L'utilisation des eBikes en montagne

Depuis quelques années, les eBikes se sont fortement démocratisés et en particulier dans les grandes villes de France. On entend par eBike ou VAE, un vélo à assistance électrique. Leur utilisation s'inscrit tout d'abord dans le développement de la mobilité urbaine. Les grandes villes ont souhaité promouvoir des modes de déplacement alternatifs à la voiture et aux transports en commun pour désengorger les villes et réduire les embouteillages responsables de pertes de temps et de phénomènes de pollution accrue.

Ayant d'abord vocation à gagner du temps et réduire les empreintes écologiques individuelles, les vélos électriques connaissent maintenant de multiples usages et participent à la démocratisation de certains sports et autres activités physiques initialement vus par la majorité comme trop durs ou trop dangereux. C'est notamment le cas des sports de montagne, comme le VTT de randonnée et d'enduro. Face à la diversité d'activités désormais possibles avec un vélo électrique, la question se pose : quel vélo électrique choisir en fonction de son utilisation ?

Quel eBike choisir pour une utilisation en montagne ?-1

Les vélos électriques : comment ça marche ?

Les vélos électriques, eBikes et VAE sont massivement apparus au cours de la dernière décennie dans le cadre du développement de la mobilité urbaine. Bien que l'idée d'un moteur et d'une batterie sur un vélo existe depuis les années 90, ce n'est que récemment que l'utilisation des vélos électriques s'est réellement démocratisée en ville. Initialement utilisés comme moyens de transport alternatifs à la voiture pour gagner du temps en évitant les bouchons tout en réduisant l'impact environnemental de la circulation, les vélos électriques ont bien évolué et connaissent à présent d'autres utilisations hors agglomération.

Un vélo électrique est un montage simple de différentes parties. Il est constitué d'une partie résolument classique : un cadre, une selle, un pédalier, une chaine et 2 roues, mais également d'une partie plus technologique avec un moteur, une batterie et des capteurs permettant le démarrage et l'arrêt du moteur. Lorsque l'utilisateur commence à pédaler, le moteur se met en marche et fournit une assistance électrique tout en stockant de l'énergie dans la batterie. Cette aide ne doit en aucun cas prendre le relai du conducteur et devenir la source principale du mouvement, auxquels cas le vélo deviendrait un cyclomoteur soumis à une régulation différente.

Il existe des kits de motorisation pour transformer un vélo dit « classique » en vélo électrique. Il est tout à fait possible de réaliser cette transformation soi-même, mais un vélo électrique doit répondre à certains critères d'homologation afin de pouvoir circuler. Il est donc important de bien se renseigner avant tout achat ou montage afin d'être en règle et de pouvoir circuler en toute sécurité.

Le vélo électrique et les activités de montagne 

Il existe autant de types de vélos électriques adaptés à la montagne qu'il existe d'activités. Le choix du vélo électrique se fera en fonction de l'activité souhaitée et la plus pratiquée, car le prix d'un vélo électrique spécialisé est généralement élevé. La plupart des vélos électriques de montagne sont une adaptation de VTT déjà existants. Les caractéristiques sont les mêmes et l'aérodynamisme ainsi que la répartition du poids sont modifiés pour conserver des performances presque identiques malgré le poids supplémentaire du moteur et de la batterie. Un vélo électrique de montagne possède une grande autonomie, mais sa batterie doit être rechargée. La puissance du moteur d'un vélo peut être variable tout en restant dans les normes.

Il existe donc de nombreux vélos électriques pour tous les terrains et adaptés à tous les types d'activités en montagne. Il existe des eBikes étant capables d'emmener leurs utilisateurs faire de l'enduro, une discipline qui consiste en une longue randonnée en montagne où il est nécessaire de grimper des côtes escarpées et descendre des pentes très raides. Un vélo électrique d'enduro possède donc une batterie endurante ainsi qu'une puissance de moteur élevée. Le vélo électrique nécessite de posséder de très bons amortisseurs ainsi qu'une bonne répartition du poids pour pouvoir à la fois grimper et descendre des côtes. Il en va de même pour le downhill. Le downhill consiste à descendre les pentes de montagne les plus raides possibles le plus rapidement possible. Bien que l'assistance électrique ne soit pas nécessaire pour la descente, elle est utile pour rejoindre le départ de la course et peut permettre de gagner en vitesse à chaque coup de pédale.

Bien que des professionnels et habitués de ces disciplines préféreront utiliser des vélos classiques pour performer en se basant sur leurs propres capacités physiques, ces vélos électriques permettent de démocratiser ces sports extrêmes, jusque-là réservés aux plus hardies et aux sportifs. Grimper une pente raide à vélo nécessite déjà une bonne condition physique et si l'on ajoute cailloux et racines, cela en devient presque impossible pour un novice. Les VTT électriques permettent à tout le monde de découvrir la montagne et il convient simplement de choisir un vélo qui convient à l'activité souhaitée. 

Quel eBike choisir pour une utilisation en montagne ?-2

Les différents types de vélos électriques pour la montagne

Depuis la démocratisation du vélo électrique, de nombreuses variantes sont apparues dont certaines d'entre elles supplantant les originaux comme les vélos électriques connectés offrant plus de confort et de sécurité. Le vélo électrique commence à se spécialiser pour différents types d'activités. S'ils sont initialement conçus pour les petits trajets en villes, il existe maintenant des eBikes pour presque toutes les fonctions que remplissent les vélos traditionnels, mais également pour évoluer dans les milieux montagnards. Il est préférable de choisir un Fat Bike électrique, pour rouler sur des surfaces instables comme du sable ou de la neige, car la roue et les pneus de ce vélo électrique est bien plus large que la moyenne, permettant une grande stabilité sur sol friable. En revanche, l'assistance électrique n'est pas de trop car la taille des roues et le poids du vélo demandent de l'énergie pour avancer.

Pour une activité de descente comme le downhill ou l'enduro, il vaut mieux choisir des vélos électriques spécialisés. Un vélo électrique d'enduro peut faire l'affaire pour du downhill mais l'inverse n'est pas vrai puisque les vélos de downhill étant faits pour la descente, ils sont beaucoup plus lourds et moins maniables pendant le pédalage. Les vélos d'enduro et de downhill électriques possèdent tous deux des freins de haute technologie qui s'avèrent indispensables pour la pratique de ces activités. Pour un usage orienté vers de la détente et de la balade, il est préférable de s'intéresser à un vélo électrique plus général comme le vélo tout suspendu ou encore les vélos électriques dit polyvalents. Ces vélos possèdent les atouts d'un VTT classique, l'assistance électrique en plus, et permettent de s'aventurer sur tous les chemins non extrêmes en profitant de la balade. Il existe également des vélos de route avec assistance électrique qui permettent de profiter des grands virages qu'offrent les routes montagnardes sans devoir être un sportif accompli. Il existe un type de vélo électrique correspondant à chaque activité disponible en montagne, il est donc important de se renseigner auprès des vendeurs ou des constructeurs au moment de l'achat afin de profiter de la montagne sans se blesser et sans payer un prix trop élevé.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Réservez un essai

Essayez un vélo Angell près de chez vous