Est-il nécessaire de tester un vélo à assistance électrique avant de l’acheter ?
Il est plutôt simple de tomber sous le charme d’un vélo à assistance électrique (VAE) sur Internet. Pourtant, essayer un vélo électrique avant de l’acheter s’avère essentiel. En effet, il existe une multitude de modèles qui inondent le marché du VAE. Comment s’assurer qu’un modèle convient plus qu’un autre ? Découvrons pourquoi il s’avère indispensable de tester un vélo à assistance électrique avant de l’acheter.
Avant d’acheter un vélo électrique : déterminer son choix
En amont de l’achat et même du test du VAE, le cycliste doit être en mesure de répondre à quelques questions. Quelle utilisation veut-il pour son vélo à assistance électrique ? Veut-il se rendre au travail avec ? Amener ses enfants à l’école ? Partir en randonnée ? Ce choix préalable permet au futur propriétaire de déterminer le type de vélo électrique qui s’adaptera le mieux. Il est possible que la physionomie du VAE diffère selon la pratique (roues plus grandes, type de transmission, de moteur et de cadre, etc.). Une fois l’utilité du VAE connue, le cycliste peut se rendre en magasin pour sélectionner un ou plusieurs modèles afin de les essayer.
Test de VAE : l’opportunité d’essayer plusieurs modèles
L’achat d’un vélo à assistance électrique représente un bel investissement. Voilà pourquoi il s’avère nécessaire de comparer les modèles selon les matériaux et les équipements qui les accompagnent. L’essai du vélo électrique permet de se faire une idée précise du produit. Parfois, un produit n’attire pas l’attention au premier regard du cycliste. Finalement, il peut pleinement en être satisfait après l’avoir testé. Au contraire, un modèle peut détenir ses faveurs, puis ne pas lui convenir après avoir pédalé avec pendant quelques minutes. Tester différents modèles de VAE permet donc de renforcer son choix préalable, ou au contraire de le faire évoluer.
Pour créer des conditions d’essais optimales, l’utilisateur doit garder ses habitudes de course. S’il possède des chaussures de vélo, Il vaut mieux qu’il les porte le jour du test. De même pour les vêtements ou le casque.
Tester un vélo électrique avant de l’acheter pour juger les pièces et options
Le test du vélo électrique est un bon moyen de juger les multiples fonctionnalités que propose un VAE moderne. Bien sûr, le cycliste commence par régler la hauteur de la selle et le guidon. Il s’assure également que le vélo électrique s’ajuste à sa taille.
Ensuite, le cycliste peut essayer les options du vélo à assistance électrique. Il teste notamment les différents niveaux d’assistance électrique. Les novices peuvent ainsi apprivoiser cette nouvelle manière de pédaler. Par ailleurs, de plus en plus de modèles sont connectés, c’est-à-dire que les vélos sont connectés via Bluetooth à une application qui délivre de multiples fonctionnalités supplémentaires. Pêle-mêle, l’utilisateur peut consulter les informations sur la course (distance parcourue, durée d’utilisation moyenne, nombre de calories brûlées, empreinte carbone, niveau de batterie, etc.), sélectionner un programme de conduite ou évaluer les fonctions antivol.
Demander des conseils aux experts présents en magasin
Se rendre en magasin donne l’occasion de recevoir les conseils d’un vendeur chevronné, qui possède une expertise dans le domaine des vélos électriques. Cet avantage représente une réelle garantie pour celles et ceux qui ne connaissent pas spécialement le monde du vélo électrique. D’une part, le cycliste peut demander n’importe quelle information au vendeur afin d’adopter la bonne conduite d’un vélo à assistance électrique. D’autre part, le vendeur peut constater un éventuel problème et le communiquer au cycliste.
Essayer un vélo à assistance électrique d’occasion pour s’assurer de son état
Privilégier l’achat d’un VAE d’occasion peut se comprendre d’un point de vue économique. Le marché de la seconde main représente une option moins coûteuse où le cycliste peut faire une bonne affaire. Toutefois, certains points de contrôle indispensables, ainsi qu’un essai sont à effectuer pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifier l’état général du vélo électrique d’occasion
Un vélo électrique demande un entretien régulier afin de fonctionner convenablement. C’est pourquoi il faut évidemment inspecter le modèle d’occasion avant de l’acheter. Le vélo a pu subir des chutes, certaines options peuvent ne plus correctement marcher. Hormis la technologie relative à l’assistance électrique, le potentiel acheteur doit vérifier :
- l’état du cadre (présence de fissure, peinture, propreté, solidité) ;
- l’état des pièces d’usure (cassette, chaîne, plateau, freins) ;
- l’état de la batterie, du moteur et des capteurs.
Par ailleurs, les vélos électriques connectés disposent d’un compteur de kilomètres parcourus, un moyen efficace de juger l’utilisation du VAE. Le cycliste ne doit pas hésiter à demander les factures des pièces d’usure éventuellement changées et à se procurer le certificat de conformité. Ce dernier document a été transmis au propriétaire lors de l’achat originel de vélo électrique.
Inspecter le fonctionnement de la batterie
L’état de la batterie est une caractéristique essentielle à contrôler. Une batterie dont l’autonomie ne s’avère plus optimale aura des répercussions sur la future conduite de l’acheteur. En effet, les accumulateurs de charge perdent de leur performance après quelques années d’utilisation. Il existe des testeurs de batterie rechargeable, mais l’opération peut prendre plusieurs heures. À défaut, l’acheteur peut vérifier que le clignotement de la diode s’effectue sur l’accumulateur de charge.
De manière générale, il faut plutôt s’orienter vers les vélos électriques d’occasion qui disposent d’une nouvelle batterie. Sinon, le cycliste peut décider de négocier afin de revoir le prix d’achat à la baisse.
Contrôler le moteur et l’assistance de pédalage du VAE d’occasion
L’acheteur doit tout d’abord s’assurer que le moteur en place provient d’une marque reconnue. Dans le cas contraire, cela pourrait rendre de futures procédures de réparations compliquées. Ensuite, une vérification visuelle s’impose : le cycliste doit se méfier des traces de chocs et d’éventuelles ouvertures. En effet, un moteur modifié ou retouché signifie la perte de la garantie constructeur (si elle est encore valable).
Tester le vélo à assistance électrique d’occasion
En essayant le VAE d’occasion, l’acheteur vérifie si le moteur fonctionne correctement. Tous les éléments spécifiques du vélo électrique peuvent se vérifier en roulant durant une quinzaine de minutes. S’il est satisfait, le futur propriétaire doit rédiger un contrat de vente en bonne et due forme. Ce afin de protéger les deux parties en cas de problème.
Un test de vélo doit être gratuit et sans engagement
Pour essayer un vélo électrique, mieux vaut se rendre dans un magasin spécialisé ou dans une grande enseigne de sport (type Décathlon). Ces endroits proposent des essais libres, gratuits et sans rendez-vous. En retour, la plupart des magasins exigent une pièce d’identité en cours de validité, qu’ils gardent le temps du test. Certains peuvent également demander un chèque de caution, si l’essai dure plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Enfin, les grandes marques de vélos électriques proposent également d’essayer leurs modèles. Il suffit de choisir un créneau de réservation dans une ville disponible, convenir d’un rendez-vous, puis de tester le VAE en compagnie d’un ambassadeur.
Nous vous recommandons ces autres pages :