4 raisons d’opter pour un vélo électrique français
Le marché du vélo électrique évolue rapidement et la France est désormais l’un des leadeurs européens, avec une croissance très importante des ventes de vélos électriques depuis 2020. S’il y a de nombreux critères de choix d’un vélo électrique, l’origine en est une. Une grande partie des Français qui décident d’adopter le vélo électrique le font pour des raisons éthiques, et le « made in France » se fait progressivement une place sur le marché.
Dans ce guide, on parlera des bonnes raisons d’opter pour un vélo électrique français plutôt qu’un autre. Nous expliquerons les conséquences que l’achat d’un VAE français peut avoir sur l’économie nationale, sur les emplois en France et sur la qualité de l’assistance. Afin d’aider nos lecteurs à faire leur choix, nous finirons par nommer les principales marques françaises de vélo électrique et ce qu’elles proposent.
Choisir un vélo électrique français pour soutenir l’économie
Choisir de remplacer ses petits trajets en voiture par des trajets en vélo électrique est déjà un très bon geste. Mais en faisant le choix d’un VAE d’une marque française, on soutient l’économie nationale. Selon un sondage IFOP, le « Made in France » est pour 93 % des Français une façon de soutenir les entreprises du pays.
Il convient de rappeler que l’achat d’un vélo électrique d’une entreprise française ne veut pas dire que ce vélo est complètement fabriqué en France. Pour obtenir l’étiquette « Made in France », un vélo a seulement besoin d’être assemblé en France. En effet, le vélo électrique a besoin d’une centaine de pièces à assembler, et il est donc presque impossible qu’il soit 100 % français. Il revient ensuite à la responsabilité de chacun de se renseigner afin de choisir une marque qui est engagée au niveau de la qualité, de l’innovation et de l’environnement.
L’État donne un coup de pouce et propose des aides et primes pour d’un vélo électrique. Le montant dépend notamment des revenus du foyer et du type de vélo acheté. C’est une façon d’encourager la production nationale dans le but de renforcer l’industrie du vélo en France.
Choisir un vélo électrique français pour pérenniser les emplois en France
Naturellement, soutenir l’économie locale en décidant de faire l’achat d’un vélo électrique français mène à la pérennisation des emplois en France. En s’appuyant sur le Shift Project, il a été estimé que l’industrie du vélo pourrait générer 47 500 emplois directs en France en 2050. Explications.
Un soutien pour tous les métiers du cycle
Si le prix du vélo électrique est généralement plus élevé s’il est français, c’est parce que l'on emploie des personnes en France. Les entreprises décident de ne pas exploiter la main-d’œuvre comme ça peut être le cas dans certains pays étrangers. Un tel achat aide à pérenniser les emplois dans diverses catégories, notamment :
- les emplois en production de vélo ;
- les emplois en vente-conseil ;
- les emplois en réparation ;
- les emplois pour la construction des infrastructures et les espaces dédiés.
L’effectif salarié en France est encore bien en dessous de ses concurrents européens comme l’Allemagne, l’Italie ou la Pologne, qui se trouvent tous dans la catégorie 5 000-6 000 salariés. La France, elle, serait plutôt à 1 800-2 500 salariés. Faire le choix d’un vélo électrique français est alors un moyen d’augmenter l’effectif salarié, mais aide également à faire émerger de nouvelles entreprises nationales.
La création de nouveaux métiers
Le vélo électrique est créateur d’emploi. Ce marché est extrêmement innovant : il développe de nouveaux systèmes électroniques et technologiques, permettant notamment de proposer des solutions connectées. Le VAE connecté a donc un impact fort en création d’emplois. Parallèlement au développement des nouveaux VAE, on voit aussi l’apparition de nouveaux produits et de services autour du vélo électrique, qu’il s’agisse des assurances, des équipements, des accessoires ou de la maintenance. Face aux défis de la transition écologique des prochaines années, de nouveaux métiers verront le jour afin de répondre aux besoins du secteur.
