Le guide complet du vélo électrique
Le vélo à assistance électrique (VAE) a révolutionné le monde du cycle et s’impose aujourd’hui comme l’un des modes de transport doux le plus adapté à la mobilité de demain.
En ville, mais aussi en campagne, le vélo électrique permet de se déplacer facilement et rapidement tout en diminuant drastiquement son impact écologique.
Caractéristiques, critères de choix ou bien encore entretien : voici tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique.
Quelles sont les principales caractéristiques du vélo à assistance électrique ?
Beaucoup de personnes savent aujourd’hui de quoi il est question lorsque l’on évoque le vélo électrique. Mais que faut-il vraiment savoir à propos du VAE ?
Comme son nom l’indique, le VAE (pour vélo à assistance électrique) possède un système d’aide au pédalage électrique le distinguant d’un vélo classique qui roule uniquement grâce à la force mécanique lorsque le cycliste pédale.
Le fonctionnement de l’aide au pédalage sur un vélo électrique
Le vélo électrique (ou eBike) est équipé de deux éléments principaux :
- un moteur électrique ;
- une batterie.
Le moteur du VAE a pour rôle d’assister le cycliste lors du pédalage. Grâce à son énergie électrique, il est capable de fournir une impulsion et d’offrir ainsi une plus grande puissance au pédalage. Il facilite non seulement l’effort, mais permet aussi d’aller plus vite.
La batterie d’un vélo électrique (généralement au lithium) a quant à elle pour rôle d’alimenter le moteur en électricité. La batterie doit ainsi être régulièrement chargée pour permettre au cycliste de profiter de l’assistance électrique de son VAE.
Les performances et les limites du vélo électrique
Deux questions principales reviennent généralement à propos du vélo électrique : à quelle vitesse peut-il rouler et pendant combien de temps (ou sur combien de kilomètres) ?
En ce qui concerne la vitesse, le moteur électrique d’un VAE possède une puissance nominale continue maximale de 250 watts. Ainsi, la vitesse maximale pouvant être atteinte est de 25 km/h.
Pour ce qui est de l’autonomie, c'est-à-dire le nombre de kilomètres qu’il est possible de faire avec l’assistance électrique du vélo, tout dépend de la batterie. En moyenne, les batteries de vélo électrique permettent de réaliser 40 à 80 kilomètres, mais certaines batteries haut de gamme peuvent tenir pendant environ 200 km. L’autonomie dépend également du style de conduite, de l’état de santé de la batterie et des conditions extérieures comme le revêtement de la route ou même la météo.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique connecté ?
Si les vélos électroniques ne sont plus aussi méconnus du grand public, ce n’est pas toujours le cas des innovations technologiques qui sont à présent embarquées sur les VAE les plus récents. On parle même aujourd’hui de smart bike.
Smart bike : un vélo électrique intelligent et connecté
Le vélo électrique connecté (ou smart bike) est un VAE qui ne propose pas qu’une assistance au pédalage, mais aussi de nombreuses autres fonctionnalités pour améliorer l’expérience de conduite des cyclistes.
Ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à la présence de capteurs GPS, ou bien encore d’outils de mesure capables de collecter des données et de les transmettre au cycliste via un écran intégré au vélo ou via une application sur son smartphone.
Les fonctionnalités du vélo électrique connecté
Grâce à sa connectivité, le vélo électrique connecté peut fournir de très nombreux services. Il est notamment possible de verrouiller et déverrouiller le vélo à distance, de le géolocaliser ou bien encore de suivre ses performances en temps réel.
Le vélo électrique connecté est très utile pour pouvoir profiter d’une expérience de conduite personnalisée grâce aux fonctionnalités indiquant :
- la vitesse de pédalage ;
- le rythme cardiaque du cycliste ;
- la distance parcourue ;
- la distance restante à parcourir en cas d’itinéraire planifié.
Certains modèles de smart bike renseignent également le cycliste sur les conditions météorologiques ou même le niveau de pollution dans l’air.
