Le rechargement d'un vélo électrique sur une borne de recharge

La batterie d'un vélo électrique doit être régulièrement rechargée. Parmi toutes les solutions existantes pour recharger son vélo électrique, les bornes de recharge ont fait leur apparition au cœur des villes et dans leur périphérie. En effet, une borne de recharge permet de recharger son vélo à assistance électrique dès que la batterie commence à présenter des signes de faiblesse.

Mais, bornes rapides ou bornes classiques, quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles ? Combien coûte le rechargement de son vélo électrique sur une borne ? Et comment trouver facilement une borne disponible ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien recharger son VAE sur une borne de recharge.

Recharger son vélo électrique sur une borne de recharge-1

Présentation et fonctionnement d'une borne de recharge pour vélo électrique

Pour commencer, il faut savoir qu'il existe différents types de bornes de recharge pour vélo à assistance électrique.

Les formes des bornes de recharge des vélos électriques

Avec la hausse des ventes de vélos électriques et le développement de la mobilité douce, les solutions de recharge proposées aux cyclistes sont régulièrement améliorées. De nos jours, il est possible de trouver différents types de bornes de recharge pour vélo à assistance électrique, comme :

  • la borne permettant de recharger en même temps deux vélos électriques ;
  • la borne classique sur laquelle l'utilisateur se branche avec un câble ;
  • le casier où il est nécessaire d'installer la batterie pour qu'elle se recharge ;
  • des bornes mixtes pour vélos électriques et trottinettes ;
  • etc.

Les prochaines années permettront vraisemblablement de voir apparaître encore de nouveaux modèles de bornes, toujours plus performantes.

La vitesse de rechargement des bornes

La vitesse de rechargement de la batterie d'un vélo électrique est un point important à prendre en compte. En effet, les cyclistes et les cyclotouristes ne disposent pas nécessairement de plusieurs heures pour recharger leur vélo. D'autres, au contraire, profitent de courses ou d'une matinée au travail pour brancher leur VAE sur une borne.

En fonction du temps disponible, il convient de privilégier l'utilisation d'un certain type de modèles, car il existe des bornes :

  • à recharge rapide ;
  • à recharge classique.

Les bornes à charge classique imposent de prendre avec soi le chargeur afin de pouvoir se connecter. Cela n'est plus nécessaire avec les bornes à charge rapide. En effet, ces bornes, qui permettent de recharger une batterie entre trois et six fois plus vite qu'une borne classique, disposent d'un câble intelligent. Le câble peut être emprunté le temps de la charge au point d'accueil où se trouve la borne.

Le temps de chargement dépend de l'état de la batterie, du type de batterie et du type de chargeur. En moyenne, il faut compter 1h20 pour recharger une batterie à 60 %.

Où trouver une borne de recharge pour son VAE ?

Lorsque l'on fait le choix de se déplacer avec un vélo électrique, la question de la charge de la batterie se pose nécessairement. Actuellement, les bornes de recharge restent insuffisantes et ne permettent pas de couvrir l'ensemble du territoire français. C'est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de faire preuve d'anticipation lorsque l'on roule avec un VAE, que ce soit pour le travail ou pour des loisirs.

Les principales zones où trouver des bornes de recharge pour VAE

Certains points stratégiques sont privilégiés pour l'implantation de bornes de recharge. Ce sont donc dans ces zones que les cyclistes et les cyclotouristes auront plus de facilités d'en trouver une afin de charger leur VAE. Parmi ces zones, il faut citer :

  • un parking à vélo ;
  • un abri de vélo ;
  • un point d'intérêt touristique ;
  • une aire de services ;
  • l'office de tourisme d'une grande ville ;
  • le parking d'un hôtel, d'un restaurant, d'une zone commerciale ou d'un grand magasin ;
  • etc.

Enfin, les collectivités locales ne sont pas les seules à décider de l'installation d'une borne de recharge. En effet, une entreprise peut valider l'implantation et l'installation d'une borne de recharge sur son parking pour ses employés.

De même, les copropriétés et les syndics peuvent également proposer ce service aux habitants de la résidence.

L'implantation des bornes de recharge sur le territoire français et les cartes de recensement

Dans toutes les villes de France, des cartes de recensement des bornes de recharge pour VAE permettent aux cyclistes d'optimiser leurs déplacements. Pour consulter ces cartes, il suffit d'effectuer une recherche sur le site internet de la mairie de la ville souhaitée. Certains offices de tourisme mettent également à disposition une liste précise des bornes de recharge pour VAE.

Ces cartes qui regroupent les bornes de recharge d'une même zone géographique sont idéales pour planifier un voyage. Elles permettent également d'éviter de perdre du temps dans la recherche d'une solution efficace pour recharger son VAE.

Recharger son vélo électrique sur une borne de recharge-2

Le prix des bornes de recharge pour vélo à assistance électrique

À la maison, le prix de recharge de la batterie peut être calculé en fonction du prix du kilowattheure. Mais à l'extérieur, les cyclistes et les cyclotouristes doivent calculer le prix de leur recharge en fonction des bornes qu'ils trouvent. En effet, toutes ne proposent pas la même tarification pour recharger un VAE.

Recharger gratuitement son vélo électrique sur une borne

En ville, en banlieue ou à la campagne, il est possible de recharger son VAE sur une borne gratuite. Ces bornes sont situées dans différents endroits stratégiques, comme des aires de pique-nique. Le principal inconvénient de ce type de borne repose justement sur sa gratuité, car elle peut en effet être souvent occupée.

Les bornes de recharge gratuites sont parfois auto-financées. C'est notamment le cas dans la ville de Toulouse où cinq bornes gratuites ont été installées. Elles fonctionnent grâce aux lampadaires de la ville : l'énergie produite par les lampadaires pendant leur durée d'éclairage permet de les faire fonctionner. Ce système a été pensé pour dépanner les cyclistes et les cyclotouristes.

Les bornes de recharge payantes pour VAE

Enfin, le dernier type de bornes de recharge pour VAE concerne les modèles payants. Des forfaits et des abonnements sont proposés et clairement indiqués sur chaque borne. Ainsi, l'utilisateur sait précisément combien il va devoir payer pour recharger la batterie de son vélo électrique.

Différents modes de paiement sont proposés, comme :

  • le paiement par carte bleue ;
  • le paiement par smartphone ;
  • etc.

Un service de réservation est également proposé sur certaines bornes, ce qui facilite la planification des trajets en vélo à assistance électrique.

Pour résumer, recharger son vélo électrique sur une borne de recharge permet de poursuivre son déplacement sans avoir à retourner chez soi. Le nombre de bornes est en constante évolution sur l'ensemble du territoire français et des initiatives locales sont mises en place afin de favoriser le développement de cette mobilité douce.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous