Comment changer de vitesse sur un eBike ?
Les vélos électriques connectés ou eBikes sont appréciés pour l’expérience de cyclisme ergonomique et pratique qu’ils offrent à leurs utilisateurs. Cependant, pour profiter pleinement d’un vélo à assistance électrique, il convient de bien comprendre son fonctionnement. Dans ce cadre, les modalités de changement de vitesse sur un eBike sont à connaître pour bien débuter avec un vélo électrique. Pour cela, il est nécessaire, dans un premier temps, de comprendre le fonctionnement du système de transmission des vélos à assistance électrique. Ce dernier est à l’origine du transfert de la puissance du moteur de l’eBike vers la roue arrière. Une bonne connaissance de ce système permet à l’utilisateur d’un eBike de mieux contrôler le réglage des vitesses.
Dans cette page, nous passons ainsi en revue les différentes étapes à considérer pour changer de vitesse sur un vélo électrique ainsi que les caractéristiques des systèmes de transmission des eBikes.
Transmission au sein d’un eBike : ce qu’il faut savoir
Pour comprendre le mode de changement de vitesse au sein d’un vélo à assistance électrique connecté, il est nécessaire de s’intéresser dans un premier temps au système de transmission des eBikes. Celui-ci est constitué d’un ensemble de pièces qui permettent au cycliste de faire avancer le vélo. Parmi les composants du système de transmission, on peut citer :
- le pédalier ;
- les pédales ;
- les pignons, qui sont des disques dentés placés sur la roue arrière et qui jouent un rôle important dans le changement de vitesse ;
- la chaîne ;
- les plateaux qui représentent les roues crantées qui entraînent la chaîne lors du pédalage. Le nombre de dents diffère d’un plateau à un autre en fonction de la taille de ces derniers ;
- le dérailleur à l’arrière qui permet de changer les vitesses en déplaçant la chaîne d’un plateau à un autre.
Comme on peut le voir, il s’agit d’éléments que l’on retrouve également au sein des vélos traditionnels. Les plateaux sont placés à l’avant et à l’arrière de la chaîne et sont aussi reliés à la manivelle des pédales. Le dérailleur de son côté permet de changer les vitesses du vélo en déplaçant la chaîne d’un plateau à un autre et de maintenir la chaîne en tension. Le dérailleur est situé à l’arrière du vélo.
Le fonctionnement décrit ci-dessus correspond aussi à celui d’un vélo classique. Cependant, dans le cas des vélos électriques, un moteur électrique apporte une assistance au cycliste lors du pédalage. Les vélos à assistance électrique (VAE) possèdent différents niveaux d’assistance. Ces derniers peuvent être choisis et définis à l’aide d’un écran installé sur le vélo ou à l’aide d’une application mobile pour les vélos électriques connectés. Plus le niveau d’assistance choisi par l’utilisateur est élevé, plus le moteur électrique équipant le vélo fournira de puissance lors du pédalage.
Dans le cas des vélos électriques, le système de transmission assure le transfert de la puissance du moteur électrique vers la roue arrière.
Changement de vitesse sur un eBike : mode d’emploi
Dans les lignes qui suivent, nous détaillons les étapes à suivre pour bien changer les vitesses de son vélo à assistance électrique connecté.
Changement de vitesse sur un eBike : les étapes
Le changement de vitesse dans le cadre de l’utilisation d’un eBike peut se faire en suivant les étapes suivantes.
- Utiliser la manette du dérailleur pour passer d’une vitesse à une autre (supérieure ou inférieure). Au niveau d’une pente, il est nécessaire de passer à une vitesse plus facile. Pour cela, il suffit de tourner la manette du dérailleur vers la gauche. Si au contraire, le but est de passer à une vitesse plus difficile, il est nécessaire de tourner la manette du dérailleur vers la droite.
- Continuer de pédaler lors du changement de vitesse afin d’apporter une pression constante sur la chaîne du vélo et maintenir son équilibre.
- Attendre que la transmission se soit adaptée avant de procéder à un nouveau changement de vitesse.
Changement de vitesse sur un eBike : quelques recommandations
Lorsqu’un cycliste souhaite changer la vitesse de son eBike, il est préférable qu’il le fasse au niveau d’une zone plane pour faciliter la manœuvre. De plus, le changement de vitesse ne doit pas être effectué à l’arrêt, car cela peut abîmer le système de transmission. Pour cela, le changement de vitesse est à envisager lorsque le vélo est en mouvement.
Par ailleurs, en cas de difficulté rencontrée lors du changement de vitesse, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’état de la chaîne du vélo. Celle-ci doit être lubrifiée et propre. En effet, quand la chaîne est sèche ou sale, elle se déplace plus difficilement d’un plateau à un autre. Pour lubrifier une chaîne, il faut procéder de la façon suivante.
- Nettoyer la chaîne en retirant les poussières, les saletés ou le cambouis potentiellement accumulés au niveau des maillons de la chaîne ;
- Se munir d’un lubrifiant adapté (par exemple : opter pour un lubrifiant conçu pour les conditions sèches en cas d’utilisation du vélo en milieu sec et poussiéreux) ;
- Appliquer le lubrifiant au niveau de la partie inférieure de la chaîne (entre les différents maillons) tout en tournant le pédalier ;
- Continuer de pédaler tout en changeant de vitesse pour que le lubrifiant puisse s’appliquer de façon homogène au sein du système de transmission ;
- Laisser le vélo « sécher » en plaçant une bassine sous la chaîne pour que l’excès de lubrifiant puisse s’y déverser.
Il est à noter que les recommandations et les conseils proposés ici peuvent ne pas s’adapter à certains vélos. Dans ce cas, il peut être intéressant de s’orienter vers le fabricant du vélo ou de consulter le manuel dédié à l’eBike utilisé.
En définitive, le changement de vitesse sur un eBike est similaire au changement de vitesse des vélos classiques. Tout comme pour les vélos traditionnels, le changement de vitesse pour un vélo à assistance électrique requiert la prise en compte de l’environnement dans lequel le cycliste évolue. Cela passe par l’évaluation de la situation dans laquelle il se trouve pour mieux anticiper le changement de vitesse. Ainsi, en cas d’accélération excessive, il est nécessaire de passer à une vitesse plus difficile pour garder le contrôle sur le vélo. Au contraire, lorsque le cycliste rencontre des difficultés à pédaler et à maintenir son équilibre, le changement de vitesse se fera vers les vitesses les plus faciles.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Bien prendre en main un vélo électrique
- Découvrir les différents modes d'assistance d'un VAE
- Apprendre à bien gérer l’autonomie de la batterie d'un VAE
- Prendre des précautions et de bonnes habitudes en VAE
- Adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique
- Porter des équipements de protection individuelle en VAE
- Faire du vélo électrique sous la pluie : quelques conseils
- Découvrir l'application d'un vélo électrique connecté