Recharger son vélo électrique grâce aux stations de charge Bosch
Le vélo à assistance électrique (VAE) répond à de nombreux besoins : s’il peut permettre de se déplacer quotidiennement de son domicile à son travail, il peut aussi être un moyen de transport plus doux pour voyager. Seul inconvénient au tableau : l’assistance électrique fonctionne grâce à une batterie qui doit être rechargée pour fonctionner sur plusieurs centaines de kilomètres.
Où recharger son vélo électrique quand il n’est pas possible de rentrer chez soi ? Voilà une question que peuvent se poser de nombreux cyclorandonneurs. Heureusement, certaines entreprises proposent déjà des solutions.
C’est le cas de la marque Bosch et ses bornes de charge : les Power Stations.
Power Stations : une solution de recharge gratuite pour les vélos électriques Bosch
Leader sur le marché des équipements électriques, la marque allemande Bosch a décidé d’investir dans le secteur du vélo à assistance électrique et d’offrir une solution de recharge gratuite pour tous les propriétaires de VAE Bosch.
Pourquoi les stations de charge Bosch sont utiles ?
Cette solution de recharge pour les vélos électriques intervient pour répondre à un besoin de plus en plus grandissant. Les modes de transport doux se déploient progressivement afin d’adapter son mode de vie à un comportement plus écologique. Le vélo électrique répond parfaitement à ce besoin puisqu’il permet de se déplacer facilement et rapidement de façon moins polluante que la voiture notamment. Mais là où la voiture a besoin d’essence pour continuer d’avancer, le VAE a quant à lui besoin d’une batterie rechargée.
Mais alors pourquoi les stations de charge sont nécessaires alors qu’il est possible de recharger simplement la batterie de son VAE chez soi ?
Pour des trajets ne dépassant pas une centaine de kilomètres, l’autonomie de la plupart des batteries est suffisante pour utiliser son vélo électrique. Toutefois, pour effectuer une plus grande randonnée ou même pour voyager, une recharge s’avère nécessaire. Il est donc bienvenu de pouvoir trouver une station de recharge sur son chemin.
Power Stations : un réseau de stations de charge pour les batteries de VAE Bosch
Les propriétaires d’un vélo électrique Bosch ont la chance de pouvoir profiter des infrastructures mises en place par la marque allemande afin de recharger gratuitement leur batterie.
Le principe est simple : des bornes de recharge sont présentes dans des villes ou des lieux touristiques stratégiques comme les offices de tourisme pour permettre aux cyclistes de recharger la batterie de leur vélo électrique pendant qu’ils se reposent, déjeunent ou se promènent à pied.
Plus concrètement, il est donc possible de se déplacer d’une ville à une autre en vélo électrique puis de laisser sa batterie rechargée dans une station de charge Bosch (Power Station) le temps de visiter la ville puis de reprendre son chemin avec une batterie rechargée et une autonomie retrouvée. Il est alors possible d’aller plus loin et de voyager sur de nombreux kilomètres grâce aux Power Stations proposées par Bosch.
Les différents dispositifs de recharge des Power Stations
Si le réseau des Power Stations est amené à s’agrandir et à évoluer, la marque Bosch propose pour le moment quatre dispositifs de recharge :
- le Standard Charger ;
- le Compact Charger ;
- le Travel Charger ;
- le Fast Charger.
Le Standard Charger est un chargeur de 4 ampères. Il permet d’effectuer une demi-charge en 1 h pour les batteries PowrPack300 (1 h 30 pour la batterie PowerPack 400 et 2 h pour la batterie PowerPack 500). Le Compact Charger dispose d’une taille réduite, mais propose une recharge plus longue (7 h 30 pour une recharge complète de la batterie PowerPack 500). Le Travel Charger est également une version ultra-compacte ce qui induit un temps de recharge plus long. Pour une recharge rapide, il est préférable d’opter pour la version Fast Charger (6 ampères) qui permet de récupérer 60 % d’autonomie en seulement 1 h 20.
Où trouver des stations de charge Bosch pour son vélo électrique ?
Malheureusement, il n’est pas possible de trouver des stations de charge Bosch pour vélo électrique partout en France. Si la marque allemande a pour projet d’étendre de plus en plus ses infrastructures, elle se concentre pour l’instant sur trois zones géographiques stratégiques, car régulièrement parcourues par les cyclotouristes.
Ainsi, il est possible de trouver des stations de charge Bosch (Power Stations) :
- en Alsace ;
- sur la route des Grandes Alpes (du lac Léman à la mer Méditerranée) ;
- la Corse.
L’Alsace est la première région cyclable de France : elle accueille 2 millions de cyclotouristes chaque année sur ses 2 500 km de pistes cyclables. C’est donc tout naturellement dans cette région que les stations de charge Bosch sont le plus présentes, puisqu’elles y sont aussi le plus utiles. En partenariat avec Alsace Destination Tourisme, les Power Stations sont principalement présentes dans les Fermes Auberges d’Alsace labellisées, les stations de montagne ainsi que les sites touristiques.
La Route des Grandes Alpes est également un itinéraire cyclable très fréquenté par les touristes. La Via Rhôna, piste cyclable qui relie le Lac Léman à la mer Méditerranée dispose de 800 km de pistes cyclables suivants le flot du Rhône. Toute cette géographique est donc priorisé par Bosch afin de proposer ses stations de charge. Ces dernières permettent même d’envisager de voyager à l’étranger vers la Suisse ou bien encore l’Italie.
La région Occitanie accueille enfin de plus en plus de Power Stations et peut ainsi permettre une recharge avant de se rendre en Espagne.
Comment recharger son vélo électrique grâce aux stations de charge Bosch ?
Pour pouvoir accéder au service de recharge proposée par les Power Stations de Bosch, il convient de suivre les étapes suivantes :
- se rendre sur le site de Bosch pour trouver la station de charge la plus proche ;
- sélectionner la Power Station souhaitée pour utiliser l’outil de navigation de Google Maps et être facilement dirigée vers la station ;
- retirer la batterie du VAE afin de la placer dans l’un des casiers de la borne (les Power Stations disposent de 6 casiers pour recharger simultanément 6 batteries) ;
- conserver la clé puis prendre une pause (déjeuner, balade, visite, etc.) ;
- récupérer la batterie rechargée et la réinstaller sur le VAE.
Le fonctionnement de ces stations de recharge est ainsi relativement simple et accessible à tous. Utiliser les Power Stations proposées par Bosch est gratuit et permet de voyager sur une longue distance sans avoir à dépenser de l’argent pour le transport. Cet avantage s’accompagne bien sûr de la possibilité d’adopter le slow tourisme et de voyager en réduisant considérablement son impact écologique.
Nous vous recommandons ces autres pages :