Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?
Savoir rouler sur un vélo électrique ne suffit pas pour bien l’utiliser. Il convient aussi de savoir comment bien le recharger. En effet, le fonctionnement d’un vélo électrique se distingue de celui d’un vélo classique par la présence d’une batterie alimentant un système d’assistance au pédalage.
Pour pouvoir bénéficier de cette assistance, il est alors nécessaire de recharger la batterie de son vélo électrique. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les bons gestes à adopter ?
Zoom sur les différentes étapes à suivre pour recharger la batterie d’un vélo électrique.
1re étape : retirer la batterie du vélo électrique ?
Est-il nécessaire de retirer la batterie disposée sur le vélo électrique afin de pouvoir ensuite la recharger ? Voilà une question souvent posée par les cyclistes débutants. La réponse est la suivante : cela n’est pas automatiquement le cas.
Il est tout à fait possible de laisser la batterie sur le vélo électrique lors de la recharge. À partir du moment où le vélo électrique peut être disposé non loin d’une prise, il n’est généralement pas nécessaire de retirer la batterie du vélo à assistance électrique (VAE).
Néanmoins, par souci de praticité ou pour protéger la batterie dans certaines conditions, il peut être préférable de retirer la batterie. S’il est plus simple de laisser le vélo dans un local prévu à cet effet, ou bien encore dans un garage ne disposant pas de prises électriques, il faudra alors retirer la batterie pour pouvoir la faire charger ailleurs. De plus, il est conseillé de retirer la batterie du vélo électrique en cas de basse température (moins de 5 degrés) et de la faire recharger dans un endroit où les températures sont meilleures.
Ainsi, même s’il n’est pas toujours nécessaire de retirer la batterie pour recharger son vélo électrique, il reste important de savoir comment s’y prendre en cas de besoin. Pour retirer correctement la batterie d’un vélo électrique, il convient :
- de s’assurer que la batterie et la console du VAE sont éteintes ;
- de déverrouiller la serrure présente sur la batterie à l’aide d’une clé (différents emplacements possibles selon les modèles) ;
- de retirer la batterie en la faisant glisser hors du porte-bagages ou en tirant vers soi si la batterie se situe sur le tube de selle ou le tube diagonal.
Il est préférable de rester attentif à ses mouvements lorsque la batterie est retirée et transportée jusqu’à son endroit de recharge afin d’éviter les chocs. Une fois rechargée, la batterie pourra être replacée et verrouillée à nouveau à l’aide de sa clé.
Astuce : afin de ne pas perdre la clé de la batterie, il est conseillé de la laisser dans la serrure lorsque la batterie est enlevée.
2e étape : brancher la batterie sur secteur
Que la batterie soit retirée ou non du vélo électrique, la deuxième étape consiste à brancher la batterie sur secteur pour pouvoir la recharger. Bonne nouvelle : la batterie d’un vélo électrique est similaire aux batteries de tous les autres appareils électroniques. La façon de recharger une batterie de vélo électrique est ainsi la même que pour les autres appareils.
Pour éviter un phénomène de surcharge, il convient de brancher tout d’abord le fil sur la prise murale puis de le relier à la batterie du vélo électrique. Respecter cet ordre est important pour préserver la batterie le plus longtemps possible.
Bon à savoir : il est recommandé d’utiliser le chargeur d’origine vendu avec le VAE. En cas de perte ou d’endommagement, il est préférable de choisir un nouveau chargeur de la même marque ou de s’assurer de la compatibilité du nouveau chargeur avec la batterie.
3e étape : recharger la batterie le temps nécessaire
Tout comme pour un smartphone, le temps de charge et surtout le niveau de charge des appareils influencent beaucoup la durée de vie de la batterie. Dans le cas d’une batterie de vélo électrique, la durée de vie annoncée est de 1500 cycles en moyenne. Cela signifie que la batterie peut être rechargée à 100 % 1500 fois (soit une durée de vie d’environ 5 à 7 ans).
Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire de recharger à 100 % la batterie de son vélo électrique, surtout si le cycliste n’a pas besoin de la totalité de l’autonomie proposée par son VAE. Il peut être plus judicieux d’effectuer des petites charges pour rester au-dessus des 30 % et en dessous des 70 %. C’est en tout cas ce que recommandent les constructeurs.
Il faut toutefois prendre conscience de l’importance de ne pas descendre trop souvent en dessous des 30 % (2 voyants sur 5) de charge. Il ne faut donc pas attendre que la batterie soit vide pour la recharger. En effet, lorsque les batteries sont vides, la durée de vie décline. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de charger au moins une fois par mois la batterie même si le vélo électrique n’est pas utilisé.
Enfin, durant la recharge, il faut être attentif à la température de la batterie. Si celle-ci surchauffe, il est préférable d’attendre qu’elle refroidisse avant d’être à nouveau branchée.
4e étape : optimiser l’utilisation de son vélo électrique pour économiser de la batterie
Suivre les trois précédentes étapes est un bon début pour utiliser correctement son vélo électrique et préserver la durée de vie de sa batterie. D’autres bonnes habitudes peuvent permettre de protéger la batterie sur le long terme.
Il est tout d’abord conseillé de rouler avec des pneus adaptés et correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés consomment davantage d’essence en ce qui concerne les voitures. Pour les vélos électriques, c’est la batterie qui sera davantage sollicitée. La bonne pression des pneus pour un vélo électrique est inscrite sur les flans.
Adapter sa conduite à vélo est également un très bon moyen de préserver l’autonomie de la batterie. Les grandes accélérations ou les freinages secs sollicitent beaucoup la batterie. Il est alors préférable d’anticiper sa conduite et de ralentir naturellement à l’approche d’un feu rouge ou d’un stop par exemple. Globalement, c’est en apprenant à bien connaître son vélo, ses vitesses ou encore son autonomie qu’un cycliste sera le plus à même de prendre soin de la batterie de son VAE.
Il est également préférable de faire fonctionner la batterie régulièrement pour éviter que sa durée de vie décline. Une simple ballade au minimum une fois par mois peut suffire à préserver la batterie.
Enfin, il est recommandé de protéger la batterie de la pluie ou du vent à l’aide d’une housse de protection, surtout si le vélo électrique est stationné à l’extérieur.
Nous vous recommandons ces autres pages :