De nombreux profils de cyclistes peuvent être intéressés par ce type de VAE que ce soit :
- pour une pratique sportive du vélo afin de suivre et d’améliorer ses performances ;
- pour rendre les déplacements à vélo plus pratiques en évitant de se perdre ou d’emprunter un trajet trop complexe ;
- pour assurer la sécurité du cycliste ;
- ou bien encore pour éviter de se faire voler son VAE.
Le smart bike peut même posséder un système d’éclairage et des voyants lumineux pour signaler le freinage, ou bien un changement de direction tout comme les motos ou les voitures.
Pourquoi choisir un vélo électrique ?
Les raisons de choisir un VAE pour se déplacer peuvent être nombreuses. Ainsi, le vélo électrique s’adresse à des profils de cyclistes parfois très différents.
Choisir de rouler en vélo électrique pour se déplacer rapidement sans effort
L’une des principales raisons de choisir de se déplacer en vélo électrique est la possibilité de pouvoir effectuer un trajet rapidement sans avoir à fournir beaucoup d’effort. L’assistance électrique présente sur un VAE offre en effet un confort de conduite très agréable et permet de soutenir et d’amplifier le pédalage du cycliste.
Dans les grandes villes, le vélo électrique permet de se déplacer plus rapidement qu’en voiture. Les axes routiers urbains sont en effet limités à 30 km/h et subissent régulièrement des embouteillages. En vélo électrique, il est possible d’éviter le trafic routier et de rouler à une vitesse de 25 km/h. Ainsi, le vélo électrique est particulièrement avantageux pour les personnes effectuant des trajets domicile-travail quotidiennement.
En dehors des villes, la praticité du VAE est également appréciable puisqu’il permet de faire des balades pendant plusieurs heures sans se fatiguer.
Rouler en vélo électrique pour découvrir de nouvelles sensations de conduite
L’assistance au pédalage présente sur les vélos électriques ne signifie pas que les plus sportifs ne trouveront pas d’intérêt à ce type de vélo. Au contraire. Le vélo électrique permet de suivre plus facilement ses performances et de les améliorer.
De plus, de nouvelles sensations de conduite sont à la portée des cyclistes pratiquant des sports tels que le cross-country, l’enduro ou bien encore le VTT de descente.
Choisir le vélo électrique pour se déplacer librement
Posséder un vélo électrique autorise aussi de se déplacer sans contrainte d’horaire ou d’itinéraire. Que ce soit le métro, le bus ou bien encore le train, tous ces modes de transport peuvent s’avérer contraignants si les horaires ne correspondent pas à ses besoins ou si le réseau est momentanément perturbé.
Le vélo électrique permet d’éviter les retards et les autres contraintes liées aux transports en commun. Pour les personnes ne supportant pas les foules, le vélo électrique permet par exemple d’éviter les trajets à heure de pointe.
Finalement, le VAE apporte une liberté de déplacement très appréciable. Si la voiture peut également posséder cet avantage, elle reste néanmoins contraignante (nécessité de trouver une place de parking, péage, embouteillage, prix de l’essence, impact écologique, etc.).
Enfin, le vélo électrique peut être un moyen de transport très avantageux même dans le cadre d’un voyage. Il est en effet possible d’effectuer de nombreux kilomètres grâce à un VAE puisque de plus en plus de bornes de recharge sont proposées aux cyclistes. Le cyclotourisme est ainsi aujourd’hui en plein essor.
Rouler en vélo électrique pour se déplacer de façon plus écologique
Enfin, le vélo électrique est aussi une solution pour adopter un mode de vie plus écologique. Il est donc idéal pour toutes les personnes qui souhaitent agir en faveur de la préservation de la planète et réduire leur impact écologique.
De très nombreux trajets réalisés en voiture peuvent être supprimés en faveur du vélo électrique beaucoup moins polluant. Se déplacer en vélo électrique est à la fois sain pour la planète, mais aussi pour la santé puisqu’il permet d’effectuer une activité physique sans contrainte.
Comment bien choisir son vélo électrique ?
Les critères de choix pour un vélo électrique sont nombreux. Ils doivent être pris en compte afin de choisir un modèle de VAE adapté à ses besoins.
