Comment choisir le smart bike idéal pour son profil ?

Les smart bike — ou vélo électrique connecté — connaissent une popularité croissante. Il existe une multitude de smart bike différents. Des options pliables aux VTT. Tout comme les vélos ordinaires et les vélos électriques classiques, il existe des options pour à peu près tous les styles de conduites. Les fabricants développent constamment des batteries plus légères, plus durables et d’une plus grande autonomie ; de nouvelles fonctionnalités voient le jour. Alors, comment choisir un vélo électrique connecté ? L’important est que le vélo soit adapté au profil de l’utilisateur. Explications.

Choisir un smart bike selon le profil de l'utilisateur-1

Smart bike, une expérience améliorée grâce à la connectivité

Avant de donner des pistes sur le choix d’un vélo électrique connecté selon le profil de l’utilisateur, il semble important de rappeler ce qu’est exactement un smart bike. En plus d’être muni d’un moteur et d’une batterie rechargeable permettant d’assister le cycliste lorsqu’il pédale, il est doté de fonctionnalités intelligentes. Grâce à ce système, il récupère des données et des informations diverses qu’il transmet à l’utilisateur via un écran tactile intégré ou une application mobile, sur lesquels le cycliste peut également contrôler toutes les fonctions.

Choisir un smart bike adapté à sa morphologie

La morphologie de l’utilisateur est une caractéristique essentielle à considérer lors du choix d’un vélo électrique connecté.

Un vélo électrique connecté non adapté subit une perte de performance

Si les performances du vélo et l’autonomie de la batterie sont essentielles, le poids et la taille du vélo ont aussi leur importance. Ce sont des caractéristiques qu’il faut absolument prendre en compte pour que le vélo soit adapté au profil de l’utilisateur et que ce dernier ait une expérience de conduite la plus confortable possible.

Si le poids et taille du cadre n’est pas adapté au poids de l’utilisateur, le vélo électrique perdra en performance. La batterie est déjà lourde, avec un poids moyen de 2,5 kg. Plus le vélo est lourd, plus la batterie consomme d’énergie, ce qui a une répercussion directe sur l’autonomie de celle-ci. La perte de performance du vélo est donc un risque, mais ce n’est pas le seul. Si son smart bike ne peut pas supporter son poids, l’utilisateur aura une mauvaise position, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé et sa sécurité.

La différence du vélo électrique connecté homme et femme

Si les smart bike, comme tous les vélos électriques et vélos classiques, sont catégorisés « homme » ou « femme », ce n’est pas pour rien. En effet, la différence des modèles homme et femme réside principalement dans la morphologie des vélos. Les modèles femmes ont :

  • un cadre plus petit pour les bustes féminins qui sont généralement plus courts ;
  • une selle adaptée au bassin féminin ;
  • un guidon et des freins plus proches pour les mains féminines qui sont généralement plus petites.

Cette catégorisation est là pour guider les consommateurs et faciliter leur sélection, mais il n’est pas impossible de choisir un vélo électrique connecté dont l’étiquette est du genre opposé. L’important est que l’utilisateur puisse bénéficier du meilleur confort. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’essayer son vélo électrique connecté avant d’effectuer l’achat. Par ailleurs, il existe bien sûr des modèles spécialement conçus pour les enfants.

Choisir un smart bike selon le profil de l'utilisateur-2

Choisir un smart bike selon sa pratique

La deuxième étape pour trouver le vélo électrique connecté idéal consiste à déterminer le type d’utilisation qu’on en fera le plus souvent. L’utilisateur doit notamment réfléchir au type de terrain sur lequel il roulera et les fonctionnalités dont il aura besoin.

Les différents types de terrain

Tout comme les vélos traditionnels, les différents types de vélos électriques sont conçus pour différents types de conduite, particulièrement le VTT, la conduite en ville, les trajets quotidiens et la conduite sur route.

Pour une utilisation en zone urbaine, il peut s’agir d’une ville plate ou d’une ville en relief. Dans le premier cas, un vélo électrique connecté avec une autonomie suffisante et une batterie qui se recharge facilement suffit. Dans une ville en relief, il faut faire davantage attention à la carrure du vélo et à son moteur, puisqu’il doit pouvoir affronter les pentes et les faux plats. Les modèles de smart bike tout chemin ou tout-terrain sont préconisés dans ce cas. Si l’utilisateur se sert de son vélo électrique connecté en complément du train, du métro ou du bus — pour aller au travail par exemple — il préfèrera un modèle de smart bike pliant

En ce qui concerne l’utilisation en zone rurale, on retrouve la conduite :

  • en campagne et en forêt, le smart bike tout chemin ou tout-terrain pourra affronter plus facilement les sentiers et la terre ;
  • en montagne, le smart bike tout-terrain sera plus apte à franchir les obstacles grâce à des roues, des suspensions et un cadre adapté ;
  • sur des trajets de longue distance sur route, le smart bike de route est conseillé. Il est léger, offre un bon aérodynamisme et une bonne puissance moteur.

Attention à vérifier que la batterie a une autonomie assez importante pour tenir la distance souhaitée, notamment sur les trajets longue distance.

L’importance de l’emplacement du moteur

Il est conseillé d’éviter les smart bike où le moteur est placé dans la roue avant du vélo. S’ils peuvent être adaptés à une utilisation en ville, ils n’offrent pas une assez bonne stabilité et d’adhérence sur les routes plus difficiles. Même chose pour un moteur placé dans la roue arrière : cela rend l’effort plus difficile dans les montées. Pour les personnes souhaitant utiliser leur vélo électrique connecté sur du tout-terrain, il est alors conseillé de choisir un vélo dont le moteur est placé dans le pédalier. C’est généralement ce que proposent aujourd’hui les fabricants de vélos électriques connectés haut de gamme.

Les fonctionnalités disponibles

Selon sa pratique, un utilisateur peut se permettre d’être plus ou moins exigeant par rapport aux fonctionnalités disponibles sur le vélo électrique connecté. Il pourrait avoir besoin de :

  • un système antivol intelligent pour une utilisation en ville. Certaines marques proposent des vélos électriques connectés munis d’un détecteur de mouvement et d’un système d’alarme qui peut être déclenché à distance ;
  • une fonctionnalité navigation pour des trajets longs et non quotidiens. Cette fonctionnalité permet aussi la planification d’itinéraire.

En outre, l’écran placé sur le vélo électrique connecté n’est pas toujours de la même taille. Cela peut également être un critère de choix. Les utilisateurs ayant besoin de la navigation préfèreront sûrement un écran plus grand. Au contraire, les utilisateurs ayant simplement besoin de visualiser les données telles que la vitesse, le mode de conduite et l’autonomie de la batterie peuvent se contenter d’un petit écran. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous