À quoi sert l’application mobile d’un vélo électrique connecté ?

Le vélo électrique est un moyen de transport d’avenir. Il a été conçu pour faciliter la vie des urbains. Comme de nombreux objets du quotidien aujourd’hui, il est, lui aussi, connecté. Le smart bike est doté de capteurs placés sur le vélo qui permettent de récolter de nombreuses données, qui sont directement envoyées sur le smartphone de l’utilisateur via une application. Ces informations sont également disponibles sur l’écran tactile intégré au vélo. 

Cette application est l’un des nombreux avantages du vélo électrique connecté. Elle a de nombreuses fonctionnalités et permet la gestion du système intelligent qui connecte la motorisation, la batterie, l’écran et la commande déportée. L’utilisation de l’application d’un smart bike promet d’améliorer l’expérience du cycliste. Elle est notamment là pour permettre au vélo de s’adapter au cycliste et non le contraire. Voici en quoi elle peut être utile. 

L'utilité de l'application mobile d'un smart bike-1

Application mobile du smart bike : l’affichage des performances

Le smart bike est relié à l’application sur laquelle il envoie des informations importantes en temps réel. En effet, il est possible de voir :

  • le nombre de kilomètres parcouru ;
  • la vitesse à laquelle on roule ;
  • le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante.

Le smart bike offre sans aucun doute au cycliste une expérience de conduite inégalable. Grâce aux informations que le cycliste récolte via son application, il lui est possible d’analyser ses performances et de se fixer des objectifs. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cadre d’un entraînement ou d’une remise en forme. 

Application mobile du smart bike : la personnalisation des commandes 

L’application permet de gérer l’assistance électrique du vélo et de la personnaliser pour l’adapter à son usage. En effet, le smart bike propose plusieurs programmes afin de s’adapter à la conduite et au trajet du cycliste. Il propose notamment :

  • une accélération maximale qui emmène à 25 km/h avec une seule impulsion. Ce mode est parfait pour la circulation urbaine ; 
  • un mode intelligent qui s’ajuste à l’effort du cycliste et à son trajet. Ainsi, l’assistance électrique aide aux moments où le cycliste en a vraiment besoin — quand ça grimpe par exemple — ce qui lui permet de ne pas trop forcer ou de trop se fatiguer ;
  • une assistance qui a pour but d'économiser la batterie du vélo ;
  • un mode avec lequel l’assistance électrique est tout simplement déconnectée ;
  • un mode sportif avec lequel on peut entrer ses objectifs en termes de temps et de calorie, et l’assistance s’adapte. Ce mode est compatible Strava, le système de calcul et de partage des informations sportives ; 
  • un mode navigation pour suivre un trajet qui s’affiche sur l’écran tactile. 

Grâce à l’application, plusieurs personnes peuvent partager le même vélo. Il leur suffit d’avoir chacun un compte, de se connecter avant de prendre la route afin de retrouver ses paramètres préférés.

Application mobile du smart bike : la géolocalisation

Le smart bike tient bien son nom et possède bien évidemment la fonctionnalité GPS. L’utilisateur n’a qu’à ouvrir l’application sur son smartphone, entrer l’itinéraire de son choix, et les indications sont directement envoyées sur l’écran tactile placé sur le vélo. Il est même possible qu’une vibration se fasse sentir sur le côté du guidon où il faut tourner.

En utilisant la géolocalisation et grâce à l’application, l’utilisateur du smart bike peut suivre en temps réel des informations telles que l'indice de pollution et la météo. En récoltant ce type de données, l’application propose au cycliste le trajet le plus fluide et le plus agréable possible, en prenant notamment en compte la qualité de l’air autour de lui. Suite à cela, le cycliste peut ajouter un trajet qu’il a particulièrement apprécié à ses trajets favoris

L'utilité de l'application mobile d'un smart bike-2

Application mobile du smart bike : une sécurité renforcée

L’application a plusieurs fonctionnalités permettant de renforcer la sécurité du vélo électrique.

Une alerte en cas de vol

La peur du vol est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne souhaitent pas passer au vélo électrique. Grâce à l’application du vélo électrique connecté, l’utilisateur peut oublier son inquiétude. Le smart bike possède un système antivol intelligent. Ce système est composé d’un détecteur de mouvement qui permet d’envoyer une notification sur le smartphone de l’utilisateur dès lors que le vélo est secoué ou déplacé. Suite à cette notification, le cycliste peut choisir de déclencher des signaux sonores ou visuels à distance.

Une fonction de localisation

Le système de localisation du smart bike permet également de visualiser la localisation du vélo en temps réel sur l’application. Il est donc plus facile de localiser où on a stationné le smart bike, ou de voir où il a atterri dans le cas où il aurait été déplacé. 

Une alerte en cas de chute

L’application a aussi la fonctionnalité de détecteur de chute. Grâce au capteur placé sur le vélo, une notification est envoyée sur le smartphone de l’utilisateur afin qu’un message soit automatiquement envoyé aux urgences ou à un contact qu’il a indiqué au préalable.

Application mobile du smart bike : un meilleur entretien

Tout comme un vélo classique, le vélo électrique doit être bien entretenu pour rester en bon état. L’application du smart bike permet de maintenir son vélo en bon état plus facilement et de réparer les défauts en temps voulu. Le tableau de bord que l’on trouve sur l’application affiche par exemple :

  • l’état de la batterie ;
  • l’autonomie résiduelle ;
  • la distance déjà parcourue ;
  • la prochaine visite d’entretien ;
  • etc.

Le logiciel du smart bike peut par exemple détecter lorsqu’il y a une panne au niveau électrique et mécanique, envoyant une alerte automatique sur le smartphone du cycliste, qui peut agir rapidement. En plus de prévenir le cycliste lorsque son vélo a besoin d’entretien, l’application peut donner des informations sur l’état de santé du vélo. Un bon entretien assure la longévité du vélo, mais garantit aussi une meilleure sécurité au quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Buchen Sie eine Probefahrt

Essayez un vélo Angell près de chez vous