Qu’est-ce qu’un vélo électrique VTT ?

Le vélo électrique n’est pas réservé aux cyclotouristes ou aux citadins souhaitant se déplacer en ville : il s’adresse aussi aux plus sportifs sous la forme du VTT électrique.

Parmi les différents types de VAE ou eBike, le VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique) est idéal pour rouler en foret ou sur des terrains complexes sans avoir à fournir trop d’effort.

Si la conduite en VTT électrique est plus facile, les sensations ne disparaissent pas. Au contraire, le VTT électrique permet d’aller plus loin et plus vite afin de profiter de nouvelles expériences de conduite.

Vélo électrique VTT : qu'est-ce que c'est ?-1

Quelles sont les principales caractéristiques d’un vélo électrique VTT ?

Un VTT électrique comporte toutes les caractéristiques d’un VTT classique à l’exception notable de l’ajout d’un système d’assistance au pédalage. Ainsi, le VTT électrique est conçu pour rouler sur tous les types de terrains, même les plus complexes tels que les chemins de terre, les cailloux, ou bien encore l’herbe.

Ce qui le distingue des VTT classiques est son moteur électrique qui s’active lorsque le cycliste pédale et qui actionne l’assistance au pédalage donnant une impulsion plus ou moins importante. Cette impulsion permet de soutenir l’effort du cycliste tout en augmentant la puissance du pédalage. La puissance de l’assistance est réglable à l’aide d’une console numérique fixée sur le guidon.

L’assistance électrique possède une autonomie variable en fonction de la batterie intégrée au VTT électrique. Cette batterie doit être rechargée régulièrement pour pouvoir profiter de l’assistance électrique à chaque sortie à vélo.

Quels sont les différents types de VTT électriques ?

Les raisons d’opter pour un VTT électrique peuvent être nombreuses. Il existe en effet différentes pratiques impliquant l’utilisation d’un VTT électrique, tout comme cela est le cas pour le VTT classique. Ainsi, les trois familles de VTT sont également disponibles en version électrique, à savoir :

  • le VTT électrique cross-country ;
  • le VTT électrique de descente (DownHill) ;
  • le VTT électrique all-mountain (enduro).

Le VTT électrique cross-country : pour aller vite et loin

Le VTT électrique cross-country s’adresse aux cyclistes souhaitant pouvoir se balader sur de nombreux kilomètres en allant vite tout en conservant de bonnes sensations de pédalage.

Les VTT électriques cross-country s’adaptent à tous les terrains avec un engagement modéré. Il est apprécié pour son excellent rendement en ce qui concerne le ratio effort/vitesse. 

Le VTT électrique de descente (DH) : pour les sensations fortes

Le VTT électrique DownHill est un VTT de descente. À ce titre, il s’adresse aux cyclistes à la recherche de sensations fortes pour descendre des terrains à très fort dénivelé, et ce à grande vitesse. Si les VTT de descente sont déjà impressionnants, leur version électrique l’est encore plus et permet d’accentuer les sensations.

Un VTT électrique DownHill est spécialement conçu pour un usage en descente avec des angles de fourche importants pour garantir la sécurité du cycliste et éviter le retournement du vélo. Les suspensions de ce type de VTT électrique sont également performantes pour absorber les chocs lors des sauts. En revanche, contrairement au VTT électrique cross-country, le rendement de ce type de VTT électrique est mauvais et ne s’adresse donc pas aux cyclistes cherchant à pédaler et à rouler pendant de longs kilomètres.

Le VTT électrique all-moutain (enduro) : un VTT polyvalent

Pour convenir aux cyclistes souhaitant à la fois pouvoir rouler tout en profitant des descentes à vélo, VTT électrique all-moutain, également appelé enduro est le type de VTT électrique idéal.

L’enduro est capable à la fois de rouler et de faire de la descente. Il amortit les chocs et possède malgré tout un bon rendement. Le VTT électrique all-moutain est polyvalent et peut ainsi être utilisé partout.

Vélo électrique VTT : qu'est-ce que c'est ?-2

Comment bien choisir son vélo électrique VTT ?

Bien choisir son VTT électrique nécessite de s’intéresser à la fois aux critères de choix d’un VTT classique et aux critères de choix d’un vélo électrique.

Un bon VTT électrique sera ainsi un VTT répondant à la fois aux exigences et aux souhaits du cycliste en ce qui concerne le cadre du vélo, mais il devra aussi être un VTT adapté aux besoins du cycliste en matière d’assistance électrique.

Comment bien choisir le cadre de son VTT électrique ?

Pour bien choisir son VTT, il convient de s’intéresser à différents critères liés au cadre du vélo, à savoir :

  • le type de cadre ;
  • la taille du cadre ;
  • le matériau du cadre.

Deux types de cadres de VTT sont proposés sur le marché : le cadre semi-rigide et le cadre tout-suspendu. Le cadre semi-rigide s’adresse aux cyclistes souhaitant effectuer du cross-country puisqu’il permet de maximiser les performances de pédalage et ainsi d’aller encore plus vite. Toutefois, le cadre tout-suspendu apporte un meilleur confort et est idéale pour gagner de la vitesse dans les descentes. Il s’adapte parfaitement à la pratique de l’enduro ou de la descente.

Il convient également de choisir un VTT électrique adapté à sa taille. Un cadre S est adapté aux cyclistes mesurant entre 1,52 m et 1,71 m. Au-delà, il faudra songer un cadre plus grand (M jusqu’à 1m80, L jusqu’à 1m87, XL jusqu’à 1m93).

Enfin, le cadre du VTT électrique peut être conçu en différents matériaux n’apportant pas tous la même qualité. Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • un cadre en acier qui peut être lourd, mais offre une bonne longévité et une meilleure élasticité ;
  • un cadre en aluminium pour profiter d’un matériau léger, résistant et robuste, tout cela pour un prix intéressant ;
  • un cadre en fibre de carbone pour rechercher l’extrême légèreté ;
  • un cadre en titane pour profiter d’une grande souplesse malgré un prix d’achat plus important.

Comment bien choisir son VTTAE en fonction des caractéristiques de l’assistance électrique ?

Outre le type de cadre, il faut également s’intéresser aux critères liés à l’assistance électrique pour bien choisir son VTTAE. Plusieurs éléments doivent entrer en considération et notamment le moteur ainsi que la batterie du VTT électrique.

Le moteur peut être intégré dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier du VTT électrique. Pour une pratique sportive, il est préférable d’opter pour une motorisation intégrée dans le pédalier. La puissance maximale d’un moteur de vélo électrique est de 250 W.

La batterie du VTT électrique possède une influence sur l’autonomie de l’assistance au pédalage. Souvent en Lithium, la batterie d’un VTT électrique propose une autonomie exprimée en Ah ou en Wh. Plus l’unité est importante et meilleure sera l’autonomie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Book a test ride

Essayez un vélo Angell près de chez vous