Vélo à assistance électrique : les applications pour trouver une borne de recharge

p>Où recharger son vélo électrique ailleurs que chez soi ? La question mérite d’être posée. De plus en plus de stations de recharges pour voitures électriques proposent l’équivalent pour les VAE. Toutefois, l’offre reste encore marginale par rapport au nombre croissant de vélos électriques vendus chaque année.

 

Comment localiser ces endroits qui permettent de recharger les vélos électriques ? Existe-t-il des applications sur smartphones ? Voici quelques éléments de réponse.

Les applications pour trouver une borne de recharge pour vélo électrique-1

Quel type de prise électrique est compatible avec une batterie de VAE ?

Pour charger une batterie de vélo électrique, rien de plus simple. Il suffit de la détacher du vélo et de s’assurer qu’elle est éteinte. Si la batterie est chaude, mieux vaut la laisser refroidir. Puis, l’utilisateur doit la brancher au chargeur du VAE et de lui-même le brancher à une prise secteur domestique. Si le modèle de vélo électrique ne propose pas de batterie détachable, il faut directement brancher le chargeur du VAE sur l’entrée. Elle est généralement protégée par un capuchon qu’il ne faut pas oublier de remettre en place, une fois le chargement terminé. Selon les modèles, le temps de rechargement varie entre 2 et 6 heures.

Les applications qui répertorient les bornes de recharge pour VAE

Il n’existe pas d’application de géolocalisation spécifiquement dédiée aux bornes de recharge VAE. En effet, les stations uniquement réservées aux vélos électriques sont encore peu nombreuses en France, contrairement à l’Allemagne ou la Suisse.

Une application qui filtre les bornes de recharge pour les vélos électriques

Toutefois, l’application « Bornes de recharge » permet de répertorier les bornes de recharge pour VAE. Disponible sur Android et Apple Store, elle localise également les stations qui disposent de bornes de recharges pour voitures électriques. Il suffit de manipuler les filtres et d’actionner l’option vélo électrique pour ne voir que celles qui lui sont dédiées.

Les applications qui identifient les stations par type de prise 

S’il n’existe pas une application totalement dédiée aux rechargements des vélos électriques, il en existe plusieurs généralistes, qui classent les stations de rechargement par prises électriques disponibles. Certaines font l’impasse sur les prises domestiques murales, alors que d’autres les indiquent.

Considérée comme la référence pour dénicher des bornes de recharge, l’application Changemap revendique plus d’un million d’utilisateurs. Ils répertorient plus de 450 000 bornes de recharge en Europe et dans le monde entier. Parmi elles, l’application filtre celles qui disposent des prises E/F, soit celles que le cycliste utilise pour charger la batterie de son vélo électrique. Chaque station recensée communique les horaires d’accès, ainsi que des notes, photos et commentaires publiés par la communauté.

L’application PlugShare recense près de 440 000 stations de recharge à travers le monde. Fonctionnant également grâce à un système communautaire, elle donne les points qui disposent d’une prise électrique domestique. Enfin, citons l’application Charge Now qui donne les mêmes informations que ses concurrentes.

Toutes les applications citées un peu plus haut disposent d’un service de géolocalisation. Ainsi, elles indiquent directement à l’utilisateur les stations de recharge situées à proximité. Généralement, elles affichent en temps réel la disponibilité des points de charge. Évidemment, chaque application donne la possibilité de planifier un trajet jusqu’à la station de recharge la plus proche.

Les autres manières de recharger une batterie de vélo électrique

À l’heure actuelle, il existe plusieurs alternatives pour pallier le manque d’applications dédiées aux bornes de recharge pour VAE. Ces solutions viennent en parallèle du rechargement de la batterie par borne, car le réseau d’infrastructure est toujours en cours de développement en France.

Trouver une borne de recharge grâce à Internet

Les sites Internet des collectivités, des mairies et offices de tourisme communiquent souvent les emplacements des bornes de recharge VAE. Par exemple, le site Flandre Lys indique les bornes qui existent sur un ensemble de communes des Hauts-de-France. Autre exemple, le site du Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire affiche le réseau de bornes de recharge pour VAE en Anjou. 

Se déplacer en vélo électrique avec son chargeur

Pour l’instant, il n’existe pas de prise standard pour tous les véhicules électriques. Même si le développement des points de chargement s’opère progressivement, il n’est pas rare de constater que le câble d’alimentation ne s’adapte pas à la batterie du VAE. L’alternative est donc de se déplacer avec son chargeur, puis de recharger la batterie dans un endroit où réside une prise secteur domestique.

Recharger son vélo à assistance électrique dans une station de charge Bosch

L’équipementier allemand Bosch commence à développer un réseau de bornes de recharges appelées « Power Stations ». Très présentes en Italie et en Suisse, ces bornes qui prennent la forme de casiers sécurisés s’installent graduellement en France. Pour l’instant (début 2023), ces stations sont surtout situées en Alsace, dans les Alpes, en Corse et dans le sud-est de la France. Accessibles gratuitement, elles fonctionnent à condition de détenir une batterie Bosch.

Les applications pour trouver une borne de recharge pour vélo électrique-2

Investir dans un prolongateur d’autonomie

Le prolongateur d’autonomie est pour le vélo électrique l’équivalent de la batterie externe pour un téléphone. Le prolongateur d’autonomie s’installe sur le vélo, au niveau du cadre ou du porte-bidon. Il permet de prolonger la charge initiale et donc de repousser la fréquence de recharge nécessaire.

Comment optimiser la recharge d’une batterie de vélo électrique ?

Le niveau d’autonomie d’un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • le mode de conduite du cycliste ;
  • l’état du terrain, de la route ;
  • la pression des pneus ;
  • la température extérieure ;
  • les conditions météorologiques ;
  • le poids de l’utilisateur.

L’âge de la batterie représente également une caractéristique importante : avec le temps, n’importe quelle batterie se détériore. Pour en profiter au maximum, il convient de la charger de la bonne manière.

  1. Toujours charger une nouvelle batterie pendant au moins 12 heures. Cela permet au courant de suffisamment circuler dans l’objet.
  2. La charger régulièrement. Plus les batteries sont utilisées et chargées, plus elles durent longtemps. Cette règle s’applique surtout aux batteries en lithium-ion. Généralement, il ne faut pas laisser ce type de batteries se décharger complètement.
  3. Éviter les trajets très ensoleillés sous les températures extrêmes. Cela risque d’abîmer la batterie.

Enfin, le cycliste ne doit pas surcharger la batterie. Une période prolongée pourrait créer une situation ou elle finira par se décharger, puis se recharger, finissant par détériorer la batterie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Book a test ride

Essayez un vélo Angell près de chez vous