Planifier un itinéraire grâce au vélo électrique connecté
Le vélo électrique (ou smart bike) dispose de très nombreux atouts. Son avantage principal est bien sûr de proposer une assistance au pédalage afin d’accentuer les efforts du cycliste pour pédaler plus vite sans effort. Mais les fabricants de vélos électriques proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités pour aller encore plus loin.
Le vélo à assistance électrique (VAE) devient aujourd’hui connecté. Grâce à ses nombreuses options, les avantages du vélo électrique connecté sont multiples.
Parmi ces avantages, la possibilité de planifier bien plus facilement son itinéraire est un véritable atout pour anticiper son parcours, ne jamais se perdre, éviter les itinéraires trop complexes ou bien encore ne plus arriver en retard.
Les principales caractéristiques d’un vélo électrique connecté
Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique connecté ? Avant de s’intéresser à l’une de ses nombreuses fonctionnalités permettant de planifier un itinéraire, il est nécessaire de bien comprendre en quoi le VAE connecté se distingue des vélos électriques traditionnels.
Un vélo électrique embarquant avec lui différentes technologies
Le vélo électrique connecté est avant tout un vélo doté d’un moteur et d’une batterie alimentant un système d’aide au pédalage comme tous les modèles de VAE. En parallèle, il embarque aussi avec lui des capteurs et des outils de mesures connectés à des données relatives à l’environnement ou à la conduite du cycliste. Les données peuvent ensuite être transmises à un ordinateur de bord ou à une application mobile pour que le cycliste puisse les visualiser en temps réel.
Les technologies présentent sur les vélos électriques connectés peuvent être :
- des balises GPS ;
- des capteurs de lumière ;
- des caméras.
Grâce aux différentes technologies présentes sur le smart bike, le cycliste a la possibilité de suivre précisément son parcours, de surveiller son rythme cardiaque ou bien encore d’analyser précisément ses performances. Les capteurs présents sur un smart bike peuvent en effet mesurer la vitesse, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, la cadence de pédalage, la pente de la route, la température et même le niveau de pollution dans l’air.
Les différents types de vélos électriques connectés
Deux types de vélos électriques connectés sont proposés sur le marché :
- les vélos électriques intégrant directement un système connecté ;
- les vélos électriques traditionnels dotés d’un kit de conversion.
Dans le premier cas, les technologies sont intégrées dans le cadre, dans le guidon ou encore dans les roues du smart bike. Il est aussi possible de transformer un vélo électrique classique en vélo électrique connecté grâce à un kit de conversion.
Planifier un itinéraire grâce au vélo électrique connecté : les avantages
Parmi toutes les possibilités offertes aux cyclistes roulant en vélo électrique connecté, celle de pouvoir planifier leur itinéraire précisément est un avantage important pour beaucoup d’entre eux. Anticiper un trajet est en effet un moyen de gagner du temps tout en évitant les accidents et les situations de conduite complexes.
Trouver les itinéraires les plus rapides pour se déplacer plus rapidement
Le VAE est particulièrement apprécié par les citadins qui sont souvent pressés par le rythme de vie urbain. Le vélo électrique permet en effet de se déplacer plus vite en ville qu’en voiture et en possédant un VAE pliant, le vélo peut être facilement transporté dans le métro, le bus ou encore le tramway. Mais le smart bike va encore plus loin.
S’il permet de rouler vite sans fournir trop d’effort grâce à l’assistance au pédalage, le vélo électrique connecté permet aux cyclistes de planifier leur parcours avant même de partir afin d’opter pour le trajet le plus rapide. Si cette possibilité est offerte aux automobilistes avec les applications GPS de navigation, les cyclistes ont aujourd’hui la possibilité de profiter de cette même fonction grâce aux capteurs intégrés dans les vélos électriques.
Bien sûr, cet avantage s’adresse aussi aux cyclistes n’habitant pas dans les grandes villes puisque la possibilité de gagner du temps est un atout recherché par de très nombreux cyclistes se rendant au travail ou à l’université en vélo électrique. De plus, grâce au vélo électrique connecté et sa fonctionnalité de planification de trajet, les cyclistes peuvent éviter d’être en retard au bureau ou à un rendez-vous, car le vélo calcule en temps réel le temps de trajet restant à l’instar d’un GPS pour voiture.
Anticiper la difficulté du parcours et adapter l’itinéraire à son niveau
Pouvoir planifier son parcours permet aussi aux cyclistes de pouvoir l’adapter en fonction de leur condition physique et leur niveau sportif. Cet aspect est tout aussi avantageux pour les moins sportifs et les plus sportifs.
Les cyclistes en moins bonne condition physique peuvent tout d’abord apprécier le soutien au pédalage fourni par l’assistance électrique d’un VAE. En optant pour un smart bike, ils peuvent aller plus loin et laissant l’ordinateur de bord choisir un itinéraire relativement facile qui évite notamment les grandes montées.
Les cyclistes les plus sportifs peuvent quant à eux tirer parti de cette fonctionnalité pour adapter leur trajet en fonction des obstacles qu’ils souhaitent rencontrer. La difficulté de l’itinéraire peut donc être adaptée selon les envies du cycliste.
Grâce à la connectivité présente sur un smart bike, il est particulièrement possible de connaître par avance le type de terrain pratiqué, le revêtement de la route ou bien encore le dénivelé. Ainsi, il est possible d’éviter les mauvaises surprises.
Se déplacer facilement en toute sécurité
Enfin, la possibilité de pouvoir planifier un trajet est avantageuse pour ne pas avoir à utiliser son téléphone en conduisant. Selon le Code de la route, les cyclistes utilisant leur téléphone peuvent être sanctionnés d’une amende. Il est toutefois bien difficile de trouver son chemin sans avoir recours à son téléphone lorsqu’il est nécessaire de se rendre pour la première fois à un endroit en vélo.
Grâce aux fonctionnalités du vélo électrique connecté et notamment le tableau de bord intégré au guidon du vélo, il est possible de se déplacer facilement sans jamais craindre de se perdre.
Pouvoir planifier un trajet en vélo grâce au smart bike est particulièrement avantageux pour les livreurs à vélo qui sont nombreux sur les pistes cyclables à devoir se déplacer jusqu’au domicile de leur client. Il en va alors de même pour tous les autres usagers qui peuvent profiter d’une navigation guidée grâce au vélo électrique connecté.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Smart bike : un vélo électrique haut de gamme
- La géolocalisation en temps réel du smart bike
- Une plus grande sécurité avec un vélo électrique connecté
- Smart bike : un vélo intelligent
- Le smart bike pour plus de performances commerciales
- Le vélo électrique connecté pour un service amélioré
- L’utilité de l’application mobile d’un smart bike
- Le smart bike pour la personnalisation de l’expérience de conduite