VAE : 7 astuces pour adopter une conduite écoresponsable

Les Vélos à Assistance Électrique (VAE) gagnent en popularité chaque année. Ce mode de transport est fort apprécié des personnes qui souhaitent bénéficier d’une aide au pédalage. Il est également prisé par celles qui désirent préserver la planète en utilisant leur vélo électrique au profit de leur voiture. En effet, le vélo, même électrique, ne génère aucune particule au moment du pédalage. L’emploi d’un VAE n’a aucun impact sur le réchauffement climatique. En revanche, ce qui est peut-être plus polluant, c’est de le recharger régulièrement. Bonne nouvelle, certaines pratiques peuvent aider les cyclistes à maximiser l’autonomie de la batterie de leur VAE. Comment débuter avec un vélo électrique ? Comment faire en sorte de rouler tout en préservant l’environnement ? Zoom sur ces astuces qui permettent d’adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique.

Adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique-1

1. Disposer de pneus correctement gonflés

La première astuce pour adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique est de toujours rouler avec des pneus correctement gonflés, voire légèrement surgonflés. Afin de savoir quel est le niveau d’air adapté, il faut se référer aux indications notées sur le flanc du pneu.

Des pneus sous gonflés induisent une certaine résistance au roulement. Le vélo doit alors produire plus d’énergie pour faire avancer le cycliste et lui donner la possibilité de conserver sa vitesse. À l’inverse, lorsque les pneus affichent une bonne pression, le coureur gagne en rapidité et en facilité de pédalage. Cela réduit directement l’utilisation de la batterie.

Outre les pneus, il peut également être intéressant de contrôler les suspensions ainsi que la chaîne du VAE avant d’entamer un parcours. Ces composants, lorsqu’ils ne sont ni propres ni correctement lubrifiés, impactent immédiatement l’usure de la batterie.

2. Favoriser l’aérodynamisme en adoptant une position adéquate

Dans le milieu du vélo, il est courant d’entendre parler d’aérodynamisme. Globalement, la règle est la suivante : pour rouler vite, il faut vaincre la résistance de l’air. Pour y parvenir, le cycliste doit adopter la position adaptée. Prendre une position la plus aérodynamique possible permet au cycliste d’avancer sans que la batterie du vélo soit trop sollicitée.

L’importance n’est pas ici d’aller rivaliser avec les plus grands coureurs du monde. En revanche, adopter ces quelques gestes simples aide à réduire la consommation énergétique du vélo électrique :

  • se pencher légèrement vers l’avant plutôt que de se tenir trop droit ;
  • resserrer les bras et les jambes pour éviter la prise au vent.

En parallèle, le cycliste peut porter une tenue proche de corps. Les vêtements amples qui ont un effet parachute avec le vent tendent à ralentir la vitesse de pédalage, ce qui oblige la batterie à émettre plus d’énergie. 

3. Enclencher le mode éco dès que possible

En règle générale, les vélos à assistance électrique disposent d’une commande au guidon pour choisir le mode du moteur : confort, sport, économique. Afin d’adopter une conduite écoresponsable, le cycliste peut enclencher le mode éco dès que possible (sur les parties plates du parcours, lors des descentes, etc.). Le mode sport ne pourrait être actionné que lorsqu’il faut monter des pentes plus raides, par exemple.

Le mode éco tend à maximiser l’autonomie de la batterie. Associée à une conduite efficace, cette technique est idéale pour limiter la consommation énergétique des deux roues qui ne sont pas motorisées.

4. Opter pour un pédalage actif

Sur un vélo électrique, le rendement optimal est atteint dès lors que le cycliste opte pour un pédalage actif. Autrement dit, pédaler de manière lente et en force tire plus de courant de la batterie que de mouliner.

Mouliner consiste à pédaler continuellement, sans forcer, en gardant la même allure. Cette action est particulièrement efficace en vélo électrique. Cela évite les changements de rythme et de tempo qui usent la batterie. Bonne nouvelle, ce pédalage constant et régulier limite la consommation d’énergie, ce qui permet, in fine, de moins rechercher la batterie de son vélo.

Notez qu’en vélo électrique, la cadence de pédalage adéquate se situe entre 50 et 75 tours par minute. Il s’agit de la vitesse idéale pour utiliser justement le moteur du cycle.

Adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique-2

5. Adopter une conduite souple

Comme avec la voiture, opter pour une conduite souple en vélo électrique rend l’optimisation de la batterie du vélo électrique possible. Le démarrage est le moment qui consomme le plus d’énergie. Il faut donc démarrer lentement pour soulager la batterie autant que possible. Cette pratique est également meilleure pour la transmission.

Par la suite, adopter une vitesse constante, sans accroc, sans accélération ou décélération fréquente est parfait pour conserver l’autonomie de la batterie au maximum.

L’idéal est de pédaler plus fort au bon moment (après un arrêt, dans les montées, etc.) afin de réduire le niveau d’assistance du vélo. Le tout, en évitant les freinages brusques ainsi que les dérapages inutiles.

6. Mettre le moins de poids possible sur le vélo

Pour consommer moins, il faut rouler léger. Cela est valable pour le cycliste, mais aussi pour les accessoires qu’il ajoute à son vélo. Inévitablement, un cycliste qui dispose de quatre sacoches pleines accrochées à son cycle consomme plus d’énergie qu’un cycliste sans un sac de transport. Plus le vélo est lourd, plus la batterie consomme de l’énergie pour l’aider à avancer.

Adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique passe donc par réaliser des trajets « à vide » : sans passager, sans remorque, sans sac, etc. Ainsi, le cycliste profite de son assistance électrique sur une plus longue distance sans avoir à recharger son vélo en milieu de parcours.

Idéalement, le cycliste peut aussi se tourner vers un vélo le plus léger possible. Le poids du vélo électrique est, en effet, un facteur décisif en matière de consommation d’énergie.

7. Choisir un itinéraire le plus plat possible

Se tourner vers l’itinéraire le plus plat possible en évitant les pentes ainsi que les pistes endommagées aide le cycliste à conserver l’autonomie de sa batterie. Le niveau d’inclinaison du terrain tout comme ses conditions (bitumes, terre, graviers, etc.) influence la consommation d’énergie du vélo.

Un cycliste qui choisit de réaliser son trajet sur une piste cyclable plate et lisse ira plus loin avec sa batterie qu’avec cycliste qui opte pour un itinéraire en pente et abîmé.

Grâce à ces 7 astuces, vous devriez être en mesure d’adopter une conduite écoresponsable en vélo électrique. Si la pratique vous permet de prendre plus de plaisir à vélo (en empruntant un itinéraire plus agréable), elle est également idéale pour votre batterie qui conservera sa batterie plus longtemps. Notez, à ce sujet, que pour prolonger la durée de vie de votre batterie et éviter de la remplacer trop fréquemment (ce qui génère de la pollution), vous pouvez adopter un comportement plus responsable. En l’occurrence, n’attendez jamais que la batterie du vélo se vide complètement afin de la recharger. De la même manière, il est préférable de ne pas laisser l’appareil en charge plus longtemps que nécessaire dans le but d'éviter toute surcharge.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous