Smart bike : le moyen de personnaliser l’expérience de conduite
Le cyclisme est aujourd’hui ancré dans les habitudes, que ce soit pour garder la forme ou se déplacer d’un endroit à un autre. Cependant, comme pour toute autre activité, la pratique de ce sport est aussi confrontée à des défis comme des conditions météorologiques inappropriées, la sécurité personnelle ou l’état déplorable des routes. Pour apporter une solution à tous les conducteurs en butte à ces désagréments, les marques ont pensé à un produit innovant : le smart bike.
Les smart bikes sont un modèle de vélo avec assistance électrique (VAE) qui bénéficie d’une connexion pour répondre à différentes sollicitations du conducteur. Les avantages de ces vélos électriques connectés résident notamment dans leur capacité à offrir à chaque cycliste une expérience de conduite unique et adaptée à son profil.
Découvrez les fonctionnalités qui fondent la particularité des VAE connectés et leur impact sur la conduite en ville et en intérieur.
VAE connecté : des fonctionnalités pour personnaliser le parcours en ville
Les conducteurs de vélos électriques en ville sont le plus souvent confrontés à des désagréments comme :
- des routes encombrées ;
- des risques de collision ;
- des vols de vélo ;
- un terrain trop escarpé ;
- etc.
Les VAE connectés, dans leur rôle premier, offrent des fonctionnalités de sécurité et de confort pour aider chaque cycliste à se sentir plus à l’aise durant sa conduite. Ces modèles de vélos sont surtout équipés de capteurs et de dispositifs pouvant optimiser la conduite des cyclistes, en fonction des conditions de la ville et de leurs préférences personnelles.
Une assistance électrique adaptée aux mouvements du conducteur
Les vélos électriques connectés offrent une assistance électrique personnalisable, permettant aux cyclistes de choisir le niveau d’assistance en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Pour information, ces modes d’assistance peuvent être modifiés via une application mobile ou un ordinateur de bord intégré. Une fonctionnalité qui permet à chaque cycliste d’adapter son vélo aux conditions rencontrées en ville, comme des rues encombrées ou des sentiers en côtes.
Une navigation GPS
Les smart bikes peuvent être équipés d’une navigation GPS, permettant aux cyclistes de trouver leur chemin dans la ville. Ces itinéraires peuvent être planifiés en fonction des préférences personnelles de chaque conducteur. Par exemple, un cycliste a la possibilité de régler son vélo à assistance électrique connecté pour qu’il connaisse les pistes cyclables ou les rues moins fréquentées. Cela lui permet de circuler sans encombre et d’aller à bon port, rien qu’en suivant les indications du vélo. La navigation GPS peut également fournir des informations sur les points d’intérêt de la ville, comme des restaurants ou des sites touristiques.
Une surveillance de la forme physique du cycliste
Certains VAE connectés sont équipés de capteurs de santé, permettant aux cyclistes de surveiller leur condition physique pendant la conduite. En règle générale, les capteurs mesurent la fréquence cardiaque, la cadence et les calories brûlées durant l’activité. Le conducteur a donc la possibilité d’avoir un aperçu de sa performance et de sa condition physique.
Une réelle connectivité avec des applications mobiles
Les smart bikes sont le plus souvent connectés à des applications mobiles. Cette connexion offre au conducteur une multitude de possibilités pour personnaliser sa conduite en ville. Grâce à une telle app, il a accès à des informations comme :
- la météo ;
- le trafic ;
- les conditions de circulation sur différentes routes ;
- etc.
Il est vrai que toutes ces données permettent aux cyclistes d’éviter les rues encombrées et les zones à risque. Les applications peuvent aussi offrir des fonctionnalités de partage de parcours et de suivi de la performance. Un moyen pour différents cyclistes de partager leur expérience de cycling avec d’autres utilisateurs ou d’autres conducteurs.
Des capteurs de sécurité
Les VAE connectés sont aussi équipés de capteurs de sécurité. Ces derniers ont pour rôle de détecter les obstacles sur le parcours du cycliste. Il faut préciser qu’une fois la détection faite, l’eBike connecté en informe le conducteur.