Vélo électrique de ville, VTT électrique, VTC électrique : choisir un modèle de VAE adapté
En premier lieu, il convient de choisir son vélo électrique parmi les différents modèles proposés par les fabricants. Il existe en effet différents types de VAE :
- le vélo électrique de ville ;
- le VTT électrique (VTTAE) ;
- le VTC électrique.
Pour bien choisir son vélo électrique, il est donc nécessaire de réfléchir aux types de routes qui seront le plus souvent empruntées par le cycliste.
Le vélo électrique de ville a la particularité de s’adapter davantage à des déplacements quotidiens sur des routes goudronnées. Il permet de profiter d’un maximum de confort et de maniabilité. Son poids est également très léger même s’il est souvent vendu avec des accessoires de transport tels qu’un panier ou un porte-bagages. Il existe également en version pliante pour faciliter son transport dans le métro, le train ou le bus.
Pour une utilisation plus sportive ou rurale, il est préférable d’opter pour un VTT à assistance électrique. Ce type de vélo électrique se distingue notamment grâce à ses gros pneus et son cadre adapté à une pratique sportive du vélo.
Enfin, pour les balades et voyager à vélo, le modèle le plus adapté est le vélo électrique tout chemin. Le VTC électrique est idéal sur tout type de route comme son nom le laisse penser, mais il se distingue avant tout par l’autonomie de sa batterie qui peut permettre de rouler sur de nombreux kilomètres tout en profitant de l’assistance électrique.
Choisir son vélo électrique en fonction de sa morphologie
Il est également important de choisir son vélo électrique en fonction de sa taille et de son poids. Un VAE inadapté à la morphologie du cycliste sera inconfortable et les capacités du vélo pourront également s’en ressentir.
Pour faciliter le choix des VAE, les fabricants indiquent généralement des tailles sur leurs vélos électriques. Ainsi, il convient d’opter pour :
- la taille S si le cycliste mesure entre 1,52 m et 1,71 m ;
- la taille M si le cycliste mesure entre 1,72 et 1m80 ;
- la taille L si le cycliste mesure entre 1m81 et 1m87 ;
- la taille XL si le cycliste mesure entre 1m88 et 1m93.
Ces recommandations peuvent varier en fonction des modèles, c’est pourquoi il est important de se référer aux recommandations du fabricant avant l’achat.
Le poids du cycliste a quant à lui une influence sur l’autonomie de la batterie du vélo électrique. Plus le poids exercé sur le vélo est important et plus la batterie sera sollicitée. Il est donc nécessaire de choisir une batterie puissante en cas de surpoids pour ne pas être trop limité en termes d’autonomie.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec un vélo électrique ?
Rouler en vélo électrique ne nécessite pas un apprentissage régulier. En revanche, il peut être nécessaire de s’entraîner quelque temps afin de bien prendre en main un VAE, car les sensations de conduite diffèrent d’un vélo électrique classique.
Dès les premiers trajets en vélo électrique, il convient également d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes afin de bien utiliser son vélo électrique.
Conseils pour bien débuter avec un vélo électrique
Comme pour un vélo classique, il est tout d’abord nécessaire de bien régler la hauteur de la selle et du guidon de son vélo électrique avant de l’utiliser.
Les premiers essais peuvent se faire sur une route peu fréquentée pour prendre en main le VAE en toute sécurité. Il est conseillé de limiter la vitesse les premiers temps afin de se familiariser aux sensations de conduite avec l’assistance au pédalage. Dès le premier coup de pédale, le cycliste remarquera une impulsion l’aidant à démarrer puis à pédaler. Il convient ainsi d’équilibrer la force du pédalage avant de progressivement augmenter la vitesse.
La plupart des modèles de VAE proposent 3 niveaux de vitesse :
- le premier niveau pour démarrer et rouler tout en conservant une résistance sur les terrains plats ;
- le deuxième niveau adapté aux routes plus complexes ;
- le troisième niveau pour une puissance maximale pratique dans les montées.
