Le vélo électrique peut-il remplacer la voiture individuelle ?
Le vélo électrique représente-t-il le mode de transport urbain de demain ? Dans tous les cas, le VAE donne des promesses intéressantes pour l’avenir, sur le plan de la santé comme sur celui de l’environnement. Mais, le vélo peut-il devenir une réelle alternative à la voiture ? Pour certaines personnes, la question peut se poser. Notamment pour celles et ceux qui vivent en milieu urbain, dont le travail se situe entre 10 et 15 km de leur domicile.
Découvrons les raisons qui poussent à penser que la pratique du vélo à assistance électrique représente une alternative crédible à l’utilisation d’un véhicule à moteur thermique.
Alternatives à la voiture : le vélo électrique, un moyen de transport écologique
Chaque année, les pays du monde entier se réunissent pour trouver des moyens de combattre le dérèglement climatique. Alors que les pays occidentaux promettent la fin des véhicules à moteurs thermiques d’ici une vingtaine d’années, le vélo électrique pourrait représenter une solution de remplacement crédible. Sans surprise, le VAE émet largement moins de CO2 par kilomètre parcouru que la voiture thermique.
En tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie, le vélo à assistance électrique consomme jusqu’à 30 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Le véhicule à moteur thermique, lui, comptabilise entre 200 et 250 grammes de CO2 par kilomètre, soit quasiment dix fois plus.
Qu’en est-il de la voiture électrique ? Évidemment, un véhicule à quatre roues est un moyen de transport utile, surtout pour les familles. Toutefois, la voiture électrique émet 100 grammes de CO2 par kilomètre. Pour les trajets du quotidien, ceux qui font majoritairement moins de 10 km, le vélo électrique tire donc clairement son épingle du jeu. Privilégier la conduite du vélo électrique en ville permet enfin de désengorger les villes, réduisant ainsi la pollution de l’air et la pollution sonore.
Se déplacer en VAE : aller au travail, c’est bon pour la santé
La pratique quotidienne du vélo électrique s’apparente, selon une étude suisse, à une activité sportive modérée et adaptée pour se maintenir en forme. D’autres scientifiques s’accordent à dire que le vélo à assistance électrique serait, à terme, encore plus efficace que le vélo classique. La raison ? Les cyclistes en VAE ont tendance à rouler plus souvent et plus longtemps que ceux en vélo classique.
De plus, l’utilisateur peut se rendre au travail en vélo électrique de manière quotidienne, sans crainte de se fatiguer ou de transpirer à grosses gouttes. Il peut ainsi suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) — pratiquer 150 à 300 minutes de sport modéré par semaine — juste en allant travailler. Un argument supplémentaire pour enfourcher son VAE tous les matins !
Passer au vélo à assistance électrique pour faire des économies
Si le vélo électrique représente un bel investissement, celui-ci permet à son utilisateur d’économiser bien plus d’argent que la voiture individuelle. Il est évident que les coûts d’achat d’un véhicule à quatre roues — thermique ou électrique — et un VAE sont incomparables. Toutefois, c’est en matière de dépenses quotidiennes que l’affirmation prend tout son sens.
Tout d’abord, le vélo à assistance électrique ne nécessite pas de frais de carburant. Le coût de la recharge électrique n’a rien à voir avec les prix fluctuants de l’essence ou du gasoil. En 2022, le prix moyen du kilowatt-heure atteignait 0,17 €. Autrement dit, la recharge d’une batterie de 500 Wh ne coûte que 0,085 €. Soit moins de 10 centimes pour 60 kilomètres parcourus, l’autonomie moyenne pour ce type de batterie.
Par ailleurs, circuler en vélo électrique fait économiser les places de parking ou encore le paiement de l’assurance mensuelle obligatoire. Enfin, l’État encourage la population à troquer son véhicule pour un VAE. En témoigne son « bonus écologique » créé en février 2017, qui prévoit une aide financière pour l’achat d’un « cycle à pédalage assisté ».
Le vélo électrique pour effectuer des trajets quotidiens plus rapidement
En ville, la plupart des déplacements n’excèdent pas 10 km. Dans un contexte où la circulation se révèle assez dense dans les grandes agglomérations, la voiture ne représente pas forcément le meilleur moyen de transport. En moyenne, un cycliste en vélo électrique parcourt 3 km en 12 minutes. L’automobiliste, lui, met plus du double de temps pour se déplacer sur la même distance (27 minutes).
En fait, le vélo à assistance électrique circule à une vitesse moyenne de 19 km/h en milieu urbain. C’est plus rapide que la voiture (18 km/h), le bus (17 km/h) et le vélo classique (15 km/h). Cela s’explique en grande partie par les embouteillages fréquents aux heures de pointe, mais également par la présence croissante des pistes cyclables en agglomération. Sans compter que le cycliste ne perd pas son temps à chercher une place de stationnement.
Remplacer la voiture individuelle par le vélo électrique pour moins stresser
Faire du vélo électrique régulièrement favorise la libération de plusieurs hormones. Et pas n’importe lesquelles : les endorphines, les sérotonines et les dopamines. Les premières sont surnommées les hormones du bonheur. Elles atténuent la douleur, le stress et l’anxiété, en plus d’améliorer le sommeil. Les secondes régulent le tempérament. Autrement dit, elles nous rendent énergiques et de bonne humeur. Enfin, les dernières sont plus communément connues sous le nom d’hormones du plaisir.
En bref, le vélo électrique agit de manière positive sur la santé mentale du cycliste. La pratique régulière du VAE permet de s’oxygéner le cerveau, de réduire le stress et d’évacuer les tensions. De quoi favoriser la productivité journalière au travail ! Difficile d’affirmer que conduire une voiture en ville produit les mêmes effets. Au contraire, les embouteillages augmenteraient la tension artérielle.
La pratique du VAE, synonyme de bon temps passé entre amis ou en famille
Le contraste entre les trajets en voiture et vélo est saisissant. D’un côté, chacun reste dans sa bulle, le monde extérieur passe à une grande vitesse. De l’autre, les distances sont franchies plus lentement. Un appel à la découverte du monde pour les enfants, au partage et à l’échange pour les sorties du dimanche entre amis.
De manière générale, le vélo à assistance électrique symbolise un appel à la liberté. L’idée de faire un détour, prendre un sentier inconnu pour aller au travail germe plus souvent dans l’esprit du cycliste que celui de l’automobiliste. Le VAE, c’est également l’occasion de partager des moments avec les amis et la famille qui ne peuvent plus vraiment pratiquer de sport : les retraités, les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou articulaires.
Nous vous recommandons ces autres pages :