Pourquoi le smart bike est-il considéré comme haut de gamme ?

Le vélo électrique connaît un grand succès depuis plusieurs années. Évidemment, les constructeurs ont dû s’adapter à l’essor de la technologie numérique dans notre quotidien. Après les téléphones, les voitures et les habitations, elle fait aujourd’hui le bonheur des vélos électriques. Aujourd’hui, ces modèles proposent un design soigné, des matériaux solides et des fonctionnalités impressionnantes. Les avantages du vélo électrique connecté ont transformé cet appareil en véritable modèle haut de gamme.

Smart bike : un vélo électrique haut de gamme-1

Smart bike : les meilleurs modèles du marché des vélos électriques

Aujourd’hui, le vélo connecté peut offrir de multiples fonctionnalités à son utilisateur. Mais pour accompagner la révolution de la mobilité urbaine, le vélo nouvelle génération doit être adapté aux besoins des citadins. Cela commence par une fabrication avec des matériaux et des pièces haut de gamme.

Vélo électrique nouvelle génération : un modèle léger et performant

Les premiers vélos électriques étaient lourds, très lourds. Certains modèles dépassaient même les 20 kg. Pour mieux appréhender les trajets du quotidien, qui ont parfois lieu dans de véritables jungles urbaines, le VAE connecté doit se montrer particulièrement léger. Ainsi, certains modèles haut de gamme ne dépassent pas les 18 kg avec batterie.

Cela est rendu possible grâce à l'utilisation de matériaux solides, mais légers : cadre et fourche en aluminium, jante en alliage ou en carbone, etc. Cette notion de légèreté se révèle très importante pour les citadins, qui ne possèdent pas forcément de box ou de garage. Cet atout ne va pas à l’encontre des performances et de la puissance du VAE connecté. Ainsi, les roues doivent garder une taille conséquente pour une meilleure maniabilité, de l’ordre de 27 à 28 pouces ; les freins sont souvent à disques hydrauliques ; les accessoires comme le garde-boue sont conçus à l’aide des meilleurs matériaux.

Une meilleure autonomie de batterie 

Bien sûr, un vélo électrique haut de gamme se doit de posséder une batterie digne de ce nom. Tout d’abord, la batterie d’un modèle de gamme supérieure dépasse rarement 2,5 kg. Ensuite, elle se charge rapidement : en deux ou trois heures au maximum. Enfin, la batterie offre une autonomie conséquente, au-delà de 70 km. Pour la grande majorité des vélos à assistance électrique, l’autonomie de batterie se situe plutôt entre 30 et 60 km. 

La batterie peut être amovible, afin de pouvoir la recharger n’importe où, à n’importe quel moment. Seule la vitesse maximale ne change pas et suit celle des VAE standards : elle plafonne à 25 km/h. Toutefois, il existe quelques Speedbikes qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Rappelons qu’au-delà de 25 km/h, le vélo à assistance électrique doit être assuré et posséder une plaque d’immatriculation. Le cycliste doit disposer d’un permis de conduire A, B ou AM (Apprenti motard), ainsi qu’un casque et des gants homologués.

Le smart bike, ou vélo électrique connecté : des fonctionnalités modernes

Par rapport à un vélo à assistance électrique classique, la réelle différence se mesure grâce aux fonctionnalités du smart bike. Celles-ci font évoluer le VAE dans plusieurs catégories : la sécurité, la recherche de performances, la géolocalisation et la lutte contre le vol.

Vélo électrique connecté haut de gamme : optimiser la sécurité du cycliste

La priorité des constructeurs de VAE connectés reste la sécurité des cyclistes. D’autant que cette gamme est essentiellement destinée à ceux qui habitent en ville. La première des fonctionnalités est l’intégration des feux — phare avant et feu-stop arrière – dans l’armature du vélo. De plus, le smart bike propose un système de clignotants, une belle idée pour renforcer la sécurité des cyclistes en ville.

Toujours dans le même ordre d’idée, certains fabricants intègrent un accéléromètre, qui permet de détecter une chute lourde et peut déclencher automatiquement un appel aux services de secours. Enfin, un système de maintenance à distance (le plus souvent via une application smartphone) permet de prévenir si la batterie, le moteur, les plaquettes de frein ou la chaîne de vélo commencent à présenter des signes d’essoufflement.

Un vélo électrique et connecté haut de gamme pour décupler ses performances

Les nombreuses options et fonctionnalités numériques sont présentes au sein d’une application sur smartphone ou, mieux, sur un écran directement intégré au guidon du vélo électrique connecté. Celles-ci sont en perpétuelle évolution et bénéficient à de fréquentes mises à jour. Selon les modèles, le cycliste peut :

  • s’informer en temps réel sur l’usage du vélo (distance parcourue, durée d’utilisation moyenne, nombre de calories brûlées, empreinte carbone, niveau de batterie, etc.) ;
  • sélectionner plusieurs niveaux d’assistance électrique grâce à un capteur de force ;
  • utiliser un programme de conduite, avec objectif de temps ou de calories dépensées.

Certains modèles disposent de capteurs afin de reconnaître le terrain sur lequel le vélo se situe, afin de proposer la meilleure assistance électrique au cycliste. Parfois, ils peuvent même proposer un système de transmission à variation continue. Autrement dit, l’intelligence artificielle étudie la dénivellation du parcours, la cadence de pédalage, le degré d’effort et fonctionne comme une boîte de vitesse automatique. Le cycliste n’a donc plus besoin de changer les vitesses.

Smart bike : un vélo électrique haut de gamme-2

Écran intégré ou application smartphone pour la géolocalisation

Évidemment, un vélo électrique connecté haut de gamme dispose d’un GPS qui donne les itinéraires détaillés, ainsi que d’autres informations utiles (par exemple, l’indice de pollution). Celui-ci se trouve soit dans l’application smartphone de la marque de vélo, soit sur un écran intégré au guidon.

Les meilleures marques proposent une idée ingénieuse : les poignées du guidon vibrent à gauche ou à droite pour indiquer au cycliste quand il doit tourner. Ce dernier n’a donc plus les yeux rivés sur son écran, mais sur la route.

VAE connecté haut de gamme : les options de lutte contre le vol

Le smart bike propose plusieurs fonctionnalités intéressantes contre le vol. En raison de leur design et de leurs multiples options, les modèles connectés peuvent en effet susciter la convoitise. Les principales marques de VAE connecté ont développé un verrouillage automatique de l’assistance électrique et une alarme intégrée. Certaines ont intégré un capteur d’empreinte digitale sur la partie inférieure de l’écran central. 

Les vélos électriques connectés disposent également d’un système de communication via leur application mobile. L’utilisateur est averti dès qu’un mouvement suspect du vélo est détecté. De même, la géolocalisation du vélo est activée en temps réel. Le cycliste peut donc suivre son vélo électrique avec une grande précision (entre 1 à 10 mètres).

Enfin, plusieurs fabricants proposent l’envoi automatique d’une fiche d’identité aux autorités en cas de vol. Sur celle-ci apparaissent la position, la photo et les numéros de série du vélo électrique connecté.

Vélo électrique haut de gamme : un design futuriste, fabrication artisanale

Pour finir, les principaux constructeurs de smart bikes haut de gamme ne lésinent pas sur le design du moyen de transport. Les styles évoquent des lignes épurées ou adoptent un côté néo-rétro. Ils s’articulent autour de coloris sobres et tendances, comme le blanc crème, le noir, le kaki ou le bleu foncé. La batterie et le moteur deviennent de plus en plus discrets. Des fabricants installent parfois la batterie dans le cadre.

La plupart des vélos électriques connectés et haut de gamme sont de fabrication artisanale. Cela garantit une expertise dans chaque domaine — mécanique, assemblage des pièces, peinture, fonctionnalités — ainsi qu’une conception la plus locale qui soit. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous