Comment choisir le type de batterie d’un vélo électrique ?
La batterie (ou accumulateur) est l’un des principaux éléments d’un vélo à assistance électrique (VAE) puisqu’elle permet d’alimenter le moteur et le système d’aide au pédalage.
De la batterie dépend notamment l’autonomie et la longévité de l’assistance électrique, d’où l’importance de bien choisir la batterie d’un VAE. Différents critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix parmi les différents types de batteries proposées par les fabricants.
Lumière sur toutes les informations à connaître afin de bien choisir le type de batterie d’un vélo électrique.
Les différents types de batteries d’un vélo électrique
Les batteries pour vélo électrique peuvent être conçues avec différents matériaux tels que le plomb, le nickel ou le lithium. Le lithium est toutefois le matériau le plus courant aujourd’hui pour les batteries des VAE.
Les batteries au plomb et au nickel
Les premières batteries pour vélo électrique proposées sur le marché furent des batteries au plomb, puis des batteries au nickel.
Toutefois, ce type de batteries possèdent un inconvénient majeur : leur poids. Elles augmentent en effet la charge totale du vélo, rendant le pédalage plus laborieux sans assistance électrique (lorsque la batterie est à plat notamment).
Les batteries au lithium
Aujourd’hui, la plupart des batteries pour vélo électrique sont des accumulateurs au lithium. Les batteries pour vélo électrique sont ainsi beaucoup plus légères. La batterie au lithium permet de profiter de nombreux avantages tels qu’une autodécharge assez faible, une durée de vie pouvant aller jusqu’à 1500 cycles, une densité d’énergie élevée ou bien encore une résistance interne faible.
Il convient néanmoins de distinguer plusieurs types de batteries au lithium :
- les batteries Lithium ion (Li-ion) ;
- les batteries Lithium ion polymère (Lipo) ;
- les batteries Lithium fer phosphate (LiFePo4) ;
- les batteries Lithium prismatique ;
- les batteries Lithium-ion Nickel-Cobalt-Manganèse (Li-ion NCM).
Les batteries Lipo sont légèrement plus performantes que les batteries Li-ion avec une tension de 3,6 V pour le Li-ion et une tension de 3,7 pour le Lipo. La batterie Lipo est également plus résistante face aux surcharges et aux fuites d’électrolytes. Elle coûte toutefois plus cher.
Les batteries LiFePO4 ont quant à elles pour avantage d’offrir une meilleure durée de vie même si les performances sont limitées. Les batteries au lithium prismatiques doivent quant à elles leur nom à leur forme carrée ou rectangulaire et sont assez similaires aux batteries Lipo. Présentes sur les scooters électriques, les batteries au lithium prismatiques sont rarement utilisées sur les vélos électriques.
Enfin, les batteries Li-ion NCM sont les plus performantes et font partie des technologies récentes permettant d’améliorer les performances des VAE. Ces performances sont notamment dûes à la présence de Cobalt dans la composition de ce type de batterie. En effet, plus la teneur en Cobalt est importante dans une batterie et meilleures seront ses performances et sa durabilité.
Les critères de choix d’une batterie pour vélo électrique
Choisir sa batterie de vélo électronique en fonction de son modèle ne suffit pas. Il convient également de s’intéresser à d’autres critères tels que l’autonomie, la durabilité ou bien encore l’emplacement.
Choisir la batterie de son VAE en fonction de l’autonomie
L’autonomie d’une batterie détermine le nombre de kilomètres qu’il sera possible d’effectuer avec une batterie chargée à 100 %. L’autonomie est indiquée lors de l’achat, mais reste théorique puisqu’elle dépend en vérité de nombreux facteurs tels que les conditions de conduite ou bien encore le poids du cycliste. Les meilleures batteries sur le marché proposent une autonomie pouvant dépasser les 200 km.
Pour bien choisir sa batterie, il convient avant tout de déterminer son besoin. Il est inutile d’opter pour l’autonomie maximale si elle n’est pas indispensable. En revanche, il est important de ne pas sous-estimer le kilométrage requis pour effectuer ses trajets quotidiens ou ses balades ponctuelles.
En plus de l’autonomie, le temps de recharge de la batterie peut également être un critère de choix.
Choisir la batterie de son vélo électrique selon la durabilité
La durée de vie d’une batterie est également un élément important à prendre en compte. La durabilité d’une batterie s’exprime en cycles de charge et peut varier d’un modèle à l’autre. La durée de vie peut également être plus ou moins importante en fonction de la bonne ou mauvaise utilisation du vélo électrique et son assistance.
Si certaines batteries de VAE annoncent une durée de vie de 1500 cycles, les vélos électriques de moyenne disposent de batterie offrant en moyenne une durabilité de 600 cycles. La batterie fonctionne ainsi pendant 5 à 6 ans avec un usage quotidien.
Certains conseils d’utilisation permettent également de préserver la durée de vie de la batterie de son vélo électrique :
- recharger au moins une fois par mois la batterie, même si elle n’est pas utilisée ;
- éviter au maximum d’utiliser l’assistance si le niveau de batterie est en dessous de 30 % ;
- privilégier au maximum un niveau de charge compris entre 30 et 60 % ;
- conserver la batterie à l’abri de l’humidité et du froid ;
- utiliser un chargeur d’origine ou un chargeur compatible.
Bien sûr, plus l’assistance électrique sera sollicitée par le cycliste et plus la batterie s’usera rapidement. Adapter sa conduite aux situations (freinage, montée, descente) est un bon moyen d’utiliser correctement l’assistance de son vélo électrique et ainsi préserver la durée de vie de sa batterie.
Choisir la batterie de son vélo électrique en fonction de son emplacement
Enfin, il peut être judicieux de choisir sa batterie de son vélo électrique en fonction de son emplacement. La batterie d’un VAE peut en effet se situer :
- sur le tube oblique du cadre ;
- directement intégré dans le cadre ;
- sur le porte-bagages arrière.
Une batterie disposée sur le tube oblique du cadre a l’avantage de se situer pile au niveau du centre de gravité du vélo. Ainsi, il est possible de conserver une bonne stabilité et une meilleure maniabilité du VAE. Les modèles de vélos électriques les plus récents intègrent directement la batterie au cadre (batteries intégrées).
En revanche, si le cadre à enjambement est bas, il est préférable d’opter pour un emplacement sur le porte-bagages arrière.
Nous vous recommandons ces autres pages :