Industrie du vélo électrique connecté : quelles sont les tendances ?
Le vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de déplacement très à la mode en France et dans l’Union européenne. Pratique, écologique et plus moderne que les vélos classiques, l’engin est promu par les pouvoirs publics comme une solution efficace pour améliorer la mobilité urbaine durable.
Le VAE se décline en plusieurs variantes parmi lesquelles l’on retrouve le vélo connecté ou smart bike. Dernier-né du marché du vélo électrique, ce type de VAE se distingue des modèles classiques par son haut niveau de sophistication. Gros plan sur les tendances de l’industrie du vélo électrique connecté en France, en Europe et sur le plan mondial.
Quels sont les chiffres du marché du vélo électrique connecté ?
Les chiffres de l’industrie du VAE en général et du smart bike, en particulier, sont en constante croissance.
Le nombre d’utilisateurs
Les utilisateurs de VAE et de vélos connectés se comptent par milliers et sont concentrés dans les pays de l’Union européenne. Les plus grosses statistiques viennent de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Espagne. Le phénomène smart bike s’est notamment répandu dans les grandes villes comme les petites villes, telles que Paris, Bordeaux, Nancy, Berlin, Londres, Barcelone.
Au-delà des frontières d’Europe, les utilisateurs de vélos connectés ne sont pas rares. On les retrouve notamment à Tel-Aviv, en Israël, à New York aux États-Unis, à Montréal au Canada, etc. Les chiffres collectés dans ces différents pays faisaient état de 173 millions de trajets à vélo connecté en 2013. En 2021, une augmentation des taux d’utilisation de 40 % et de 42 % est enregistrée respectivement dans les zones urbaines et les zones périurbaines. En zone rurale, le taux est de 38 %.
Les statistiques de ventes
Encouragées par les innovations technologiques, les ventes de VAE augmentent sensiblement depuis 2021. En France, par exemple, 19 % des 3 millions environ de vélos vendus en 2021 sont des VAE, smart bikes compris. Dans d’autres pays d’Europe, tels que l’Allemagne et les Pays-Bas, les pourcentages sont respectivement de 40 % et de 50 %. À l’horizon 2027, les prévisions annoncent des ventes d’au moins 300 000 unités de vélos cargos, de VAE et de smart bikes.
La valeur du marché
En 2018, la valeur du marché du vélo électrique, smart bike compris, était estimée à 35 408 millions USD. Les chiffres annoncés pour 2028 sont de 61 869 millions USD, car le taux de croissance annuel composé (TCAC) estimé de l’industrie est de 6,8 % durant les cinq prochaines années. En toute logique, c’est le marché européen qui domine les débats avec les plus grandes parts.
Quels sont les acteurs du marché du vélo électrique connecté ?
Le marché du vélo électrique en général et du smart bike en particulier est partagé entre l’Europe et les autres pays du monde. Précisément, les acteurs majeurs de l’industrie sont localisés en Chine, en Europe, en Amérique du Nord. En Europe, le paysage concurrentiel est dominé par l’Allemagne, la France et l’Italie.
Quelles sont les nouveautés technologiques du marché ?
La principale différence entre le smart bike et les vélos musculaires ainsi que les VAE classiques est l’utilisation de technologies de pointe. Au fil des années, le marché se renouvelle et se bonifie avec des créations toujours plus sophistiquées.
La connectivité
La connectivité est le principal point de distinction entre les vélos électriques intelligents et les autres VAE. En effet, les smart bikes se distinguent des autres types de vélos par leur capacité à être relié à un smartphone via Bluetooth, et à être paramétré et contrôlé par le biais d’applications dédiées. De nos jours, les entreprises élargissent les possibilités en matière de connectivité et d’accès à des fonctionnalités nouvelles.
Les technologies de pointe utilisées
La modernité, la sophistication et l’innovation sont les maîtres-mots sur le marché du vélo connecté. Elles se manifestent par le recours à des technologies de pointe développées ou adoptées par les fabricants d’Europe, de Chine et d’Amérique pour améliorer le confort, la sécurité et les performances des vélos. Passage en revue des grandes nouveautés de ces dernières années.
La recharge sans fil
La recherche de l’esthétique et la limitation des vols sont autant de raisons qui ont motivé le recours des fabricants à la technologie de recharge sans fil. Celle-ci repose sur des batteries intégrées dans le cadre des vélos pour permettre l’alimentation à distance. Cette technologie se retrouve généralement sur les vélos connectés utilisés pour le sport. À noter qu’elle est toujours en cours de perfectionnement.
Le système de freins antiblocage (ABS)
Les freins ABS sont une nouveauté introduite par les fabricants allemands afin de renforcer la sécurité du cycliste lors de l’utilisation du smart bike. Il s’agit d’une réplique du système ABS déjà existant sur certains modèles de voitures et de motos. Son rôle est de réduire la vitesse en évitant le blocage de la roue avant du vélo. Ce faisant, on évite les dérapages et les accidents. Selon les estimations des fabricants, le taux d’accident pourrait baisser de 25 % grâce à cette innovation.
Des moteurs plus légers
Étant donné que le poids de l’engin est l’un des principaux critères à l’achat d’un VAE ou d’un smart bike, les marques travaillent à l’alléger pour créer des vélos plus légers. À cet effet, les efforts sont concentrés sur la batterie et le moteur qui font le tiers du poids des engins. En Chine et en Allemagne, les fabricants travaillent sur des moteurs moyeu de 1,7 kg, tout en optimisant la puissance du couple moteur de leurs engins.
Des suspensions intégrées dans le cadre pour un effet design
Les vélos électriques connectés avec suspensions intégrées dans le cadre sont des modèles design réservés pour l’usage urbain. Cependant, l’esthétique n’est pas le seul objectif de l’intégration des suspensions. Cette nouveauté vise également à limiter les vibrations pour un meilleur confort pendant l’utilisation.
Le tableau de bord connecté
Si le GPS est un accessoire caractéristique des smart bikes originels, il pourrait bientôt faire place au tableau de bord connecté. Développé depuis 2021 en Allemagne, ce dernier est un ordinateur de bord connecté à une application dédiée chargée sur un smartphone. Ses rôles seront les suivants :
- orienter le cycliste durant la conduite en indiquant l’itinéraire ;
- mesurer automatiquement la pression des pneus ;
- fournir des renseignements sur l’usure des pneus ;
- etc.
Les luminophores
La technique des luminophores est une invention polonaise qui vise à renforcer la sécurité des cyclistes. Le principe consiste à équiper les roues de vélos connectés de petites particules capables d’absorber la lumière du soleil le jour et de la restituer pendant la conduite la nuit.
Des accessoires connectés
L’innovation et les technologies de pointe ne sont pas mises à contribution seulement pendant la fabrication des vélos électriques connectés, mais également dans la conception des accessoires qui les accompagnent.
En effet, en dehors des gadgets intégrés, les cyclistes peuvent utiliser durant la pratique des accessoires innovants destinés à renforcer leur sécurité et à optimiser l’expérience utilisateur. C’est le cas du casque intelligent ou casque connecté. Celui-ci présente deux fonctions.
D’une part, on distingue la fonction clignotant assurée par des luminaires amovibles fixés au casque et contrôlables via la connexion Bluetooth et un smartphone. Ces feux s’allument automatiquement quand le cycliste change de direction ou freine. D’autre part, le casque assure la fonction détection de chutes. Pour ce faire, la coque de l’accessoire est équipée d’un accéléromètre et d’un gyromètre. Ces capteurs donnent l’alerte en cas de chute et provoquent l’envoi d’un SMS automatique à un contact préenregistré.
L’autre accessoire technique et innovant disponible sur le marché est l’airbag spécial cycliste. La première version de ce dernier est le cou airbag, une invention suédoise qui, en cas d’accident, se déploie en quelques secondes pour protéger la tête du conducteur. L’autre version est le gilet airbag. Fonctionnant sur le même principe que l’airbag suédois, ce dernier se déploie en cas d’impact et forme une protection pour le cou, le thorax, l’abdomen et le dos.
La géolocalisation et le blocage télécommandé
La géolocalisation et le blocage à distance sont des innovations phares de l’industrie du vélo électrique connecté. Elles permettent de tracer l’engin, de le bloquer et de le débloquer de loin. Cette technologie fonctionnelle et antivol se matérialise, entre autres, à travers le mini-traceur GPS développé par certains fabricants français de smart bikes.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu’est-ce qu’un vélo électrique connecté ?
- Vélo électrique connecté : quelles sont les technologies de pointe ?
- Comment fonctionne un vélo électrique connecté ?
- Quelle différence entre un vélo électrique connecté et un vélo VAE ?
- Quelles différences entre smart bike et home-trainer connecté ?
- À qui s’adresse le vélo électrique connecté ?
- Quelles sont les caractéristiques clefs d’un vélo électrique connecté ?
- Pourquoi choisir un smart bike pour booster ses performances ?
- Comment les vélos électriques connectés aident-ils à la mobilité urbaine durable ?
- Quels sont les avantages du vélo électrique connecté ?
- Y’a-t-il des inconvénients au vélo électrique connecté ?