Quelles sont les particularités du vélo électrique longtail ?
Ces dernières années, le mode de déplacement en ville est en constante évolution. En effet, de plus en plus de personnes choisissent des solutions alternatives aux voitures et aux transports en commun. Il s'agit notamment du vélo électrique, encore appelé VAE ou eBike. Cette solution est aussi populaire, car elle est un moyen de déplacement rapide avec des conditions écologiques appréciables.
Il existe ainsi différents types de VAE ou eBike, et chaque version de vélo électrique répond à un besoin spécifique. C'est le cas par exemple du vélo électrique longtail qui a été pensé pour faciliter le transport de charges importantes en milieu urbain. Ce modèle de vélo présente donc des particularités spécifiques pour le confort du conducteur. Zoom sur les informations relatives au vélo électrique longtail, ses particularités et les avantages qui découlent de son utilisation.
Généralités sur le vélo électrique longtail
À l'instar du biporteur et du triporteur, le vélo électrique longtail est une autre version de la grande famille des VAE cargos. Toutefois, il est plus long que les vélos cargos classiques. Les vélos longtail sont reconnaissables assez facilement, car ils possèdent une structure compacte, plus longue et plus basse que celle des vélos électriques classiques. Dans la pratique, la longueur de ces vélos oscille généralement entre 185 et 220 centimètres, même si la majorité des modèles mesure entre 185 et 195 centimètres. C'est d'ailleurs ce point qui lui vaut la dénomination longtail (qui signifie littéralement longue traîne).
Cette version de VAE se distingue aussi par une plateforme arrière allongée (plus longue que pour un modèle standard). Ladite plateforme est intégrée pour assurer la fixation de sacs un peu lourds, de paniers ou de caisses spécifiques. Elle peut être fixée ou pliante selon le modèle. Aussi, selon le modèle choisi, la plateforme arrière peut être utilisée pour transporter des enfants ou des animaux de compagnie en toute sécurité et dans un confort indéniable.
De plus, les vélos électriques longtail sont souvent équipés d'un moteur électrique et d'une batterie pour aider le cycliste à pédaler sans trop de peine. Autrement dit, l'assistance électrique intégrée dans la structure du vélo cargo permet à celui qui pédale de ne pas ressentir le poids qu'il transporte. Sans oublier que cette version des VAE est équipée de freins à disque pour garantir la sécurité du conducteur.
Les caractéristiques des vélos longtail
La principale particularité du VAE longtail est sa capacité de transport accrue. Un vélo longtail peut porter entre 180 et 200 kg de poids. Ce qui fait deux adultes ou un adulte et deux enfants avec leurs cartables d'école et le sac de course. Avec sa forme arrière allongée, il est adéquat pour le transport des charges lourdes et encombrantes. Cette capacité fait de cette version de vélo électrique un choix idéal pour :
- faire des courses en ville sans angoisser pour leur transport ;
- transporter des objets professionnels un peu volumineux en milieu urbain ;
- accompagner des enfants en promenade ou à l'école ;
- assurer le transport d'un animal de compagnie ;
- etc.
Toutefois, il faut noter que le transport des enfants ou des animaux de compagnie avec un vélo électrique longtail est soumis à quelques précautions. En effet, les modèles de VAE longtail adaptés pour un tel déplacement sont pourvus d'une selle spéciale et des cadres où mettre les enfants en toute sécurité.
La deuxième caractéristique de ce type de VAE est son design. Caisse en bois, métal ou acier à l'avant et porte-bagages rallongé à l'arrière, ces vélos cargos sont très robustes avec en prime des cadres de vélo renforcés pour supporter les charges lourdes.
Un autre point des caractéristiques des vélos cargos longtail réside dans la forme des roues. La roue avant peut être plus grande que celle arrière pour permettre au cycliste de porter un chargement plus bas à l'arrière afin d’optimiser la stabilité du vélo.
De plus, bien qu’il soit plus allongé que le vélo cargo classique, le VAE longtail est beaucoup plus maniable et offre de nombreux avantages au cycliste. De façon pratique :
- il se glisse aisément dans la circulation ;
- il est plus facile à garer en milieu urbain ;
- il est plus léger ;
- il permet de pédaler sans forcer et grimpe toutes les pentes sans grandes difficultés ;
- il jouit d'une grande autonomie (oscille entre 70 et 200 km selon la version choisie).
Ces avantages sont possibles grâce aux composants haut de gamme dont il est équipé. Il s’agit entre autres d’un moteur puissant, dynamique et coupleur, qui propulse facilement la vitesse du conducteur, ainsi que d’excellents freins adaptés à la forte inertie du vélo.
Ainsi, le vélo cargo longtail bike est un modèle de VAE parfaitement adapté aux transports de poids lourds, d’enfants ou d’animaux de compagnie en milieu urbain. Il cumule donc toutes les caractéristiques inhérentes au confort et à la sécurité des utilisateurs.
Les avantages du longtail bike pour un cycliste
Avec une option motorisée et une assistance électrique élevée, le vélo cargo électrique longtail est une alternative aux véhicules pour les courtes distances en ville. Il contribue à la préservation de l'environnement et à la réduction de l'empreinte carbone des déplacements en ville. Le longtail bike est, de ce fait, un moyen de transport à visée écologique.
Le modèle de VAE longtail ne nécessite pas non plus un achat constant de carburant ou de frais d'entretien coûteux. Ce qui permet à l'utilisateur de réaliser d'importantes économies par rapport à une voiture. L'utilisation de ce modèle de VAE permet aussi au cycliste de maintenir son organisme en bonne santé. Cela s'explique par le fait qu'en pédalant, il effectue un exercice physique qui a un impact sur son corps. Pour finir, le prix d’un vélo électrique longtail est souvent moins onéreux que celui d'un triporteur ou d’un biporteur. Sans oublier qu’il est inclus dans la catégorie des vélos cargos et qu’il donne droit à des subventions.
Les insuffisances du vélo cargo longtail
L'achat d'un longtail n'inclut pas les accessoires. En fait, bien que l'utilisation de ce modèle de VAE intègre plusieurs accessoires, les marques n'en fournissent aucun. Il revient à l'utilisateur d'en faire l'achat à ses propres frais.
Par ailleurs, la longueur accrue du vélo électrique longtail peut rendre sa prise en main difficile pour un novice. Surtout, lorsqu'il lui faudra tourner dans les passages restreints ou dans les virages serrés. Il lui faut un temps d'adaptation pour bien comprendre le fonctionnement du vélo cargo. Mais, une fois l’adaptation faite, le cycliste jouit d'une conduite fluide.
L'autre difficulté que peut rencontrer un utilisateur de ce VAE est liée à l’emplacement arrière du porte-bagages, puisqu’avec cette version du vélo cargo, le conducteur se doit d’être doublement vigilant. De plus, le vélo électrique longtail laisse peu de choix à l’achat. Cette version de vélo cargo étant encore relativement limitée sur le marché, le choix est plus difficile pour les cyclistes à la recherche de capacités précises.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Que faut-il savoir sur le vélo électrique de ville ?
- Vélo électrique VTC : de quoi parle-t-on ?
- Vélo électrique VTT : qu'est-ce que c'est ?
- Quels sont les avantages du vélo électrique pliant ?
- Qu'est-ce qu'un vélo électrique compact ?
- Vélo électrique cargo : qu'est-ce que c'est ?
- Vélo électrique connecté ou smart bike : quelles spécificités ?
- Qu'est-ce qu'un vélo électrique Footbike ?