Le vélo « VTC » peut aussi être électrique

Parmi les différents types de VAE ou eBike, il existe plusieurs modèles qui diffèrent selon l’utilisation qui en est faite. Pour rappel, un VAE est un vélo à assistance électrique. Sa dénomination anglophone est le « e-bike » (avec un « e » comme « électrique »).

Nous allons voir ensemble ce que sont ces vélos à assistance électrique (VAE), ainsi que les avantages qu’ils procurent. Nous comprendrons alors que, parmi ces vélos à assistance électrique, existent plusieurs modèles de vélos à assistance électriques, dont les VTC électriques. Dès lors, nous approfondirons cette notion de VTC à assistance électrique. Nous verrons qu’un VTC à assistance électrique répond à une recherche de qualité définie ainsi qu’à un achat réfléchi pour la plupart des utilisateurs.

Vélo électrique VTC : de quoi parle-t-on ?-1

Différencier un vélo traditionnel d’un VAE

Tout le monde connaît ce qu’est un vélo classique. Bien que d’innombrables modèles existent et que tous les prix soient possibles ou presque sur le marché, le principe d’un vélo est largement répandu dans la culture commune : un cycliste actionne un pédalier grâce à ses jambes, ce qui entraîne une chaîne qui entraîne à son tour la roue arrière du vélo. Un modèle de vélo équipé d’accessoires permettant d’avoir plusieurs vitesses conserve le même principe, sauf qu’un couple puissance/motricité peut être modifié. Cela permet un certain confort pour gravir des pentes ou évoluer en terrain compliqué.

Le vélo à assistance électrique (VAE) conserve le même principe, sauf qu’il bénéficie d’un moteur électrique ainsi que d’une batterie. D’autres accessoires viennent compléter ce type d’installation (contrôleur, console, capteur, etc.). 

Cette motorisation électrique permet d’augmenter substantiellement les performances du vélo et donc d’agrandir son cadre d’utilisation :

  • accroissement de l’autonomie (entre 20 km et 150 km selon le modèle choisi) ;
  • assistance à l’effort permettant d’évoluer sur un terrain parfois difficile (route à fort relief) et à une vitesse quasi constante ;
  • confort et sécurité grâce aux technologies intégrées (géolocalisation et guidage GPS, système de freins performants et réactifs [freins à disque]) ;
  • recharge de batterie rapide ;
  • etc.

La synergie de la technologie électrique couplée au format pratique d’un vélo permet de fournir un vélo polyvalent, fiable et sécurisant. Il faut retenir que les VAE sont des vélos à assistance électrique et non pas des vélos 100 % électriques (car ils permettent la motorisation électrique couplée au pédalage classique). Ce sont donc des vélos hybrides qui acceptent deux sources d’énergie différentes et complémentaires. Un vélo à assistance électrique (VAE) sera donc généralement plus puissant et plus autonome qu’un vélo classique. Toutefois, son poids sera plus important ainsi que son prix (pour modèle équivalent entre vélo classique et vélo avec moteur électrique).

Les vélos se classent selon leur type d’utilisation

Du vélo bas de gamme au vélo haut de gamme ou même professionnel, il existe toute une palette de qualités qui déterminent un prix. De par les utilisations données aux vélos, ils se sont spécialisés, orientés, adaptés grâce aux nouvelles technologies et au savoir-faire des fabricants. L’évolution est une chose naturelle dans la conception et la fabrication des vélos qui répondent aux besoins des cyclistes. Parfois même, c’est la création d’un vélo qui va pouvoir faire naître une nouvelle utilisation. Le vélo est un objet vivant qui accompagne les sociétés qui l’utilisent. Pour rappel, en 1817, l’ancêtre du vélo « la draisienne » ne possédait ni pédales ni chaîne et n’était mue que par la poussée à terre des jambes du cycliste.

Le vélo de route : première utilisation logique

Le terme de « route » n’avait pas la même définition (en termes de conception et de revêtement) entre le début du 19 e siècle et aujourd’hui. Pourtant, les premiers vélos étaient conçus pour évoluer sur les routes et rues de l’époque. Rappelons que le moteur à quatre temps n’était pas inventé (premier moteur à 4 temps en 1876 grâce à Nikolaus August Otto) et l’automobile restait une expérience scientifique non démocratisée. Le vélo permettait donc de se déplacer plus rapidement qu’à pied (la plupart des gens ne pouvaient pas se payer un cheval).

C’est donc en toute logique que l’amélioration continue du vélo se soit concentrée sur son adaptation aux différentes routes à travers le temps. Ainsi, alors que nos routes sont désormais lisses et larges, le vélo de route s’est allégé, affiné, performé. Il ne sert plus nécessairement au déplacement, mais à la promenade ou à la pratique sportive. Pneus fins et cadre léger, il nécessite moins d’effort au déplacement du vélo et du cycliste.

Le vélo tous terrains (VTT) : une invention assez récente

Le vélo tous terrains (VTT), date des débuts des années 80'. C’est à cette époque que la tendance à l’utilisation du vélo s’est inversée. Alors que, jusqu’à présent, le vélo permettait de désenclaver les populations grâce aux routes, désormais, il devenait un sport et l’idée de sortir des routes devenait une conception pour un nouveau type de vélo : le « VTT ». Doté de pneus larges et d’un cadre renforcé, il permet de mieux franchir les obstacles des terrains difficiles (forêts, champs, etc.). Le compromis vitesse/effort n’est plus l’objectif recherché.

Le vélo tous chemins (VTC) : un bon compromis

Une fois le vélo de route aboutit et le VTT ayant trouvé son marché, les fabricants ont proposé un vélo basé sur un compromis : le vélo tous chemins type VTC. Sans être destiné aux grands sportifs du vélo de route ni aux radicaux du hors piste (privilégiant le VTT), le vélo tous chemins VTC est un compromis efficace et séduisant qui permet de rouler sur la route avec confort et sécurité tout en restant praticable sur des chemins carrossables en dehors des routes (terre sèche et relativement plane, allées de graviers, chemins minéraux tassés de type chemins de halage, etc.).

Bien que n’étant pas spécialisé dans une pratique précise, il est une réponse largement répandue pour un public d’utilisateurs plutôt polyvalents sans être poussée à l’excellence d’un sport ou d’une discipline cycliste particulière.

Vélo électrique VTC : de quoi parle-t-on ?-2

Le VTC électrique cumule les avantages

Une fois que l’on a défini ce qu’est un vélo à assistance électrique (VAE) et ce qu’est un vélo tous chemins (VTC), il est aisé de comprendre ce qu’est un VTC électrique ainsi que les avantages qu’il peut procurer à ses utilisateurs :

  • utilisation polyvalente en ville comme à la campagne ;
  • sécurité d’un vélo conçu autour du confort et de la préservation du danger et non de l’unique performance ;
  • grande autonomie grâce au moteur et batterie électriques qui permettent d’envisager le VTC électrique comme moyen de transport quotidien ;
  • préservation de l’effort de l’utilisateur malgré des reliefs importants ;
  • etc.

Le VTC électrique est un vélo très répandu, polyvalent et qui séduit la majorité des utilisateurs. Il constitue une solution cohérente et efficace à la démocratisation des vélos à assistance électrique.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous