État des lieux présent et futur du marché du vélo électrique

En France, le vélo électrique ou VAE est devenu un véritable mode de transport alternatif pour de nombreux usagers. Il est par exemple très sollicité pour les déplacements en ville, puisqu'il apporte de nombreux avantages, notamment en termes de stationnement et de gain de temps. De plus, avec son assistance électrique, il est plus facile de parcourir de longues distances, de gravir des pentes raides ou de se déplacer rapidement sans faire d'efforts. Toutefois, c'est sans doute pour son aspect écologique que le VAE est autant plébiscité. Pour beaucoup, il représente en effet la solution à privilégier pour faire disparaître peu à peu les moyens de transport motorisés traditionnels.

Mais alors, en 2023, quel est l'état du marché du vélo électrique en France ? Quels sont les chiffres clés à retenir ? Et comment se dessine l'avenir du VAE dans les années à venir ? Examinons de plus près les spécificités et les statistiques de ce marché en pleine croissance.

Le marché du vélo électrique : quel état des lieux ?-1

Le marché du vélo en France : une forte croissance

Vous l'aurez sans doute remarqué, le marché du vélo en France est en constante évolution. Selon les chiffres de l'Observatoire du cycle, sa croissance aurait même atteint la valeur de 43 % entre 2019 et 2021. Il faut dire que, désormais, le vélo électrique s'impose de plus en plus comme une alternative privilégiée des consommateurs.

Au-delà des avantages manifestes du VAE, la crise sanitaire a fortement contribué à cette tendance, puisqu'elle a favorisé l'usage du vélo comme un moyen de transport quasi quotidien. De plus, dans le souci d'une consommation plus responsable, les Français sont de plus en plus sensibles aux arguments écologiques du vélo à assistance électrique. Cela explique en partie pourquoi il est de plus en plus utilisé en ville, au détriment des autres véhicules motorisés et même des transports en commun.

Le VAE, nouveau leader du marché du vélo en France

Le VAE ou vélo à assistance électrique est aujourd'hui le leader incontesté du marché du vélo en France. En 2021, ce sont plus de 660 000 VAE qui ont été vendus, soit 59 % du chiffre d'affaires total du marché et une augmentation de 28 % entre 2020 et 2021. Cette croissance est d'autant plus impressionnante que le prix moyen du VAE a baissé année après année. En 2021, il était ainsi 4 % moins cher qu'en 2020. Si l'on conjugue cette baisse de prix à la sensibilisation des consommateurs aux enjeux environnementaux et à la qualité de vie en ville, le VAE devrait continuer à afficher une croissance exponentielle.

Notons aussi que les acheteurs se tournent de plus en plus vers la production nationale et les vélos électriques made in France. Effectivement, cette tendance se dévoile nettement à travers les chiffres de vente, en augmentation de 25 % en 2021. Cela se traduit également par une constante progression de la production de vélos électriques français. Par exemple, 800 000 VAE made in France étaient fabriqués en 2021, soit 44 % de la production totale du secteur du vélo français. En 2022, ce chiffre était encore plus élevé, avec pas moins de 976 000 vélos électriques français pour un total de 50 % de la production globale de vélos made in France.

De manière générale, il faut savoir que les professionnels du cycle s'attendent à ce que le nombre de VAE vendus atteigne le chiffre record de 3 millions à l'horizon 2030.

Le marché du vélo électrique : quel état des lieux ?-2

Quel avenir pour le VAE dans les années futures ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la tendance du VAE risque de s'accentuer dans les années à venir. En effet, le vélo électrique est un moyen de transport qui répond aux besoins de mobilité des Français. Avec la hausse des prix du carburant et l'annonce de la fin de la vente des voitures thermiques neuves d'ici à 2035, il y a fort à parier que le marché va prendre encore plus d'importance. Les économies faites avec les déplacements à vélo vont être de plus en plus mises en avant, sans parler des autres frais (achat, entretien ou stationnement) bien plus avantageux que ceux d'une voiture.

Mais ce n'est pas tout, puisque le VAE est également bénéfique pour la santé. Il permet effectivement de pratiquer une activité physique régulière, même pour les personnes habituellement sédentaires. Ses bienfaits pour le cœur et le bien-être mental sont même avérés.

Cerise sur le gâteau, le VAE est un moyen écologique de se déplacer, qui favorise une meilleure qualité de l'air et une limitation des émissions de CO2. Sans oublier qu'il est un atout considérable pour les municipalités qui souhaitent désengorger leurs villes et lutter contre la pollution sonore. Plus besoin de perdre du temps dans les embouteillages ou pour trouver une place de stationnement ! Le vélo à assistance électrique est pratique et facilite les déplacements du quotidien (domicile-travail, promenade en famille, etc.).

Enfin, la mise en place des nombreuses aides financières pour l'achat d'un vélo électrique risque de se prolonger dans les années à venir, avec le soutien de l'Union européenne. Il semble donc évident que ces mesures incitatives vont continuer d'affecter le secteur et les professionnels du VAE.

À quoi ressemblera le vélo électrique du futur ?

Avec l'arrivée des vélos électriques connectés sur le marché des VAE, il est déjà possible d'observer une transformation du secteur. Beaucoup rêvent déjà du vélo électrique du futur et de ses probables fonctionnalités. Mais alors, à quoi devrait-il ressembler ?

Pour commencer, il paraît réaliste d'imaginer que les vélos électriques vont peu à peu adopter des designs plus aérodynamiques pour réduire la résistance de l'air et améliorer l'efficacité énergétique. Les matériaux utilisés pour la fabrication des cadres seront sans doute de plus en plus légers et résistants, avec des composites à base de fibres de carbone ou d'alliages métalliques avancés.

Les avancées dans la technologie des batteries pourraient également permettre d'aboutir à des vélos électriques dotés d'une autonomie beaucoup plus importante. De même, lesdites batteries pourraient être plus légères, plus compactes et offrir des temps de recharge bien plus rapides qu'aujourd'hui.

Les futurs vélos électriques intégreront sans doute par ailleurs des moteurs plus puissants, ainsi que des systèmes de transmission plus intelligents, capables de s'adapter aux conditions de conduite et aux préférences du cycliste.

Mais ce n'est pas tout, puisque des vélos électriques équipés de systèmes de navigation et de communication avancés se dessinent déjà. Ils s’intègrent parfaitement avec les smartphones et autres dispositifs mobiles. Il pourrait aussi inclure des éléments de sécurité améliorés d'ici à quelques mois, comme des éclairages LED intégrés, des capteurs de collision ou des systèmes d'assistance au freinage.

Quant au design, les futurs vélos électriques pourraient permettre une personnalisation accrue. Les consommateurs auraient ainsi le choix entre diverses options de puissance, de suspension, de roues et d'autres composants. Certains modèles de VAE pourraient de même être modulaires, afin de permettre aux utilisateurs de les adapter à différentes situations (transport de marchandises, transport d'enfants, etc.).

Ce qui semble certain, c'est que le futur du vélo électrique passe probablement par des fonctionnalités axées sur la durabilité, à l'image des panneaux solaires pour recharger la batterie pendant la conduite. Il peut aussi s'agir de pneus fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de systèmes de récupération d'énergie lors des freinages.

Bien entendu, ces caractéristiques et innovations n'en sont qu'à leur balbutiement, mais l'évolution est rapide dans le secteur du vélo électrique. Il paraît donc acté que les VAE vont continuer à se développer et à s'améliorer à vitesse grand V.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Buchen Sie eine Probefahrt

Essayez un vélo Angell près de chez vous