Une mobilité urbaine plus durable avec la trottinette électrique
De nombreux citadins ont encore recours à la voiture pour leurs déplacements domicile-travail. Il est pourtant indéniable que ces véhicules à moteur thermique ont un impact négatif sur l'environnement, mais aussi sur la santé et les dépenses des citadins. Si certains optent pour l'autopartage, le covoiturage ou les voitures électriques, il existe d'autres modes de transport encore plus pratiques, plus durables et plus accessibles.
Le développement de la mobilité urbaine offre une alternative à la voiture : les EDPM. Les engins de déplacement personnel motorisés sont des mobilités particulièrement modernes qui attirent de nombreux utilisateurs pour leurs déplacements en ville. Vélos électriques, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes : ces appareils sont rapides, intelligents et ergonomiques, promettant également un trajet agréable et sécurisé. La trottinette électrique fait partie des nouveaux modes de déplacement qui occupent une place de plus en plus importante dans la mobilité urbaine durable : on vous dit tout.
Les enjeux des EDPM dans la mobilité urbaine
La mobilité urbaine a subi de nombreuses transformations ces dernières années. Les autorités et le grand public ont commencé à favoriser l'utilisation de mobilités alternatives à la voiture personnelle à moteur thermique : mobilités douces (marche, vélo), transports en commun, mobilités partagées (autopartage, covoiturage) et voitures électriques. De nouveaux modes de transport se sont également démocratisés : les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
L'émergence de nouveaux modes de transport plus durables
Le secteur des transports, dont font partie les voitures individuelles (à essence ou diesel), est responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre en France. En effet, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la voiture à moteur thermique émet presque 1 kg de CO₂ lors d'un trajet de 4 km en ville. Dans le cadre de trajets domicile-travail comme de tous les déplacements des citadins, il semble alors essentiel de limiter, voire de cesser à terme l'utilisation de ces véhicules particulièrement polluants.
L'émergence de nouveaux modes de déplacements doit alors favoriser la transition écologique et le développement durable de manière plus large, en proposant des réponses à tous les enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui y sont liés. Marche, vélo, transports en commun, voiture électrique, EDPM : les citadins ont le choix parmi de nombreux modes de transport.
Une solution de mobilité qui répond aux besoins des citadins
Les engins de déplacement personnel motorisés sont des véhicules particulièrement adaptés aux profils des citadins d'aujourd'hui. Pour leurs déplacements domicile-travail, les habitants des villes sont à la recherche de moyens de transport alliant rapidité, accessibilité et praticité. Ces citadins manquent de temps et sont de plus en plus sensibilisés à un mode de vie plus responsable : il leur faut trouver une meilleure alternative à la voiture. La solution des EDPM comme la trottinette électrique est alors idéale : les citadins n'ont plus à subir les pertes de temps et le stress causés par les bouchons liés aux migrations pendulaires.
Un engouement croissant pour la trottinette électrique
Le marché des trottinettes électriques est en plein essor depuis quelques années. Si la trottinette manuelle était autrefois considérée comme un jouet pour enfants et adolescents, elle est progressivement apparue comme une solution de mobilité urbaine à part entière, pour des trajets relativement courts.
Ensuite, l'apparition de la trottinette électrique a marqué un véritable tournant dans le marché des trottinettes, comme dans la mobilité urbaine en général. Les citadins ont alors accès à des trottinettes électriques personnelles, mais aussi à des trottinettes en libre-service dans de nombreuses villes de France.
En effet, la motorisation de la trottinette en a fait un moyen de transport privilégié des adultes, notamment des jeunes actifs, qui l'utilisent pour leurs déplacements domicile-travail en ville, parmi bien d'autres utilisations. Les trottinettes électriques présentent de nombreux avantages :
- praticité : elles sont majoritairement pliables, donc « passe-partout », favorisant alors la multimodalité de la mobilité urbaine ;
- rapidité : avec une vitesse de construction pouvant atteindre 25 km/h (ou plus, mais dans ce cas interdites en ville), elles permettent de se déplacer environ environ 3 ou 4 fois plus rapidement qu'à pied, ou aussi rapidement qu'en vélo électrique, mais sans besoin d'effort ;
- autonomie : avec une autonomie moyenne de 25 km (pour des modèles urbains), elles permettent de faire plusieurs déplacements en ville dans la journée, sans besoin de recharge.
Les citadins sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à se procurer une trottinette électrique personnelle. Il existe de nombreux modèles de trottinettes : le choix d'un modèle doit notamment tenir compte des préférences de l'utilisateur en matière d'autonomie et de budget, mais aussi de la fréquence d'usage de l'engin motorisé.
Des règles de circulation pour les trottinettes électriques en ville
Les engins de déplacement personnel motorisés que sont les trottinettes électriques font partie intégrante des nouveaux modes de déplacements pour la ville. Leur utilisation n'est toutefois pas totalement libre : le gouvernement a mis en place une réglementation spécifique pour la circulation et le stationnement des trottinettes électriques en ville. Cette réglementation garantit la sécurité de tous les usagers de la route (utilisateurs de trottinettes, cyclistes, piétons, automobilistes, etc.).
Pour commencer, l'utilisateur de la trottinette électrique doit être âgé d'au moins 12 ans et ne peut en aucun cas être accompagné d'un autre utilisateur sur un même engin. Ensuite, pour se déplacer en trottinette électrique en ville, il est obligatoire de circuler sur les pistes cyclables, en respectant la limite de vitesse de 25 km/h. En l'absence de pistes, il est possible de circuler :
- sur les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h ;
- sur les aires piétonnes, en roulant à une allure modérée et sans gêner les piétons ;
- sur les voiries privées.
Il est strictement interdit de rouler sur les trottoirs, sauf si la collectivité locale l'autorise (dans ce cas, les règles de circulation sont les mêmes que sur une aire piétonne). En revanche, le stationnement sur les trottoirs est autorisé, mais, encore une fois, la collectivité locale peut en décider autrement. Dans certaines villes, le stationnement des trottinettes électriques (notamment en libre-service) sur les trottoirs est strictement interdit, sous peine d'amende. Des zones de stationnement sont alors spécialement prévues pour ces engins.
Certains équipements sont obligatoires pour les trottinettes électriques dans le cadre de déplacements en milieu urbain. Le casque n'en fait pas partie, mais son port est bien évidemment fortement conseillé.
Enfin, les utilisateurs de trottinettes électriques (personnelles comme en libre-service) doivent disposer d'une assurance responsabilité civile pour circuler en ville. Cette dernière les protège en cas de dommages causés à autrui (accidents avec des piétons, dégâts matériels sur d'autres véhicules, etc.).
Nous vous recommandons ces autres pages :