Bien choisir un vélo électrique pour homme
Lorsque l’on s’intéresse à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est important de savoir se poser les bonnes questions pour bien orienter son achat et ne pas regretter. Par exemple, on peut se demander ainsi : quel vélo électrique choisir selon son profil ? Quel vélo électrique choisir selon l’utilisation projetée ? Quel prix consacrer pour l’achat d’un tel vélo, etc. ?
Nous allons donc définir ensemble les critères importants auxquels répondre pour faire le bon choix en fonction de ce que l’on souhaite et de ce qui existe sur le marché des vélos à assistance électrique (VAE) pour homme. Dans un premier temps, nous essayerons de définir les critères liés à l’utilisateur pour ainsi (dans un second temps), trouver le type et le modèle de vélo idéal correspondant.
Il est capital de toujours partir de l’utilisateur afin de décliner les qualités que le vélo à assistance électrique (VAE) doit réunir, car c’est le vélo qui doit s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.
Ce qu’attend l’utilisateur d’un vélo à assistance électrique
Les vélos électriques ou à assistance électrique (VAE) ne sont que des outils utilisés par le cycliste qui exploite le vélo pour se déplacer, pratiquer un sport, etc. L’utilisation future du vélo sera primordiale dans l’orientation de l’achat au milieu des différents modèles qui existent. En complément de cela, les caractéristiques de l’utilisateur (taille, poids, état de santé, etc.) viendront affiner l’achat et le choix du modèle de vélo à assistance électrique (VAE).
Choisir en précisant l’utilisation
C’est le premier point à préciser. Le futur propriétaire doit déjà définir l’utilisation qui sera faite du vélo à assistance électrique :
- déplacements quotidiens sur route, mais à proximité de type trajet domicile/travail ;
- trajets en centre-ville ou en campagne (ce qui influe sur le cadre, les pneus, etc.) ;
- déplacements éloignés (par exemple de périphérie de ville jusqu’au centre-ville), ce qui implique plus d’autonomie et de batterie ;
- utilisation pour la pratique d’un sport, type vélo VTT (pratique intensive ou non) ;
- polyvalence de l’utilisation (trajet pour aller au travail en semaine et balade familiale le weekend, par exemple) ;
- etc.
Il existe autant d’utilisations possibles que d’utilisateurs de vélos à assistance électrique. Il appartient donc à chacun de savoir ce qu’il attend de son vélo à assistance électrique. Il est important de ne pas s’enfermer non plus dans un schéma trop engagé. L’utilisation prévue initialement peut se modifier avec le temps.
Par exemple, un homme qui cherche à orienter son achat en vue d’un projet de pratique sportive intense pourra peut-être moins pratiquer le sport qu’initialement prévu et plutôt pratiquer de la balade à vélo avec la famille. Un VTT à assistance électrique (VTTae) permettant une pratique sportive moins engagée sera peut-être à privilégier (pneus moins larges, moindre puissance moteur mais meilleure autonomie, cadre moins technique, etc.).
Les caractéristiques intrinsèques de l’utilisateur
Un vélo doit répondre aux caractéristiques de l’utilisateur. Un vélo enfant ou même adolescent ne correspondra pas à un homme adulte. Bien que cela semble évident, la qualité d’action et le confort du cycliste en dépendent directement ainsi que sa santé. Par exemple, un vélo pour adulte de taille insuffisante au niveau du cadre ou des roues (dimensions souvent exprimées en pouces) pourra être utilisé, mais au risque de faire apparaître des maux de dos et/ou au niveau des genoux et cervicales.
Tout professionnel saura accompagner le client qui souhaite acquérir un vélo à assistance électrique. Les vélos électriques sont généralement dimensionnés (au niveau du cadre, des roues, des freins, etc.) en fonction de la taille du cycliste : par exemple, une taille de 1m70 à 1m75 correspond un modèle de vélo, puis de 1m75 à 1m80 la taille du même modèle de vélo change, idem pour une taille de cycliste allant de 1m80 à 1m85, etc. La taille du cycliste sert de guide principal pour déterminer la taille du vélo, car il existe un rapport direct entre ces deux tailles et le confort du cycliste.
Ensuite, la sensation de sécurité doit pouvoir convaincre le cycliste qu’il a trouvé le vélo à assistante électrique qui lui convient. Pour s’en convaincre, il est nécessaire d’essayer le vélo. La sécurité doit être accompagnée du confort (assise sur la selle, bonne longueur de débattement des jambes, équilibre intuitif, prise de vitesse linéaire, etc.).
Ce que le vélo doit pouvoir offrir à son propriétaire ou son utilisateur
Une fois que l’utilisateur a bien réussi à déterminer son besoin, il peaufine avec le professionnel les détails liés à sa morphologie (taille, poids, équilibre), ainsi que son rapport avec les vélos essayés (sensation de sécurité, confort d’assise et de pédalage, etc.). Ainsi, le professionnel va pouvoir le guider vers le vélo à assistance électrique (VAE) adéquat selon le programme recherché.
Certaines marques de vélos à assistance électrique pour homme proposent des options et accessoires (selon la gamme retenue) qui permettent de renforcer la qualité de leur offre au-delà des caractéristiques de base précédemment énoncées. Ainsi, plus qu’un vélo à assistance électrique, c’est une véritable expérience de découverte qui est proposée.
- L’autonomie de la batterie peut être différente selon chaque utilisation. Il ne faut pas oublier qu’une plus grande autonomie nécessite une batterie plus lourde et donc plus de poids à transporter. Parfois donc, une plus faible autonomie, mais répondant à un besoin bien identifié est un atout.
- Le smart bike ou vélo connecté offre de multiples possibilités et accessoires liés à la performance, la puissance, mais également à la sécurité et au confort de l’utilisateur (détection de chute, alarme GPS, guidage, sonde de pollution, etc.).
- Les vitesses développées pour les vélos à assistance électrique sont encadrées par la loi et tout vélo vendu sur le territoire de France répond aux réglementations en vigueur. Les capteurs de vitesse permettent de contribuer à la sécurité du cycliste.
- La qualité du moteur d’un vélo à assistance électrique haut de gamme permet une puissance douce et linéaire qui ne surprend pas le cycliste.
- Le design d’un vélo à assistance électrique compte, car, issu de nouvelles technologies, il doit véhiculer une image moderne, design, épurée et écoresponsable.
Au-delà des qualités du vélo, le fabricant peut proposer un ensemble de prestations haut de gamme qui sécurisent l’achat, mais également l’utilisation d’un vélo à assistance électrique pour homme :
- une assistance dédiée aux clients qui permet une intervention rapide ;
- un planning d’entretien effectué par les équipes du fabricant et garantissant la qualité de la prestation ;
- certains fabricants proposent même le remplacement du vélo à assistance électrique en cas de vol (selon conditions) ;
- etc.
De telles dispositions permettent d’acquérir sereinement un vélo à assistance électrique pour homme. Il ne faut pas hésiter à démarcher plusieurs fabricants, les interroger, essayer les vélos, etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :