Les 6 bonnes raisons d’acheter un vélo à assistance électrique
Le vélo électrique ou VAE (Vélo à assistance électrique) plaît à une part de plus en plus importante de Français. Équipé d’un moteur et d’une batterie électrique, ce vélo soutient le cycliste dans les moments d’efforts compliqués. Une aubaine pour pédaler dans les côtes ou lorsque le vent souffle dans le sens opposé du déplacement.
Toutefois, le vélo électrique n’est pas un cyclomoteur : son moteur fonctionne lorsque les pédales sont actionnées. Il se met automatiquement en veille lorsque la vitesse dépasse les 25 km/h. Facilement rechargeable sur une prise secteur, le vélo à assistance électrique offre d’autres avantages en phase avec les préoccupations sanitaires, économiques et environnementales actuelles. Découvrons six bonnes raisons de remiser nos véhicules à moteur thermique et de les remplacer par un vélo à assistance électrique.
Pédaler un vélo électrique pour faire des économies
Il est vrai qu’un vélo à assistance électrique (VAE) coûte plus cher qu’un vélo classique ou un VTT. Toutefois, le VAE tend à remplacer la voiture plutôt que le vélo. Au jeu des comparaisons économiques, les dépenses pour effectuer un trajet quotidien du domicile au travail penchent clairement en faveur du vélo électrique.
Un vélo à assistance électrique ne nécessite pas de frais de carburant, de place de parking ou d’assurance mensuelle obligatoire. À cela s’ajoute, naturellement, un coût d’achat bien moindre par rapport à un véhicule à moteur thermique ou électrique.
Le coût de la recharge électrique dépend principalement de la capacité de la batterie et du prix moyen de l’électricité. D’autres facteurs sont susceptibles d’influencer le tarif, comme le poids du cycliste, la pression des pneus ou la météo. En prenant l’exemple d’une batterie de 500 Wh (la batterie la plus commune, qui garantit environ 60 kilomètres d’autonomie) et un prix moyen du kilowatt-heure à 0,17 € pour l’année 2022, le coût de la recharge équivaut à : 0,5 x 0,17 = 0,085 €. Soit moins de 10 centimes pour 60 kilomètres parcourus. Un tarif imbattable, surtout face aux prix de l’essence et du gasoil, qui ne cessent d’augmenter. Sans compter qu’en cas de « panne », le rouleur à vélo électrique peut toujours pédaler.
Enfin, de nombreuses aides permettent de diminuer le coût d’achat du VAE.
Le vélo électrique, un vrai geste pour l’environnement
Comme la voiture électrique, le vélo électrique émet peu de gaz à effet de serre à l’usage. Toutefois, il convient de tenir compte de l’ensemble de son cycle de vie pour juger réellement de son bénéfice écologique. Un vélo à assistance électrique consomme entre 15 et 30 grammes de CO₂ par kilomètre parcouru. En détail, cela donne 10 grammes de CO₂ pour la fabrication, 3 grammes pour la fin de vie (recyclage, mise en décharge, incinération), entre 2 et 20 grammes pour l’utilisation. À titre de comparaison, une voiture électrique émet 100 grammes de CO₂ par kilomètre. Un véhicule à moteur thermique comptabilise entre 200 et 250 grammes de CO₂ par kilomètre.
En tant que moyen de transport silencieux, le vélo électrique limite la pollution sonore. Le bénéfice écologique s’élargit également au désengorgement des villes. L’utilisation massive des vélos électriques permettrait de réduire drastiquement le niveau de pollution de l’air.
Quelques précautions sont tout de même à prendre. Tout d’abord, les batteries inutilisables doivent être recyclées. Ensuite, il appartient à l’utilisateur de choisir un fournisseur d’électricité qui privilégie une source d’énergie renouvelable.
Acheter un vélo électrique pour gagner en autonomie
Ceux qui empruntent quotidiennement les transports en commun le savent : ils sont dépendants des horaires des trains et bus. Un inconvénient pour certains endroits de France, car l’offre n’est pas aussi exhaustive que dans les grandes villes. Avec un vélo à assistance électrique, l’utilisateur peut partir en déplacement quand bon lui semble. Par ailleurs, le cycliste ne se trouve plus affecté par les grèves, les travaux et autres retards fréquents des transports en commun.
