Vélo électrique : une avancée vers la mobilité urbaine durable
La mobilité durable est un des nouveaux grands défis de notre société. En France, les gens cherchent à vivre en ville, mais toujours en adoptant des méthodes de déplacement plus responsables. Le vélo électrique connecté apparaît comme un service adéquat pour adapter son mode de vie aux problématiques environnementales. De plus, le smart bike apporte à présent bien d’autres services pour les citadins, comme la facilité de stationnement ou la réduction des temps de trajet entre le domicile et le travail.
Vélo électrique connecté ou smart bike : qu'est-ce que c'est ? Comment recourir à cette nouvelle technologie pour une mobilité plus responsable dans les grandes villes ? Nous découvrirons comment l’utilisation du vélo connecté peut avoir un véritable impact sur le monde de demain et quelles sont les aides existantes pour réaliser sa transition vers une mobilité urbaine durable dès aujourd’hui.
Vélo électrique connecté : qu’est-ce que c’est ?
Le vélo à assistance électrique (VAE) ou eBike est un vélo ordinaire équipé d’un moteur électrique. Avec sa batterie, il propose une aide au pédalage pour faciliter les déplacements du cycliste.
Chaque bicyclette électrique possède ses spécificités, son mode d’autonomie et une puissance différente. Ces caractéristiques varient en fonction du type de moteur et de batterie installés sur l’appareil. Le VAE se recharge simplement grâce à une prise domestique à la maison et partout ailleurs.
Il existe également des vélos électriques connectés (smart bike). Ces derniers sont dotés de capteurs numériques permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’appareil initial. Il est possible de contrôler le vélo depuis un écran tactile situé au niveau du cadre. On peut aussi activer plusieurs options depuis son smartphone au travers d’un service Bluetooth.
Parmi les fonctions d’un vélo électrique connecté, on retrouve par exemple :
- l’analyse des performances lors des déplacements (durée, vitesse, dénivelé…) ;
- la géolocalisation de l’appareil et un système de sécurité intelligent (antivol) ;
- le service de navigation GPS intégrée ;
- la maintenance du vélo depuis le téléphone portable et le suivi d’usure des composants ;
- le verrouillage et déverrouillage automatique du vélo.
Le VAE connecté présente donc l’avantage d’être économique, écologique, mais aussi confortable dans son utilisation. Avec sa connectivité poussée, ses options de surveillance et son analyse des performances, il séduit les citadins à la recherche d’un retour au calme comme les amateurs d’activités sportives en plein air.
En quoi le vélo électrique connecté accompagne-t-il la mobilité urbaine durable ?
Avec l’objectif de décarboner la mobilité dans les grandes villes, l’État français ne cesse de mettre en lumière les bénéfices du VAE connecté. Ce nouveau mode de déplacement fait la promotion d’une mobilité citadine durable tout en améliorant le confort de vie des citoyens à plusieurs niveaux.
Réduire les embouteillages dans les grandes villes de France grâce au smart bike
En premier lieu, l’utilisation de vélos électriques en milieu urbain offre la possibilité de réduire significativement les embouteillages. Ces derniers ne cessent d’augmenter au cœur des grandes artères des centres-villes. L’usage des véhicules automobiles et des bus de ville ralentit nettement la circulation routière. Ainsi, les conducteurs de voiture se retrouvent pénalisés, en subissant de longs engorgements aux heures les plus denses de la journée.
Pour pallier cela, les citadins se tournent de plus en plus vers l’emploi d’un vélo électrique connecté. Compact et rapide, ce dernier permet de fuir les grands axes, et de se faufiler au milieu des véhicules automobiles. En ville, le smart bike offre au cycliste une tranquillité certaine en lui évitant de perdre du temps dans les embouteillages.
Ceci est un des premiers arguments qui poussent les consommateurs à se procurer un vélo à assistance électrique. Les trajets du domicile au travail sont facilités par l’usage d’un eBike. Le VAE connecté donne également la possibilité de réaliser des déplacements de façon plus autonome qu’avec les transports en commun.
À Paris, les citoyens se retrouvent dépendant du métro, du tramway ou des lignes de bus. Quand des accidents ou des grèves surviennent, c’est tout le réseau routier qui est perturbé. Au contraire, les cyclistes en vélo électrique connecté peuvent prendre la route sans encombre et comme bon leur semble.
Résoudre les problèmes de stationnement en utilisant un VAE connecté
Les problématiques de stationnement en ville poussent par ailleurs de plus en plus de citadins à investir dans un vélo électrique connecté. En effet, prendre sa voiture en pleine agglomération, ce n’est pas pratique. Cela revient souvent à se confronter à un manque de place évident.