Ces engins peuvent également surveiller la pression des pneus et l’état de la batterie, offrant une conduite plus fiable. Par ailleurs, les smart bikes ont aussi la capacité de détecter les chutes et de lancer une alerte si le cycliste ne fait pas signe de vie.
Une alarme antivol
En cas de vol ou de mouvements suspects, les vélos à assistance électrique connectés les détectent et envoient aussitôt une alerte à leur propriétaire. Cela dit, certains modèles de VAE connectés sont aujourd’hui équipés d’un système de géolocalisation qui permet au propriétaire de savoir, à n’importe quel moment, l’endroit exact où se trouve son engin.
Un confort pour une conduite plus agréable
Tous les composants d’un eBike connecté ont été pensés pour améliorer la qualité de la conduite chez les cyclistes. De fait, sur ces vélos, tout peut être réglé pour convenir au profil du conducteur. Par exemple, les selles et les guidons peuvent être réglés pour prévenir les douleurs ainsi que les tensions musculaires. Les freins à disque permettent, quant à eux, un freinage plus doux et plus sûr. Sans oublier que certains modèles de ce type de vélo ont des suspensions pour absorber les chocs de la route. Il est à noter que de plus en plus de vélos électriques connectés sont équipés d’un éclairage personnalisé pour sécuriser le parcours du cycliste.
Smart bike : des options personnalisables pour le home fitness
L’eBike connecté n’est pas seulement utilisé en extérieur. Pour les adeptes de home fitness, il est l’engin idéal pour des séances d’entraînement uniques.
Une expérience de conduite pratiquement réelle
La fonctionnalité clé d’un eBike connecté d’intérieur est la technologie qui permet au conducteur de rouler dans un environnement virtuel très réaliste. Autrement dit, bien qu’il soit chez lui, le cycliste peut utiliser un casque qui lui projette des images de villes réelles. Le conducteur a alors l’impression de rouler dans un environnement réel. Ces parcours simulés peuvent être téléchargés via une application mobile ou un écran intégré.
Des réglages personnalisables
Les VAE connectés offrent des réglages personnalisables, permettant aux cyclistes de régler la résistance et le niveau d’assistance électrique en fonction de leur condition physique et de leurs préférences personnelles. Lesdits réglages sont disponibles via une application mobile ou un écran intégré. Ce qui rend le cycliste totalement responsable de son expérience. De plus, tout comme le modèle utilisé en ville, celui utilisé pour le home fitness permet aux conducteurs de régler les selles, guidons, etc.
Une possibilité de faire des entraînements en groupe
De façon générale, les smart bikes peuvent être connectés à des applications de fitness, permettant aux cyclistes de s’entraîner en groupe depuis chez eux. Il existe d’ailleurs plusieurs applications de fitness qui fournissent des entraînements en direct avec des instructeurs professionnels ou des séances préenregistrées.
Un suivi réel de la performance
Les VAE connectés pour le home fitness sont aussi équipés de capteurs de performance. Ces derniers permettent aux cyclistes de suivre leur performance pendant l’entraînement. Ces données restent stockées dans une application de fitness afin que les cyclistes puissent suivre leur progression au fil du temps.
Une programmation d’entraînement personnalisée
Les VAE connectés peuvent être programmés pour des entraînements personnalisés, en fonction des objectifs de fitness des cyclistes. Il est à préciser que ces programmes d’entraînement sont toujours créés via une application mobile ou un écran intégré.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Smart bike : un vélo électrique haut de gamme
- La géolocalisation en temps réel du smart bike
- Une plus grande sécurité avec un vélo électrique connecté
- Smart bike : un vélo intelligent
- Le smart bike pour plus de performances commerciales
- Le vélo électrique connecté pour un service amélioré
- L’utilité de l’application mobile d’un smart bike
- Le vélo électrique connecté pour planifier un itinéraire