Comment contrôler la pression des pneus d’un vélo électrique ?
Le vélo électrique dans ses différentes déclinaisons est un moyen de déplacement de plus en plus utilisé dans les villes et un véritable allié en matière de mobilité urbaine. À l’instar des autres types de véhicules, ils doivent être régulièrement entretenus. L’entretien courant du vélo électrique est d’autant plus important que ce type d’engin est plus cher et plus délicat que le vélo classique.
Ce soin de tous les jours passe par la vérification et la maintenance des différents composants du vélo. Parmi ces derniers, on trouve les pneus qui font partie des pièces d’usure et des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’engin et à la sécurité du cycliste. Découvrez comment vérifier la pression des pneus d’un VAE.
Avec quoi vérifier la pression d’un pneu de VAE ?
Pour vérifier la pression des pneus d’un vélo électrique, il convient d’utiliser le matériel adapté. Il existe sur le marché une panoplie d’outils et de technologies y aidant.
Le manomètre ou contrôleur de pression
Le manomètre est l’outil de premier choix pour vérifier le niveau d’air dans un pneu de vélo électrique. L’appareil se compose généralement d’un cadran ou d’un affichage numérique qui indique la pression. Il est également équipé d’un capteur qui est relié au pneu et qui mesure la pression, puis la convertit en un signal électrique lisible par l’affichage.
Les pompes
Les pompes servent au gonflage des pneus, mais peuvent également être utilisées pour contrôler leur niveau d’air. En effet, les modèles récents sont généralement équipés d’un manomètre intégré, ce qui permet de gonfler et de vérifier la pression au même moment. Pour les vérifications de sécurité, on peut ainsi se servir d’une pompe à pied ou pompe à plancher avec manomètre intégré.
À quelle fréquence vérifier la pression d’un pneu de VAE ?
La vérification de la pression des pneus d’un VAE est une mesure de sécurité qui doit être observée le plus souvent possible.
En effet, à l’instar de tous les pneus à chambre à air, les pneus de vélo à assistance électrique perdent en pression au fil de l’utilisation. Le contrôle de leur niveau d’air doit par conséquent être régulier. Dans l’idéal, cela doit se faire avant chaque sortie ou utilisation du vélo. Toutefois, si l’utilisation de l’engin n’est pas répétitive, une vérification par semaine est recommandée.
Quelle est la bonne pression pour un pneu de VAE ?
Pour choisir la bonne pression pour un pneu de VAE, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, allant du type de pneu au type de vélo en passant par les indications techniques des fabricants et autres éléments.
Tenir compte du type de vélo
Les pneus de vélos électriques sont conçus pour répondre aux besoins d’utilisation propres à l’engin et à son utilisateur. Autant il existe des vélos électriques, autant il existe des contraintes d’utilisation, des types de pneus et des besoins de pression.
La pression optimale pour des pneus de vélo de route électrique
Les pneus d’un vélo de route électrique ont les mêmes besoins en pression d’air que ceux d’un vélo musculaire ou classique. Toutefois, pour ce type d’engin, on peut augmenter quelques dixièmes de bar de pression, soit 0,1 bar par kilo, pour compenser le poids supplémentaire dû à la batterie du vélo.
La pression optimale pour des pneus de VTT électrique
Les pneus de VTT électrique sont généralement soumis à des contraintes extrêmes. En effet, avec ce type de vélo, la violence des démarrages et des changements de rythme rend l’usure des pneus plus rapide. De même, le risque de crevaison par pincement de la chambre à air est grand.
La règle d’or pour ménager les pneus de VTT électrique est donc de ne pas rouler sous-gonflé. Pour ce faire, il est recommandé de les gonfler suivant une plage de pression allant de 1,2 à 2,6 bars en fonction du terrain et de la pratique de l’utilisateur.
La pression optimale pour des pneus de vélo de ville électrique
La plage de pression recommandée pour le gonflage des pneus de vélo de ville est comprise entre 3 et 6 bars en fonction de la section du pneu. Elle permet de répondre aux contraintes d’usage du vélo de ville et à la route d’utilisation propre à ce type de vélo.
Tenir compte du type de pneu
D’un vélo électrique à un autre, on retrouve différents types de pneus avec diverses caractéristiques. Les principaux points qui les différencient sont notamment la taille, la section, c’est-à-dire la largeur du pneu gonflé, le niveau d’adhérence, le fabricant, etc.
Certains modèles exigent de hautes pressions, tandis que d’autres, à l’instar des pneus tubeless, sont plus adaptés aux basses pressions. En effet, plus un pneu est large, et moins il a besoin de pression. Ainsi, les pneus étroits des vélos de ville ont besoin d’une pression élevée pour rouler sur la route sans avoir de crevaison. Quant aux pneus plus larges et plus robustes que l’on retrouve généralement sur les VTT, ils nécessitent une pression plus faible.
Lire les informations sur le pneu
Afin de permettre aux cyclistes de gonfler leurs pneus à la pression optimale, les fabricants mentionnent toutes les informations nécessaires sur le flanc des pneus. On y retrouve notamment la taille du pneu ainsi que la pression nécessaire indiquée en BARS ou en Pound per Square Inch (PSI). Cette information représente la pression maximale qu’il ne faut pas dépasser pour des raisons de sécurité.
Adapter la pression au poids du conducteur
Le gonflage d’un pneu de VAE est personnalisable, c’est-à-dire adaptable aux besoins et aux caractéristiques physiques du cycliste. Pour gonfler le pneu à la pression optimale, il est ainsi recommandé de se rapprocher de la fourchette basse indiquée par le constructeur lorsque l’on pèse moins de 75 kg. En revanche, si le poids du cycliste excède les 75 kg ou s’il est amené à transporter des charges lourdes, une haute pression est plus indiquée.
Prendre en compte la position du cycliste
Toujours dans la dynamique de personnalisation de la pression des pneus de VAE, on peut prendre en compte la position du cycliste sur l’engin durant la pratique.
En effet, les cyclistes n’ont pas tous la même posture sur un vélo. De plus, les vélos imposent parfois une posture au conducteur. Ainsi, sur un VTT électrique, par exemple, les masses sont idéalement réparties sur les deux pneus du vélo.
En revanche, sur un vélo de ville électrique, ce n’est pas toujours le cas. Avec ce type de vélo, le pneu supporte généralement les 2/3 du poids du cycliste et de sa batterie sur la roue arrière. Par conséquent, la pression d’air dans le pneu arrière doit être légèrement plus importante que celle du pneu avant.
Nous vous recommandons ces autres pages :