Les Français pensent à gagner du temps et ne souhaitent pas arriver en retard au travail. En passant de longues minutes à chercher un espace pour garer leurs véhicules, ils augmentent leur niveau de stress et leur consommation de carburant.
Grâce au vélo à assistance électrique connecté, le stationnement n’est plus un problème. Il est possible de le garer à chaque coin de rue (ou presque) sans gêner les autres usagers de la route. En milieu urbain, l’apparition du vélo électrique révolutionne les questionnements liés au manque de place. Les citadins peuvent se rendre partout, sans avoir à se soucier de la manière dont ils peuvent stationner ou non. De plus, les fonctions de sécurité embarquées sur un vélo électrique connecté offrent au cycliste l’occasion de laisser son appareil tout en gardant l’esprit tranquille. Un système antivol et une géolocalisation en temps réel depuis le smartphone permettent de surveiller l’appareil à distance dès que cela est nécessaire.
Améliorer la qualité de l’air en France avec un mode de déplacement électrique
À Paris et dans toutes les grandes agglomérations de France, la qualité de l’air préoccupe les habitants. Lorsqu’on vit en ville, la circulation des véhicules automobiles pollue l’atmosphère et la situation devient dramatique.
Chaque Français cherche à mettre sa pierre à l’édifice en trouvant un moyen pour moins polluer lorsqu’il se déplace. S’engager dans une mobilité urbaine durable, c’est aussi faire le choix d’un mode de déplacement qui émet moins de gaz à effet de serre. Le vélo électrique connecté se présente alors comme une option intéressante.
En effet, il permet de se déplacer rapidement et ne pollue pas du tout l’atmosphère. Il ne produit aucune diffusion de particules dangereuses pour la santé. Avec son énergie verte, l’électricité, le VAE contribue grandement à une mobilité urbaine écoresponsable.
Diminuer la nuisance sonore avec le vélo électrique connecté
En plus d’éviter la pollution de l’air, le vélo électrique présente le grand avantage de prévenir la nuisance sonore. Le bruit ambiant de la ville est responsable chaque année de troubles de la santé graves, même s’il est souvent minimisé par les autorités publiques. Les Français qui vivent en milieu urbain subissent des affections du sommeil, des infarctus et des AVC plus importants que la moyenne. Cela est, entre autres, dû au bruit dans lequel ils évoluent toute l’année.
Le vélo électrique connecté et son fonctionnement silencieux sont de sérieux alliés dans la diminution du bruit environnant. En se substituant à la voiture, le VAE connecté permet d’éviter le grondement des moteurs ou les crissements des pneus sur les routes.
Les avantages économiques des vélos électriques connectés
Au-delà de la dimension écologique et pratique, le vélo électrique en plein essor présente par ailleurs des avantages économiques considérables. En effet, toutes les grandes agglomérations profitent aujourd’hui de l’engouement autour du VAE pour initier le développement de leur propre flotte de vélo électrique en location. Ce service en milieu urbain permet d’emprunter pour quelques euros un vélo électrique à sa convenance.
En participant à une mobilité plus écologique, les municipalités profitent aussi du vélo à assistance électrique pour développer une nouvelle économie et un nouveau marché.
L’adaptation nécessaire des grandes villes face au développement du vélo électrique en milieu urbain
Toutefois, l’implantation des vélos électriques en ville doit être accompagnée d’aménagements pour guider ces nouveaux cyclistes connectés :
- une réévaluation des règles de sécurité routière pour encadrer la circulation des vélos ;
- des ajustements au niveau des infrastructures (voies cyclables adaptées à la vitesse des VAE) ;
- des possibilités de stationnement plus nombreuses pour répondre convenablement à la demande des usagers qui ne cesse de croître.
Petit à petit, le développement de la mobilité durable prend sa place dans le décor urbain. Bientôt, les centres-villes profiteront d’un environnement plus sain, moins bruyant et plus fluide. Le service du vélo électrique connecté n’en est qu’à ses balbutiements, mais promet de belles perspectives pour l’avenir.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'un vélo électrique connecté ?
- Quelles sont les tendances de l'industrie du vélo électrique connecté ?
- Vélo électrique connecté : quelles sont les technologies de pointe ?
- Comment fonctionne un vélo électrique connecté ?
- Quelle différence entre un vélo électrique connecté et un vélo VAE ?
- Quelles différences entre smart bike et home-trainer connecté ?
- À qui s'adresse le vélo électrique connecté ?
- Quelles sont les caractéristiques clefs d'un vélo électrique connecté ?
- Pourquoi choisir un smart bike pour booster ses performances ?
- Quels sont les avantages du vélo électrique connecté ?
- Y'a-t-il des inconvénients au vélo électrique connecté ?