Quel mode de déplacement urbain choisir selon son profil ?
Les solutions de mobilité urbaine plus durables sont au cœur d'un processus de transformation de la vie urbaine. À l'échelle nationale comme à l'échelle mondiale, le secteur du transport (dont font partie les mobilités urbaines) est en effet responsable d'une grande partie des émissions de CO2.
Dans le milieu urbain, les voitures à moteur thermique doivent alors être remplacées peu à peu par des moyens de transport plus durables. Pour leurs déplacements domicile-travail au quotidien, les citadins ont alors tout intérêt à comparer les différentes solutions de mobilité urbaine pour choisir la solution la plus adaptée à leurs préférences. Budget, rapport qualité-prix, impact environnemental, praticité, adaptabilité : les critères de comparaison sont nombreux. Nous nous intéressons ici au critère du profil de l'utilisateur.
Quelles sont les principales mobilités urbaines durables ?
Chaque citadin devrait être en mesure de trouver une mobilité urbaine durable adaptée à son profil, au vu des nombreuses solutions accessibles. Parmi tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture thermique, on retrouve alors :
- la voiture électrique : avec 4 types de modèles différents (100 % électriques, hybrides, rechargeables ou à prolongateur d'autonomie), ce véhicule est de plus en plus valorisé par les collectivités avec de nombreuses bornes de recharge réparties en ville ;
- le covoiturage ou l'autopartage : ces mobilités partagées permettent de réduire le nombre de voitures en circulation ;
- les transports en commun : bus, métros ou tramways, ces modes de transports sont de plus en plus accessibles dans les grandes villes ;
- la marche, le vélo, le skateboard ou encore le roller : ces mobilités douces sont idéales pour les trajets de courte durée en ville ;
- les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) : ces véhicules deux-roues électriques sont de plus en plus reconnus comme des mobilités urbaines à part entière, et non plus uniquement comme des loisirs.
Quel mode de transport urbain choisir selon son âge ?
S'il n'y a pas de véritable règle à suivre quant au choix d'un mode de transport pour ses déplacements en ville, l'âge semble toutefois influencer le choix des citadins.
En milieu urbain, les enfants et adolescents sont nombreux à se déplacer en trottinette manuelle ou en vélo manuel, que ce soit pour se rendre à l'école ou à un loisir. La sécurité de ces usagers de la route est garantie par la présence de nombreuses pistes cyclables qui traversent la ville.
En ce qui concerne les jeunes actifs et les adultes en général, la multimodalité des modes de transport urbain est au coeur de leurs déplacements domicile-travail au quotidien. En effet, ils sont nombreux à utiliser plusieurs transports au cours d'un même trajet : il peut s'agir d'une partie réalisée en voiture (de préférence électrique), puis d'une autre en transports en commun, ou encore d'une autre en EDPM. Les EDPM comme les trottinettes électriques ou les vélos électriques apportent d'ailleurs une très bonne réponse aux besoins de ce profil de citadins, à la recherche de rapidité et de praticité pour leurs déplacements quotidiens.
Enfin, il est important que le processus de transition urbaine soit adapté au vieillissement de la population et à l'augmentation de l'espérance de vie des Français. Il est en effet essentiel que les personnes âgées puissent profiter de moyens de transport adaptés à leurs besoins. Le développement des transports en commun est par exemple indispensable pour desservir un maximum de zones en ville. Les voitures électriques sont également envisageables, du moins pour les personnes en capacité de conduire. En ce qui concerne les EDPM, on peut considérer que les profils seniors sont moins sensibles à ces nouvelles mobilités et aux innovations technologiques qui y sont associées.
Quelle solution de mobilité urbaine choisir selon son niveau d'activité physique ?
Plus que l'âge à lui seul, c'est aussi la condition physique des citadins qui peut influencer le choix d'une mobilité. Tous les modes de déplacement ne requièrent pas le même niveau d'activité physique.
Il faut notamment tenir compte de la distance à parcourir, qui peut constituer une barrière pour les profils moins sportifs. Toutefois, l'émergence des vélos électriques permet de fournir un léger effort physique, tout en profitant d'une assistance au pédalage qui en fait un moyen de transport accessible à de nombreux citadins.
En tout cas, les déplacements urbains sont l'occasion de lutter contre la sédentarité, en favorisant le mouvement et l'activité physique des citadins.
Quelle mobilité urbaine durable choisir selon ses revenus ?
Le niveau de revenus vient inévitablement influencer le choix d'une solution de déplacement en milieu urbain. Les citadins aux ressources financières plutôt limitées peuvent se tourner vers les mobilités douces comme la marche ou le vélo manuel, dans la mesure du possible. Les transports en commun sont également une solution plutôt abordable, notamment grâce aux tarifs réduits proposés à certains profils d'utilisateurs, mais aussi aux dispositifs de gratuité partielle ou totale proposés dans certaines grandes villes.
En ce qui concerne les engins de déplacement personnel motorisés, il existe de nombreux modèles plus ou moins coûteux. Ce sont notamment la puissance du moteur électrique et la performance de la batterie (donc l'autonomie de l'appareil) qui influencent le prix des EDPM comme les trottinettes et les vélos électriques.
Les voitures électriques sont quant à elles souvent choisies par les citadins plutôt aisés, en raison d'un prix de vente souvent très élevé.
Quoi qu'il en soit, la hausse des prix de l’énergie (notamment du pétrole) ainsi que les dispositifs de soutien financier (comme le forfait mobilité durable) font de toutes les nouvelles solutions de mobilité durable un investissement plus rentable que la voiture à essence ou diesel.
Quel mode de déplacement urbain choisir selon sa sensibilité à l'environnement ?
Le gouvernement et les collectivités territoriales suivent et mettent en place des politiques pour favoriser la transition écologique. Ces dernières touchent notamment le développement des mobilités urbaines. Toutefois, les citadins peuvent être plus ou moins sensibles à la cause environnementale.
Pour contribuer au meilleur respect de l'environnement à travers les déplacements urbains, les citadins peuvent donc se tourner vers les mobilités douces comme la marche, mais aussi les EDPM ou les véhicules 100 % électriques. Mise à part leur consommation électrique (qui reste moindre grâce aux hautes performances de certains modèles), ces véhicules électriques sont des solutions de mobilité urbaine très « eco-friendly ».
Le covoiturage et l'autopartage restent un bon moyen de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc les émissions de CO2 en ville, bien qu'il ne s'agisse pas de la solution la plus écologique.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les solutions de mobilité urbaine les moins coûteuses ?
- Solutions de mobilité urbaine : que choisir selon son budget ?
- Mobilité urbaine : quelles solutions ont le moins d'impact écologique ?
- Quelles solutions de mobilité urbaine sont les plus pratiques ?
- Quelle solution de mobilité urbaine choisir selon les trajets ?
- Pourquoi le vélo électrique est-il plus polyvalent pour la mobilité urbaine ?