Choisir un vélo électrique français pour une assistance de meilleure qualité
Les marques françaises proposent des vélos électriques haut de gamme dotés de fonctionnalités innovatrices. Avec ces solutions novatrices et pratiques, le vélo électrique français offre au cycliste une assistance d’une qualité remarquable. Construits avec des matériaux de haute qualité, le prix des vélos électriques français peut rapidement dépasser les 3 000 €. Mais en optant pour un smart bike made in France, on opte également pour un support client de haute qualité.
En effet, les entreprises françaises se démarquent en s’engageant pour la satisfaction client. Elles proposent une assistance accessible, disponible dans plusieurs langues et sur plusieurs canaux de communication (e-mail, téléphone et chat en ligne). Certaines marques françaises proposent en plus de cela des tutoriels et des guides en ligne, venant en aide aux clients à tout moment. Pour avoir accès à un service client aussi accessible et qualitatif, il est conseillé de choisir l’ebike français plutôt qu’un produit d’une marque chinoise, par exemple.
Choisir un vélo électrique parmi les marques françaises
Le marché du vélo électrique est en pleine expansion en France. Certaines marques sont déjà bien établies et très populaires auprès des Français, d’autres sont en train d’émerger et se montrent particulièrement innovantes. Voici les principales marques de smart bike français.
Le vélo électrique Angell Bike
Angell est une vraie référence en termes de vélo électrique haut de gamme. S’il n’est pas à la portée de tous, avec son prix montant jusqu’à 2 700 euros, il plaît beaucoup aux Français, notamment car :
- il a un design élégant ;
- il est léger ;
- il a une bonne autonomie ;
- il est doté de pneus anti-crevaison ;
- il possède un système de freins hydraulique ;
- il promet une sécurité renforcée grâce à son détecteur antichute et son alarme antivol ;
- il est muni d’un écran tactile couleur de 2,4 pouces sur lequel le cycliste peut gérer ses paramètres comme les vitesses, le mode d’assistance, ses données de santé, et voir les informations importantes telles que l’autonomie restante.
Toutes ces caractéristiques et fonctionnalités font de l’Angell Bike une référence du smart bike haut de gamme.
Le vélo électrique Moustache Bike
Créée en 2011, Moustache Bike propose aujourd’hui une soixantaine de modèles, couvrant ainsi la plupart des usages, de la ville au VTT en passant par la route. L’entreprise propose même des modèles pour enfant et un modèle tandem. On peut trouver un modèle pour presque toute utilisation. Cette marque, elle aussi, propose des produits haut de gamme et conçus avec des composants d’une technologie de pointe. Ils sont notamment connus pour l’autonomie de leur batterie, leur système de filtration des vibrations et leur guidon pliable permettant de ranger le vélo plus facilement. Cette entreprise française est particulièrement engagée pour l’environnement et propose des batteries recyclées.
Le vélo électrique Reine Bike
Reine Bike a été créée en 2019 et fait partie des nouvelles start-ups innovantes. Ses fondateurs ont tout de suite souhaité se démarquer de la concurrence en proposant un dispositif ayant plusieurs fonctionnalités. En plus d’être muni d’un guidon connecté, le vélo électrique français Reine Bike est également muni d’une géolocalisation du vélo sur une carte, d’un détecteur de mouvement suspect avec alerte et d’une alarme. Le cycliste a aussi la possibilité de bloquer l’assistance électrique et le moteur.
Le vélo électrique Iweech
Le vélo électrique Iweek est conçu et fabriqué à Marseille. L’objectif des fondateurs de cette entreprise française est de proposer des vélos électriques accessibles à tous avec des modèles non seulement performants, mais également écoresponsables. La batterie de leur vélo électrique possède une grande autonomie — allant jusqu’à 230 km – et une puissance moteur importante. Les modèles sont disponibles en plusieurs tailles, afin qu’ils soient accessibles aux cyclistes de tout type de morphologie.
Nous vous recommandons ces autres pages :