo de ville, d’un VTT, d’un vélo classique ou d’un modèle à assistance électrique.

Le dérailleur, fixé au cadre du vélo au niveau de la roue arrière permet de déplacer la chaîne d’un pignon à l’autre et par là même de changer de vitesse en modifiant le développement, c’est-à-dire la distance parcourue à chaque tour de pédale et de roue. Les dérailleurs existent en version mécanique (par câble), mais aussi en version électronique, auquel cas c’est un moteur qui déclenche les mouvements du dérailleur.

Les avantages du dérailleur classique

Le dérailleur traditionnel est un système qui présente le premier avantage d’être d’une conception très simple, ce qui se traduit par un prix de fabrication et de vente peu élevé. Il en est de même pour son coût d’entretien ou de changement, qui reste très raisonnable et accessible.

De plus, par rapport à une transmission par vitesses intégrées, le dérailleur est léger, si bien qu’il m’impacte que très peu le poids total du vélo.

Par ailleurs, les dérailleurs avec pignons associés à un plateau situé au niveau du pédalier, proposent un grand nombre de rapports et de vitesses, permettant ainsi au cycliste de trouver une vitesse adaptée à tous les types de terrains (route, piste, montagne, etc.). C’est pourquoi les vélos avec dérailleur sont privilégiés pour la pratique sportive du vélo.

Le dérailleur étant le système de transmission et de vitesses le plus répandu pour équiper les VAE, il offre une plus grande palette de choix de modèles et de marques : vélo de ville, VTT, modèle pour homme, pour femme ou pour enfant.

Les inconvénients du dérailleur

La position du dérailleur, à côté de la roue arrière, est responsable de son principal inconvénient : être exposé aux chocs, aux poussières ou à la pluie. Cette exposition entraine un encrassement et un vieillissement plus rapide, nécessitant de l’entretien, des réglages ou un changement. 

La chaîne du vélo est également beaucoup plus sollicitée, ce qui implique de devoir la remettre en place lorsqu’elle saute des pignons ou du plateau, l’entretenir ou la changer régulièrement. Tout cycliste ayant expérimenté l’obligation de remettre une chaîne coincée entre le dérailleur et la roue arrière peut témoigner de la pénibilité de la mission et de l’état de saleté de ses doigts au contact de la graisse et du cambouis.

Concernant la pratique du vélo et les sensations de pédalage, les dérailleurs traditionnels sont reconnus pour leur faible adaptation à une utilisation confortable en ville et en milieu urbain. En effet, avec un vélo électrique à dérailleur, il est impossible de changer de vitesse à l’arrêt. Par conséquent, quand un cycliste lancé à bonne vitesse doit s’arrêter à un feu rouge, il doit utiliser toute sa puissance de pédalage pour repartir, avant de pouvoir changer de vitesse.

Ce problème peut être résolu par la solution du dérailleur à commande électronique, mais le vélo perd alors deux avantages : son prix et son poids deviennent plus élevés. De plus, les changements de vitesse par moteur électronique puisent leur alimentation dans la batterie du VAE, réduisant ainsi l’autonomie de la batterie.

Vélo électrique avec ou sans dérailleur-2

Les systèmes de transmission par moyeu

L’alternative aux dérailleurs est appelée la transmission par moyeu de vitesses. Cela signifie que les changements de vitesse se font par l’intermédiaire d’un mécanisme d’engrenages, mécanisme situé dans le moyeu de la roue arrière du vélo électrique.

Avec un tel système, un seul pignon est apparent sur l’axe de la roue arrière et le dérailleur est alors désigné comme étant interne. Un système de transmission par moyeu peut proposer de 3 à 14 vitesses, en fonction des modèles.

Quels sont les inconvénients des moyeux à vitesses intégrées

La transmission et les changements de vitesse intégrés au moyeu sont des technologies plus chères et plus lourdes que les dérailleurs externes, ce qui impacte le prix et le poids des VAE qui en sont équipés.

Il faut également prendre en compte une spécificité de la transmission par moyeu, qui est une grande sensibilité à la puissance de pédalage et qui impose de cesser de pédaler environ une seconde lors des changements de vitesse. Cet aspect pratique est celui qui fait que les cyclistes sportifs (route, chemin et montagne) préfèrent généralement le mode de fonctionnement du dérailleur traditionnel, plus réactif et contrôlable.

Les atouts de la transmission par moyeu

Les vélos électriques disposant d’un système de changement de vitesse intégré au moyeu de la roue arrière ont tout d’abord un avantage pratique et mécanique : la fiabilité.

En effet, l’ensemble du système est protégé des éléments extérieurs, ce qui lui confère une longévité de plusieurs milliers de kilomètres sans encombre. De plus, la chaîne du vélo n’ayant plus besoin de passer d’un pignon à un autre lors des changements de vitesse, cette dernière ne présente plus aucun risque de dérailler.

Par ailleurs, si les vélos électriques à transmission par moyeu sont recommandés pour un meilleur confort de circulation en ville, c’est parce qu’ils offrent la possibilité d’être toujours sur le bon rapport, en ayant uniquement à se concentrer sur le pilotage et le pédalier. Inversement aux pédaliers externes, les systèmes par moyeu permettent de s’arrêter à un feu rouge ou un stop et de repartir en étant automatiquement sur le bon rapport. Ceci évite au cycliste de fournir des efforts inutiles et parfois dangereux. Le fait de forcer sur les pédales au démarrage peut générer un phénomène de tangage ou de chute pour les novices.

Pouvoir changer de vitesse à l’arrêt est une fonctionnalité qui donne aux vélos électriques une indéniable amélioration du confort d’utilisation en ville, par rapport aux vélos avec dérailleurs externes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous