Vélo électrique : le traitement d'une batterie usagée

La durée de vie d'une batterie de vélo à assistance électrique est limitée. En effet, même si vous réalisez un entretien régulier de la batterie de votre VAE, vous devrez nécessairement la changer après quelques années d'utilisation. Mais alors, que faire de votre batterie usagée ? La question peut même se poser au moment de votre achat : comment sont recyclées les batteries des vélos électriques ?

Face à l'augmentation du nombre des ventes de VAE, le recyclage des batteries usagées représente un réel enjeu. Cela est d'autant plus vrai que ces batteries contiennent des matériaux nocifs pour l'environnement et la santé humaine. C'est pour cela que nous vous proposons de découvrir précisément ce que vous pouvez faire de votre batterie usagée de vélo électrique.

Que faire de la batterie usagée d'un vélo électrique ?-1

Les enjeux liés aux batteries usagées des vélos électriques

Les enjeux liés aux batteries usagées des vélos électriques préoccupent les pouvoirs publics au niveau de la France, mais également au niveau de l'Europe. En effet, ce recyclage fait partie des enjeux de la mobilité urbaine et durable.

L'essor des ventes des vélos électriques et la multiplication des batteries usagées

Si le recyclage des batteries usagées de vélos électriques représente un véritable enjeu, c'est parce que la vente de VAE a fortement augmenté ces dernières années. Ce mode de transport doux est de plus en plus plébiscité par les Français. La crise du Covid-19 a participé à cet engouement. Face à l'augmentation du prix de l'énergie et des carburants, le vélo électrique s'est rapidement imposé comme une véritable alternative écologique.

En dix années, le nombre de vélos électriques vendus en France est passé de :

  • 37 000 VAE vendus en 2011 ;
  • 660 000 VAE vendus en 2021.

Cela correspond à une hausse de plus de 1 600 %. Mais une batterie de vélo n'est pas une pièce anodine. Au contraire, elle contient des matériaux qui peuvent impacter directement la qualité de l'environnement et la santé de l'homme.

L'impact d'une batterie usagée de vélo électrique sur l'environnement

Pour mesurer l'impact d'une batterie usagée sur l'environnement, il faut savoir ce qu'elle renferme. Une batterie de vélo à assistance électrique est composée de différents métaux, comme :

  • de l'aluminium ;
  • du cuivre ;
  • du lithium ;
  • du cobalt ;
  • du nickel ;
  • du manganèse.

Si les batteries usagées sont laissées dans la nature, elles peuvent à terme contaminer l'environnement et entraîner la pollution des eaux, de l'air et des sols. En effet, après un certain temps, la coque en plastique qui protège la batterie libère les métaux qu'elle renferme.

Ces matériaux se retrouvent alors en contact direct avec la faune et la flore. Ils peuvent être absorbés par des organismes vivants et donc introduits dans la chaîne alimentaire et, quelques années plus tard, avoir de réelles conséquences sur la santé des hommes.

Confier la batterie usagée de son vélo électrique à un revendeur

Le premier réflexe à adopter lorsque l'on souhaite recycler la batterie usagée de son vélo électrique est de se rendre chez un revendeur. Il s'agit de la première étape du recyclage d'une batterie usagée de VAE.

Quel revendeur pour collecter la batterie usagée de son vélo électrique ?

Tous les revendeurs ont l'obligation de reprendre les batteries usagées. Il n'est donc pas nécessaire de s'adresser au professionnel chez qui l'achat du vélo électrique a été réalisé. La reprise doit être : 

  • gratuite ;
  • sans obligation d'achat.

De plus, les conditions de reprise doivent être visibles et facilement accessibles.

Une carte interactive permet de trouver rapidement les points de collecte disponibles à proximité de son domicile. Revendeur de grandes marques, réparateur de cycles ou enseignes spécialisées, les points de collecte sont nombreux à travers tout le territoire afin d'inciter le maximum de personnes à procéder au recyclage des batteries de son vélo électrique ou de sa trottinette électrique.

Le revendeur qui récupère les batteries usagées peut ensuite mettre en place son propre système de recyclage ou adhérer et contribuer financièrement à un éco-organisme agréé.

Les éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour recycler les batteries usagées

Deux éco-organismes ont reçu un agrément depuis l'arrêté du 16 décembre 2021. Les deux agréments ont été renouvelés pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2022.

Il faut également noter que le Parlement européen travaille à l'élaboration d'un texte visant à renforcer le recyclage des batteries. En effet, le traitement des batteries se trouve au cœur de la mobilité électrique. L'objectif de cette législation est de mettre en place des batteries durables.

En attendant, en France, les deux éco-organismes agréés par le ministère de la Transition écologique sont chargés du recyclage des batteries usagées. Il s'agit de :

  • Screlec ;
  • Corepile.

Screlec et Corepile assurent donc leur mission d'intérêt général dans le respect du cahier des charges émis par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ils prennent en charge le recyclage des batteries usagées de vélos électriques et de trottinettes, mais également le recyclage des piles bâtons, des piles boutons, des batteries au lithium ou encore des batteries li-ion.

Le recyclage des batteries usagées offre trois principaux avantages, à savoir :

  • éviter la pollution de l'environnement ;
  • réutiliser les matériaux contenus dans les batteries ;
  • limiter le gaspillage des ressources naturelles.

Que faire de la batterie usagée d'un vélo électrique ?-2

Comment les batteries usagées des vélos électriques sont-elles recyclées ?

Les batteries ont été rapportées par les utilisateurs chez un revendeur. Les éco-organismes ont procédé à leur collecte et récupéré les batteries usagées de différents revendeurs. Ensuite, ils doivent encore réaliser différentes actions pour recycler les batteries. Ces dernières sont transmises à des centres spécialisés qui réalisent plusieurs actions de recyclage.

Tout d'abord, la coque en plastique de la batterie est démontée. Puis, les batteries sont broyées et placées dans différents bains d'acides afin de séparer et d'extraire les métaux. Enfin, les matériaux ainsi récupérés sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux objets, comme :

  • des produits de quincaillerie ;
  • des tôles de voitures ;
  • des gouttières en zinc ;
  • etc.

Le reconditionnement d'une batterie usagée de vélo électrique

Le reconditionnement d'une batterie usagée de VAE correspond au remplacement de cellules usagées par des cellules neuves. En effet, les batteries de vélos électriques sont composées de très nombreuses cellules. Concernant la cellule, il s'agit d'une pile cylindrique.

Mais pour procéder au reconditionnement d'une batterie usagée, il est nécessaire de s'adresser à un professionnel ou, du moins, de suivre ses conseils. Le professionnel du cycle commence par démonter la batterie d'origine du vélo à assistance électrique.

Il réalise ensuite une analyse précise des différentes pièces. Cette analyse méticuleuse lui permet de détecter l'origine de la défaillance. Il peut alors procéder au remplacement de la pièce défectueuse après s'être assuré de trouver le composant neuf dans son stock.

Pour résumer, il existe des solutions efficaces pour recycler la batterie usagée de son vélo électrique. Qu'il s'agisse de la solution du reconditionnement ou de la solution du recyclage à travers des éco-organismes agréés par l'État, il est important de ne pas jeter les batteries usagées de son VAE à la poubelle ou en pleine nature.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Book a test ride

Essayez un vélo Angell près de chez vous