Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un vélo électrique
Le vélo à assistance électrique (VAE) est de plus en plus présent sur les pistes cyclables en France et pour cause : il permet de se déplacer plus rapidement et plus facilement tout en limitant l’impact écologique des déplacements.
Utiliser un vélo électronique est à la portée de tous. Toutefois, l’ajout d’une assistance électrique nécessite d’être bien renseigné afin d’utiliser son VAE dans les meilleures conditions. Si savoir faire du vélo ne s’oublie pas, connaître les spécificités de fonctionnement d’un vélo à assistance électrique est indispensable.
Zoom sur toutes les informations à connaître pour bien utiliser son vélo électrique.
Guide d’utilisation d’un vélo électrique
Relié à une batterie et possédant un système de freinage pour assurer la sécurité du cycliste, le vélo électrique se distingue du vélo classique.
Bien sûr, tout comme pour un vélo classique, il suffit de pédaler pour pouvoir avancer avec un vélo électrique. Néanmoins, un système d’aide au pédalage vient modifier la façon d’utiliser le VAE.
Comment utiliser la batterie d’un vélo électrique ?
L’élément le plus déterminant d’un vélo électrique est la batterie. Elle permet d’alimenter l’assistance au pédalage et est donc à ce titre essentielle pour le bon fonctionnement du VAE.
Plusieurs éléments liés à la batterie doivent être pris en compte par le cycliste. Ce dernier doit notamment savoir comment bien charger la batterie de son vélo électrique, comment démonter et remonter la batterie sur le vélo ou bien encore connaître l’autonomie du VAE.
Pour retirer la batterie, un système de verrouillage se trouvant à l’arrière gauche permet de déconnecter la batterie du vélo. Afin de bien charger son VAE, il convient tout d’abord d’utiliser le chargeur fourni avec le vélo. Le système de charge est en principe relativement simple puisqu’un voyant indique généralement lorsque la batterie est rechargée.
Concernant l’autonomie, il est difficile de l’appréhender précisément puisqu’elle dépend de nombreux facteurs (poids du cycliste et de son chargement, résistance, vitesse de conduite, âge de la batterie, etc.). La distance totale pouvant être parcourue avec l’assistance électrique est toutefois souvent indiquée en tant que rayon d’action.
Comment utiliser le système de freinage sur un vélo électrique ?
Alors qu’un vélo électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h, le système de freinage d’un VAE est très important. Il convient donc de connaître son fonctionnement pour assurer son bon fonctionnement et son bon entretien.
Un vélo électrique peut être équipé de différents types de freins :
- freins à patins ;
- freins à disque ;
- freins hydrauliques ;
- freins électroniques.
Le système de freinage d’un vélo électrique s’enclenche en effectuant une pression sur des leviers situés au niveau du guidon. Certains réglages peuvent être nécessaires afin de déterminer la pression idéale à donner pour freiner.
Comment utiliser l’assistance au pédalage d’un vélo électrique ?
L’assistance au pédalage reliée à la batterie d’un VAE permet de compléter les efforts naturels du cycliste lorsqu’il pédale. De cette manière, le pédalage est plus simple et le vélo peut atteindre une plus grande vitesse.
Le fonctionnement de l’assistance au pédalage d’un vélo électrique dépend de deux facteurs :
- la vitesse de rotation des pédales ;
- la vitesse du vélo.
Il est possible de régler l’intensité de l’assistance d’un vélo électrique grâce à un panneau de commande. L’assistance peut ainsi être désactivée ou au contraire être réglée à son niveau maximal. Lorsque l’assistance est à son maximum, la batterie se vide alors plus rapidement. Il est tout à fait possible de pédaler sur un vélo électrique sans assistance. La résistance est néanmoins légèrement plus importante que sur un vélo classique.
Les conseils pour bien utiliser son vélo électrique
La prise en main d’un vélo électrique est relativement facile. Toutefois, certaines précautions d’usage sont nécessaires pour bien débuter. Avec le temps, suivre des conseils de bonne utilisation est également primordial afin de garantir la conservation du VAE.
Comment bien débuter pour prendre en main un vélo électrique ?
Après avoir réglé la hauteur de la selle et du guidon comme pour un vélo classique, il est conseillé de commencer à rouler sur un vélo électrique dans un endroit plat et peu fréquenté (cour, jardin, parking vide, etc.).
Une fois l’endroit idéal trouvé, il suffit d’allumer l’assistance électrique. Il est préférable de commencer en limitant la vitesse afin de mieux se familiariser aux sensations de conduite d’un VAE. Une légère pression sur la pédale de la part du cycliste permet d’obtenir une impulsion qui aide le vélo à avancer. Il convient alors de trouver le bon équilibre pour ne pas appuyer trop fort.
Progressivement, il est possible d’augmenter la vitesse afin de tester les capacités du vélo électrique et apprendre à le prendre en main. De façon générale, un vélo électrique propose trois niveaux de vitesse :
- un premier niveau qui convient au démarrage, aux sportifs souhaitant conserver une certaine résistance ou bien sur terrain plat ;
- un niveau intermédiaire qui convient aux routes plus complexes demandant un effort supplémentaire au cycliste ;
- un niveau maximal où l’assistance est importante et convient pour faciliter les montées ou bien encore la tractation de fortes charges.
Avec l’expérience, le cycliste doit apprendre à adapter le niveau de vitesse de son vélo électrique en fonction des conditions de conduite qu’il rencontre.
Comment bien utiliser son vélo électrique afin de garantir sa durée de vie ?
Une fois le vélo électrique bien pris en main, il convient de suivre certaines recommandations pour garantir le bon fonctionnement du VAE et conserver le vélo en bon état le plus longtemps possible.
Pour y parvenir, il convient de toujours pédaler de façon régulière à une vitesse constante. De cette manière, la batterie pourra être économisée. Plus le cycliste anticipe pour éviter le freinage brusque ou les grandes accélérations rapides, et meilleure sera l’autonomie de la batterie.
En utilisant régulièrement un VAE, le cycliste pourra mieux appréhender l’autonomie de la batterie de son vélo électrique et mieux anticiper ses besoins en fonction des distances à parcourir. Quoi qu’il en soit, la plupart des modèles de vélo électrique proposent un écran pour contrôler le niveau de charge de la batterie à tout moment.
Après avoir roulé, il convient de prendre soin de la batterie pour garantir son bon fonctionnement sur le long terme. Ainsi, il est recommandé de recharger complètement la batterie après chaque sortie. Si le vélo électronique n’est pas utilisé pendant plusieurs mois, la batterie doit être rangée dans un endroit sec et frais, à l’abri de l’humidité et du soleil.
Nous vous recommandons ces autres pages :