Quels nouveaux modes de transport pour se déplacer en ville ?
La mobilité urbaine est en constante évolution, et de nouveaux modes de transport apparaissent pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Les modes de transport traditionnels comme la voiture sont de plus en plus remis en question, afin de changer nos pratiques sur le plan des mobilités ; les nouveaux modes de transport se multiplient pour proposer des solutions alternatives et durables aux déplacements urbains. Pourquoi le contexte est-il favorable à la mobilité urbaine ? Et quelles innovations existent pour nos déplacements en milieu urbain ?
De nouveaux modes de transport en ville
Au-delà de l'amélioration des services de transports en commun public afin d'augmenter leur accessibilité, les nouvelles politiques s'axent sur des mobilités plus respectueuses de l'environnement dans les zones urbaines. Par ce biais-là, de nouvelles formes de locomotions sont apparues.
La voiture électrique, une véritable alliée pour la vie en ville
Tout d'abord jugé comme un phénomène de mode, les véhicules électriques sont devenus une alternative de plus en plus populaire pour les déplacements urbains. Ils proposent une solution écologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et permettent une mobilité plus silencieuse et moins polluante. Les services de location de voitures électriques ont ainsi commencé à se développer dans de nombreuses villes françaises, offrant une alternative pratique et écologique aux déplacements en voiture.
Il existe aujourd'hui différents types de voitures électriques : à batterie, mais aussi à pile combustible (bien que cette dernière ne soit pas encore populaire sur le marché, expliqué son apparition récente). Ou encore les fameux modèles hybrides dont certains se rechargent par eux-mêmes en roulant, tandis que d'autres se branchent sur secteur tout comme les modèles 100 %.
Les NVEI (Nouveaux véhicules Électriques Individuels) aussi appelé EPDM (Engins de Déplacement Personnel motorisé)
Ces deux nouveaux acronymes font référence à ces nouveaux moyens de déplacement apparus dans l'espace urbain ces dernières années. Véritable mode, ces nouveaux modes de transport ont émergé depuis 2020. Ils proposent au public la possibilité de nouvelles pratiques avec des véhicules tels que les trottinettes électriques, les gyropodes, les vélos électriques en libre-service, appelés donc NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) ou EPDM (Engins de Déplacement Personnel motorisé).
Ces modes de transport proposent une grande flexibilité et une accessibilité accrue pour les déplacements urbains, permettant de se déplacer en vitesse au travail ou pour faire les courses, tout en réduisant l'impact environnemental et les coûts de déplacement. Cette véritable innovation, apparue en France, premièrement à Paris, permet l'accès à ces véhicules en libre-service, via le phénomène de free-floating. Cependant, ils peuvent tout à fait être achetés et devenirs un bien personnel. Pour ce qui concerne le vélo, il est le plus souvent électrique, mais beaucoup de services proposent encore des vélos classiques.
Acheter un vélo électrique, une belle action pour faire des économies
Nous l'avons compris, se déplacer en ville en voiture n'est plus intéressant à bien des égards : que ce soit au point de vue des coûts, du temps perdu dans les bouchons et de l'impact environnemental néfaste. Dans la catégorie des NVEI, le vélo électrique apparaît comme l'innovation la plus probante de ces dernières années. L'apparition des VAE (vélo à assistance électrique) et des vélos électrique classique à changer la vie de milliers de Français. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts :
- le vélo électrique de ville ou VTC électrique ;
- le vélo électrique pliant ;
- le vélo cargo électrique ;
- le VTT électrique.
Avec de nombreux modèles différents, trouver un vélo électrique correspondant à nos besoins en termes d'usage, est de nos jours un jeu d'enfant.
La loi mobilité, l'action pour de nouvelles mobilités urbaines
Les politiques publiques ont également un rôle important à jouer dans l'émergence de ces nouveaux modes de transport. En France, les politiques de développement de l'usage du vélo en ville ont été renforcées ces dernières années. Notamment avec la mise en place de nombreuses pistes cyclables et l'offre de vélos en libre-service, s'inscrivant dans le mode de "smart city". Les villes françaises sont ainsi devenues des exemples de mobilité urbaine durable, avec des politiques ambitieuses pour encourager les déplacements à pied, à vélo ou via le réseau de transport en commun de chaque ville. La loi mobilité a par ailleurs saisi les enjeux de la mobilité dans un contexte d'urbanisme, parmi les nombreuses mesures, nous pouvons noter celles-ci :
- Une prime à la conversion pour acquérir un véhicule propre : jusqu'à 5 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d'occasion ;
- La multiplication des points de recharge pour les véhicules électriques : installation obligatoire pour tout endroit avec plus de 10 places de parking ;
- le forfait mobilité durable : une action offrant jusqu'à 400 € par an si vous allez au travail en covoiturage ;
- la rénovation de chaque réseau de transport en commun public.
Le développement de nouvelles mobilités : un enjeu sur bien des plans
Ces nouveaux modes de transport ont un impact sur l'économie et l'emploi. Les entreprises proposant des solutions de mobilité durable ont ainsi vu leur chiffre d'affaires augmenter ces dernières années, créant de nouveaux emplois dans le secteur de la mobilité urbaine. L'émergence de ces nouveaux modes de transport soulève également des enjeux sociaux, tels que la sécurité des usagers et l'accessibilité pour tous. Les villes doivent donc mettre en place des solutions pour garantir la sécurité des utilisateurs de ces nouveaux modes de transport. Tout en veillant à ce que ces solutions soient accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de revenu ou de mobilité.
En somme, l'émergence de nouveaux modes de transport offre des solutions alternatives et durables pour répondre aux enjeux de la mobilité urbaine. Les politiques publiques, les entreprises et les usagers ont un rôle à jouer pour encourager l'adoption de ces nouveaux modes de transport, tout en garantissant la sécurité et l'accessibilité pour tous.
Pour conclure, l'innovation de nos modes de transports a permis l'apparition de nouveaux services (free-floating, magasins de vente pour NVEI) permettant aux usagers de changer leurs pratiques en termes de mobilité en ville. Améliorant l'accessibilité au transport, la vitesse de déplacement ainsi qu'un pas vers un impact environnemental propre qui puissent être durable, se déplacer grâce à ces nouveaux NVEI permet de faire du bien à la planète, mais aussi une belle économie. Autant en profiter.
Nous vous recommandons ces autres pages :