Il gagne en liberté sur ses horaires, mais également sur les lieux qu’il peut rejoindre. En tenant compte de l’autonomie de sa batterie et en répartissant convenablement l’utilisation électrique, le cycliste peut parcourir plus facilement certains itinéraires. Par exemple, certains trajets à Paris demandent de changer plusieurs fois de métro ou de bus. Avec un vélo électrique, l’utilisateur s’allège de ces contraintes et se rend directement sur le lieu en question.
Pratique du vélo électrique : des avantages sur la santé
La pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour garder une bonne santé. À ce titre, pédaler un vélo à assistance électrique présente des avantages pour les sportifs du dimanche comme pour les cyclistes les plus chevronnés.
En effet, il est possible de définir le niveau d’assistance électrique, afin de fournir plus ou moins d’efforts selon les envies et la forme de chacun. Au cours d’une séance de pédalage, de nombreux organes et parties du corps sont sollicités : les poumons, le cœur, les muscles de jambes, des pieds et du fessier, etc. Même s’il bénéficie d’une assistance électrique, l’utilisateur doit pédaler pour faire fonctionner son vélo. Il pratique donc une activité physique, efficace pour garder la forme, perdre quelques kilos en trop ou réduire les risques de contracter le diabète ou une maladie cardiovasculaire. De plus, la facilité d'utilisation du vélo électrique en fait un sport idéal pour les personnes qui souffrent des articulations ou du dos.
Par ailleurs, certaines études démontrent que la pratique du vélo à assistance électrique permet de limiter l’inhalation des gaz d’échappement, comparés à un passager ou un conducteur de voiture. D’une part, le cycliste ne reste pas dans les embouteillages. D’autre part, sa position est surélevée sur un vélo par rapport à une voiture.
Enfin, la pratique du vélo à assistance électrique permet également de s’oxygéner le cerveau, de réduire le stress, d’évacuer les tensions et d’améliorer la qualité du sommeil. Le cycliste arrive à son travail ou à la maison l’esprit libéré.
Usage du vélo électrique : aller au travail sans effort
Autre avantage des vélos électriques : ils permettent de faire du sport sans véritablement transpirer. Ce détail à son importance pour aller au travail tous les jours, pendant les grosses chaleurs estivales ou lorsque le vent souffle fort. Plus besoin d’amener des affaires de rechange ou de prendre une douche (pour les chanceux qui en bénéficient sur leur lieu d’activité professionnelle). Cet avantage peut amener certaines personnes à utiliser un vélo électrique, alors qu’un trajet à fort dénivelé ne leur laissait pas cette possibilité avec un vélo classique.
Utilisation du vélo électrique : gagner du temps en ville
Le vélo électrique remplace facilement la voiture pour les trajets du quotidien. En effet, environ 80 % des déplacements n’excèdent pas 10 km, alors que 50 % des trajets font moins de 3 km. Le vélo à assistance électrique s’avère même plus rapide dans un milieu urbain.
Selon l’ADEME, un automobiliste parcourt 3 km en 27 minutes, dans une ville à forte densité de circulation. Le cycliste en vélo électrique, lui, se déplace sur la même distance en 12 minutes. En milieu urbain, la vitesse moyenne du vélo à assistance électrique est de 19 km/h. C’est mieux que celles de la voiture (18 km/h), du bus (17 km/h) et du vélo classique (15 km/h).
Le temps de recherche pour trouver une place de stationnement se réduit également. Alors que cette étape peut virer au cauchemar pour certains automobilistes des grandes villes, les cyclistes peuvent garer leur vélo facilement et gratuitement.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ou eBike ?
- Le marché du vélo électrique : quel état des lieux ?
- Quel est le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique ?
- Quelle est la durée de vie d’un vélo électrique ou eBike ?
- À quelles occasions acheter un vélo électrique ?
- Où acheter un vélo électrique ou VAE ?
- Vélo électrique et mobilité urbaine : quels intérêts ?
- Quels sont les différents types de VAE ou eBike ?
- Quelle différence entre un VAE et un Speedelec ?
- Vélo électrique : le mode de transport urbain de demain ?
- Quelle réglementation sur les VAE ou l’eBike ?
- Qu’est-ce que l’homologation obligatoire d’un vélo électrique ?