Les bons gestes à adopter pour préserver son vélo électrique
Après s’être habitué aux nouvelles sensations de conduite avec un vélo électrique, il est également important d’adopter les bons gestes pour garantir la durée de vie de son VAE et notamment de sa batterie.
Il est tout d’abord recommandé de toujours bien adapter sa conduite aux situations rencontrées sur la route. Un freinage trop brusque ou une sollicitation trop importante de l’assistance au pédalage de façon récurrente peut endommager la batterie et réduire peu à peu son autonomie. L’anticipation est donc de mise.
Il est aussi important de bien recharger la batterie de son VAE. Généralement au lithium, les batteries de vélo électrique nécessitent une recharge régulière même si elles ne sont pas utilisées. Il faut donc éviter de faire baisser le niveau de charge en dessous de 30 %. L’idéal est d’utiliser son vélo électrique avec un niveau de batterie compris entre 30 et 70 %.
Enfin, lorsque le vélo électrique n’est pas utilisé, il est préférable de ranger la batterie à l’abri du soleil, de la poussière et de l’humidité.
Bon à savoir : même en respectant les conseils ci-dessus, les batteries des VAE possèdent une durée de vie limitée (entre 500 et 1500 cycles). Il peut donc être nécessaire de changer de batterie après quelques années d’utilisation.
Tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir son vélo électrique
Doté de nombreux composants tels que les freins, la batterie, les câbles, ou bien encore les pneus, le vélo électrique nécessite un entretien régulier. Mais alors, comment bien entretenir un vélo électrique ?
Une révision annuelle pour bien entretenir son vélo électrique
S’il est important de prendre soin de la batterie de son VAE pour préserver sa durée de vie et conserver une bonne autonomie au niveau de l’assistance au pédalage, d’autres éléments nécessitent une attention particulière.
Toutefois, le vélo électrique est un vélo plus complexe qu’un bicycle classique. Une révision auprès d’un professionnel agrée par le fabricant est donc vivement recommandée pour détecter les éventuels dysfonctionnements mécaniques et électriques.
Les vérifications régulières à effectuer pour bien entretenir son vélo électrique
Outre la révision annuelle qui permet de vérifier le bon état général du VAE par un professionnel, le propriétaire d’un vélo électrique peut effectuer lui-même certaines vérifications telles que :
- la pression des pneus ;
- l’état des câbles ;
- l’état des freins.
Certaines pièces du vélo électrique comme la chaîne ou encore la cassette sont également soumises à l’usure. Il peut être nécessaire de les changer en cas de détérioration.
Un nettoyage régulier pour préserver son vélo électrique
Nettoyer régulièrement son vélo électrique est également nécessaire pour éviter que les poussières et la crasse endommagent les différents composants du VAE. Il n’est pas obligatoire d’effectuer un nettoyage à chaque sortie, mais il est recommandé de vérifier régulièrement l’état général du VAE.
Avant tout nettoyage, il convient de retirer la batterie et de retirer les saletés à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Il suffit ensuite d’essuyer à l’aide d’un chiffon. Les jets à haute pression sont en revanche à proscrire, car ils pourraient abîmer le vélo électrique et ses composants électroniques.
Quelles sont les aides à l’achat d’un vélo électrique ?
Le vélo électrique apporte une solution concrète aux problèmes environnementaux. Pour cette raison, il est possible de profiter des aides financières pour l’achat d’un vélo électrique accordées par l’État et les collectivités locales.
Deux aides financières peuvent être accordées pour l’achat d’un VAE :
- le bonus écologique (aide nationale) ;
- l’aide spécifique des collectivités territoriales.
Ces aides peuvent être cumulées, mais il n’est plus obligatoire de bénéficier d’une aide locale pour pouvoir bénéficier du bonus écologique. En effet, depuis le 15 août 2022, le bonus écologique peut être accordé sans avoir obtenu d’aide locale au préalable.
Le montant des aides varie en fonction des départements et de la situation financière du futur propriétaire. Le bonus écologique accordé par l’État possède notamment un montant compris entre 300 et 400 € en fonction du revenu fiscal de référence de l’acheteur.