Comment choisir un vélo électrique pour un sportif ?
Tous les cyclistes utilisateurs de vélos à assistance électrique n'ont pas les mêmes besoins ni les mêmes envies. Par ailleurs, tous les modèles de vélos électriques, ou VAE ne sont pas destinés au même type d'utilisation.
S'il est relativement simple de reconnaitre visuellement la différence entre un vélo électrique de ville, un vélo de route ou un VTT à la forme de leur cadre, il en est autrement pour les éléments spécifiques de l'assistance électrique : moteur, batterie, système de transmission, vitesses et autonomie.
Dans le cas d'un cycliste à la recherche d'un modèle autorisant une pratique sportive, quels sont les critères clés à prendre en compte afin de choisir un vélo électrique en accord avec son profil ?
Vélo à assistance électrique et pratique du sport
Contrairement à certaines idées reçues, la présence d'un moteur sur les vélos électriques ne retire rien au fait que l'on peut faire du sport et entretenir sa santé en les utilisant. En effet, si l'assistance électrique permet de réduire les efforts lorsque cela est nécessaire ou préférable, il n'en demeure pas moins qu'il est indispensable de pédaler pour démarrer et avancer. Sinon, les VAE seraient dépourvus d'un pédalier, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Selon les spécialistes du sport et de ses bienfaits sur la santé, la pratique du vélo, y compris le vélo électrique, est plus bénéfique pour le système cardio-respiratoire que la marche.
Ces précisions étant faites, il est temps de se pencher sur les caractéristiques des différents types et modèles de VAE et de déterminer ceux dont l'achat est adapté à une pratique sportive.
Un VAE de ville polyvalent
Les VAE les plus répandus sur la marché sont ceux destinés à une utilisation urbaine. Cependant, certains modèles appartenant à cette large catégorie peuvent également convenir pour un sportif en raison de leur conception polyvalente.
Le poids du vélo électrique
Pour s'orienter vers un modèle sport, il faut tout d'abord regarder le poids du vélo électrique, qui doit idéalement afficher un poids inférieur à 20 kg. Le poids moyen des VAE étant de 25 kg (batterie incluse), il faut donc rechercher un fabriquant ou une marque ayant fait du gain de poids une priorité, avec par exemple, un cadre en aluminium, une fourche en carbone et des roues en alliage.
Pour gagner du poids, des pièces telles que le moteur et la batterie doivent être les plus légères possible, sans pour autant affecter la qualité de l'assistance et de l'autonomie. Sur ce point, il faut être conscient que le gain de poids se traduit généralement par un prix de vente plus élevé.
Forme du cadre et position du cycliste
Dans un second temps, il est indispensable de faire le choix d'un modèle ayant un cadre permettant une position de conduite engagée et dynamique, légèrement penchée vers l'avant.
Par conséquent, il est préférable d'éviter de choisir un vélo électrique de ville classique, dont la position de pilotage bien droite privilégie le confort et la détente au détriment d'une utilisation sportive. De plus, le vélo droit est réputé pour être agréable à utiliser pour des trajets courts à vitesse modérée, mais l'est également pour être usant et peu pratique pour les parcours plus longs et rapides.
Pour rester confortable et pratique, la taille du cadre du VAE doit néanmoins correspondre à la morphologie du cycliste. C'est pourquoi il est obligatoire de tenir compte des informations qui doivent accompagner la description du modèle dont on envisage l'achat. Ces informations doivent indiquer clairement pour quelles tailles d'utilisateurs le vélo a été conçu.
Idéalement, le test d'un VAE en situation reste la solution optimale pour faire le ou les meilleurs choix.
Le moteur et la batterie
Le moteur et la batterie d'un VAE, quel que soit son type, sont les éléments qui déterminent la puissance de l'assistance (puissance du moteur) et le temps durant lequel cette assistance est disponible (autonomie de la batterie exprimée en ampères). Pour sa part, le voltage de la batterie indique la capacité à fournir du couple sur les routes en montées.
Pour un sportif, l'on considère qu'un moteur de 250 W associé à une batterie de 36 V et 4 A sont des bases solides pour bénéficier d'un VAE répondant parfaitement aux besoins de vitesse et de réactivité. Ceci étant valable pour les trajets du quotidien en ville, comme pour les sorties ou randonnées sur route, hors agglomération.
Pour rappel, sur un vélo électrique, l'assistance du moteur se coupe à partir d'un moment où la vitesse de 25 km/h est atteinte, où lorsque le cycliste cesse de pédaler. Néanmoins, il est possible de rouler à plus de 25 km/h, en fournissant les efforts nécessaires sur le pédalier, ce qui correspond, à priori, à la demande d'une pratique sportive.
Pour conclure, il est important de rappeler que tous les VAE doivent présenter des éléments de sécurité de qualité : pneus larges, freins, feux de position, feux de stop et clignotant pour indiquer les changements de direction.
Un VAE taillé pour la route
Il existe également une gamme de vélos électriques reprenant les caractéristiques du traditionnel vélo de course. Ce type de VAE étant spécialement conçu pour la pratique du vélo en tant que sport, tous les équipements vont dans le sens de la réduction du poids, de l'aérodynamisme et de la vitesse.
Les vélos électriques destinés à une utilisation sportive sur route sont généralement équipés d'un système de changement de vitesse classique, c'est-à-dire d'un dérailleur externe, situé sur le côté de la roue arrière. Pour les sportifs, les dérailleurs externes sont jugés comme étant plus précis et réactifs que les systèmes de changement de vitesse intégrés dans le moyeu de la roue arrière.
L'assistance électrique est alors disponible lorsque le sportif souhaite relâcher son effort ou affronter des routes au relief très marqué.
Les VTT et VTC électriques
La pratique d'un cyclisme sportif peut aussi se faire sur les chemins de campagne ou de montagne. Dans ce cas, les modèles tous terrains (VTT) et tous chemins (VTT) sont les plus recommandés.
En effet, ces VAE sont équipés de freins renforcés, d'une suspension et de pneus plus larges que les autres modèles. Les principales conséquences se trouvent dans un vélo au poids et au prix plus élevé, mais aussi dans une position de conduite très engagée vers l'avant, ce qui rend l'utilisation du vélo fatigante dans un cadre urbain.
Enfin, pour ce type de vélo électrique, l'autonomie de la batterie s'exprime en termes de temps d'utilisation et non plus en kilomètres à parcourir, en raison de l'intensité nécessaire pour grimper des cotes en bénéficiant de l'assistance électrique.
Nous vous recommandons ces autres pages :