Quelles sont les fonctionnalités utiles d’un vélo connecté ?
Relié à un écran intégré ou à une application mobile, le vélo électrique connecté (ou smart bike) se distingue du VAE traditionnel, car il permet de profiter de nombreuses fonctionnalités très utiles pour tous les cyclistes.
En effet, le vélo électrique connecté est un modèle de vélo haut de gamme qui permet notamment aux cyclistes d’améliorer leurs performances, de faciliter leur déplacement, de préserver leur sécurité ou bien encore d’éviter le vol tout en profitant de l’assistance électrique au pédalage présente sur tous les VAE.
Zoom sur les fonctionnalités véritablement utiles pour bien choisir son vélo électrique connecté.
Les fonctionnalités d’un vélo électrique connecté pour améliorer les performances du cycliste
Au moyen de capteur GPS et d’outils de mesure, le vélo électrique connecté est capable de fournir de très nombreuses informations au cycliste, et ce, en temps réel. En fonction des modèles de smart bike, les données pouvant être collectées peuvent concerner :
- la vitesse moyenne de pédalage ;
- la distance déjà parcourue ;
- la distance restante à parcourir ;
- le temps nécessaire pour rejoindre une destination ;
- les calories dépensées ;
- le dénivelé du parcours ;
- l’autonomie restante de la batterie ;
- la météo ;
- l’indice de pollution.
Toutes ces informations peuvent permettre au cycliste d’améliorer ses performances. Il peut très simplement collecter les données enregistrées afin de suivre sa progression sur le long terme.
Ainsi, si la volonté première du cycliste est de se dépasser sur le plan sportif, les fonctionnalités précédemment citées seront importantes. Les cyclistes optant pour un VAE dans le cadre d’une activité sportive ont tout intérêt à choisir un vélo électrique connecté proposant des fonctionnalités telles que l’indication des calories dépensées, du dénivelé du parcours ou bien encore la vitesse moyenne de pédalage.
Enfin, certaines fonctionnalités peuvent être extrêmement utiles pour s’assurer des performances techniques de son VAE. Certains smart bike sont en effet capables d’apporter des informations concernant les opérations de maintenance à prévoir, l’état de santé du moteur ou bien encore la pression et l’usure des pneus. De cette manière, le cycliste à l’assurance de bénéficier d’un vélo électrique performant.
Les fonctionnalités d’un vélo électrique pour faciliter les trajets
Les smart bike ne s’adressent pas uniquement aux plus sportifs des cyclistes. Un vélo électrique connecté s’avère également très avantageux pour les personnes se déplaçant quotidiennement à vélo (trajet domicile-travail par exemple), mais aussi pour les cyclistes se baladant ou voyageant avec leur VAE.
Grâce à sa connectivité, le vélo électrique intelligent peut notamment permettre de planifier un trajet. Ainsi, il est possible d’opter pour les chemins les plus rapides ou les plus faciles pour éviter au maximum l’effort. Le GPS intégré permet aussi de ne pas se perdre et de suivre en temps réel les directions à prendre.
Le vélo électrique connecté donne également la possibilité aux cyclistes de personnaliser leur expérience de conduite. Le système d’aide au pédalage peut notamment être réglé afin de donner une légère impulsion, une impulsion intermédiaire ou une grande impulsion en fonction des besoins et des envies de chaque utilisateur. Il est aussi possible de conserver des trajets récurrents de navigation en mémoire pour paramétrer rapidement un trajet domicile-travail par exemple.
Les cyclistes recherchant une expérience de conduite agréable ont ainsi grand intérêt à opter pour un vélo électrique connecté proposant des fonctionnalités personnalisant leur expérience à vélo.
Les fonctionnalités d’un vélo électrique connecté pour la sécurité du cycliste
Le vélo électrique connecté propose également des fonctionnalités très utiles pour assurer la sécurité des cyclistes. Rechercher la performance et la praticité est normal, mais la sécurité doit être une priorité. Grâce aux fonctionnalités connectées du smart bike, les cyclistes ont ainsi la possibilité de préserver leur santé et d’éviter les accidents.
La fonctionnalité contrôlant le rythme cardiaque permet notamment de surveiller ses constantes et d’adapter sa conduite à sa condition physique. Outre la surveillance du rythme cardiaque, d’autres fonctionnalités du vélo électrique connecté peuvent être très utiles pour la sécurité du cycliste telles que :
- des systèmes d’éclairages signalant le freinage ou le changement de direction (clignotants) ;
- un système de détection des chutes capable de prévenir les secours en cas de non-réaction du cycliste ;
- un système de détection des obstacles avec vibration dans le guidon pour prévenir d’un danger imminent ;
- la surveillance du taux de pollution dans l’air.
Bénéficier de voyants lumineux sur son vélo permet aux cyclistes de ne plus avoir à lever les bras pour signaler un changement de direction. De cette manière, l’utilisateur conserve pleinement son équilibre et évite plus facilement les chutes. La communication claire de sa direction permet aussi d’éviter les accidents avec les autres usagers de la route.
La fonctionnalité permettant de prévenir les secours en cas de chute est également très utile pour les cyclistes souhaitant pouvoir se balader sereinement dans des endroits peu fréquentés.
Un vélo à assistance électrique capable de détecter les obstacles et de prévenir le cycliste en temps réel en cas de danger est à nouveau une sécurité supplémentaire très appréciée par bon nombre de cyclistes souhaitant pouvoir profiter de leur trajet sans crainte.
Enfin, la possibilité de connaître le taux de pollution dans l’air peut permettre d’éviter certaines sorties à vélo en cas de conditions non favorables.
Les fonctionnalités utiles du vélo électrique pour éviter le vol
D’autres fonctionnalités du smart bike peuvent s’avérer très utiles pour les cyclistes. C’est notamment le cas de la fonctionnalité permettant de géolocaliser le VAE. Les vélos à assistance électrique connectés embarquent en effet des balises GPS capable de suivre en temps réel les déplacements du vélo. En cas de vol, cette fonctionnalité s’avère indispensable pour pouvoir retrouver son VAE. Le vélo électrique connecté dispose d’une carte d’identité (numéro de série, coordonnées HPS, photo) qui peut directement être envoyée aux autorités.
Toujours afin d’éviter le vol de son VAE, les vélos électriques connectés peuvent proposer des fonctionnalités spécifiques comme un système d’alarme sonore ou visuel. D’autres fonctionnalités verrouillent et déverrouillent le VAE à l’aide d’un système de code pin ou de reconnaissance d’empreintes digitales.
L’utilisateur peut également recevoir une alerte directement sur son téléphone afin d’agir au plus vite. Il existe même une fonctionnalité permettant de désactiver le système d’aide au pédalage à distance afin de ralentir le voleur. De cette manière, il est possible de protéger son vélo et d’éviter au maximum le vol.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Smart bike : les critères de bases du vélo électrique
- Smart bike : écran ou application pour smartphone ?
- Choisir la fonction antivol d’un vélo électrique connecté
- Smart bike : opter pour la simplicité d’un modèle intuitif
- Choisir un smart bike selon le profil de l’utilisateur
- Choisir un vélo électrique connecté selon son utilisation