Pourquoi choisir un vélo électrique pliant ?
Parmi les différents types de vélos à assistance électrique (VAE) se trouve le modèle pliant. Partenaire incontournable du cycliste urbain, le vélo électrique pliable a été créé pour fonctionner comme un VAE classique. Toutefois, ce moyen de transport doux se transforme en bagage à main lorsque le cycliste est arrivé à destination.
De plus en plus populaire, le vélo électrique pliable présente de nombreux avantages. Entre gain d’espace et possibilité d’intermodalité, découvrons les principaux atouts des vélos à assistance électrique.
Qu’appelle-t-on un vélo électrique pliant ?
Le vélo à assistance électrique pliant s’apparente à un vélo électrique classique. Toutefois, l’engin est doté de cadres et de composants pliables. Il fonctionne grâce à plusieurs composants :
- le moteur ;
- la batterie électrique ;
- le capteur de pédalage ;
- la console ;
- le contrôleur.
Comme pour le vélo électrique, le moteur du VAE pliant ne s’actionne que lorsque le cycliste commence à pédaler. Cela est rendu possible grâce au capteur de pédalage, qui transmet un signal électrique au contrôleur. Ce dernier permet au moteur et à la batterie de fonctionner. Le vélo électrique pliant peut atteindre 25 km/h avant la mise en veille du moteur.
Plus léger que le vélo électrique classique, le modèle possède un système de pliage spécifique. Selon les marques, il peut s’agir d’un :
- pliage en accordéon ;
- pliage horizontal ;
- pliage sous cadre ;
- pliage vertical.
Des charnières sont ajoutées au VAE pliant, afin de le verrouiller solidement en configuration pliée.
Les avantages du vélo électrique pliant
Les vélos électriques pliables promettent plusieurs atouts à leurs usagers. À commencer par une facilité pratique, tant pour le transport que pour le stockage.
Un VAE simple à transporter
L’achat d’un vélo électrique pliant entraîne le cycliste vers un nouveau mode de déplacement. En effet, ce type de vélos électriques séduit par sa faculté à suivre son propriétaire partout. Cela facilite l’intermodalité, c’est-à-dire la possibilité de diversifier et multiplier les moyens de transport pour se rendre au travail ou aller en vacances. Par exemple, l’utilisateur peut commencer son trajet en VAE pliant, prendre le train sans crainte de gêner les autres usagers, puis reprendre à vélo. Autre utilité du modèle électrique pliant : représenter un moyen de transport secondaire en cas de problème de bus ou métro.
En vacances, les vélos électriques pliants de toute la famille peuvent se glisser dans le coffre de la voiture sans prendre de place. Il permet d’explorer les lieux de villégiature plus longtemps en se fatiguant moins. Bref, ce moyen de transport s’emporte partout, sans vraie contrainte. Pour optimiser l’usage du VAE pliant et le protéger, le cycliste peut acheter une housse.
Un gain de poids intéressant par rapport au vélo électrique classique
Bien sûr, le vélo électrique pliable répond à des dimensions spécifiques. Il ne saurait se plier avec les mensurations d’un VAE classique. Les roues sont donc plus petites et, une fois plié, le vélo mesure généralement moins de 80 cm sur 80 cm. Quant à son poids, il se situe entre 15 et 20 kilos. Cela peut paraître beaucoup, mais le VAE pliable possède un moteur et une batterie qui influe la balance. Quoi qu’il en soit, il pèse moins lourd qu’un vélo électrique moyen, voire certains modèles classiques.
Vélo électrique pliant : facile à stocker
Pas facile de ranger un vélo dans un studio. Le modèle électrique pliant offre la possibilité d’avoir un vélo sans perdre en espace de vie. Il se range derrière le canapé, sous le lit ou dans un placard sans aucun problème. Même constat lorsqu’il faut ranger le vélo sur son lieu de travail. Nul besoin de le laisser dans la rue, avec le stress de se le faire voler. Le VAE pliant entre dans un ascenseur sans gêner les autres, se range discrètement dans un bureau ou même dans une valise lors d’un voyage.
Le VAE pliant : souple et solide à la fois
L’invention du vélo pliant ne date pas d’hier : le premier brevet a été déposé en 1887, par Emmit G. Latta. Toutefois, les constructeurs de vélos misent de plus en plus sur les modèles pliables depuis quelques années seulement. Résultat, la fiabilité des vélos électriques pliants est devenue excellente, au point d’être aussi robuste qu’un vélo classique.
Malgré la qualité des pièces, la méthode pour plier le vélo reste simple à maîtriser. Avec un bon entraînement, les meilleures marques garantissent un temps de pliage qui ne dépasse pas la minute.
Le vélo électrique pliant, un moyen de transport écologique
Parmi les moyens de transport doux qui comportent un moteur, le VAE pliant se classe dans la gamme écologique. En tenant compte de son cycle de vie complet, un vélo à assistance électrique — classique ou pliable — émet entre 15 et 30 grammes de CO₂ par kilomètre parcouru. Il se situe à des années-lumière de la voiture thermique (200 à 250 grammes de CO₂ par kilomètre) et même du véhicule électrique (environ 100 grammes de CO₂ par kilomètre).
En plus de contribuer à la limitation des gaz à effet de serre, le vélo électrique pliable ne contribue pas à la pollution auditive. La seule préoccupation que le cycliste peut avoir provient de la production d’électricité. C’est à lui de s’assurer que son fournisseur d’électricité utilise en grande partie les énergies renouvelables et non polluantes.
Pratiquer une activité physique grâce au VAE pliant
Pédaler un vélo à assistance électrique pliable chaque jour contribue à se maintenir en forme. En effet, l’aide électrique ne signifie pas que le cycliste ne se dépense pas. Il doit actionner les pédales afin de faire fonctionner le moteur. Or, une séance quotidienne de pédalage requiert la plupart des muscles de la partie inférieure du corps. Cela sollicite également de nombreux organes, comme les poumons et évidemment le cœur.
Enfin, l’aide électrique constitue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité physique. Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques aux articulations ou au dos peuvent également utiliser en douceur leur VAE pliant au quotidien.
Comment choisir un vélo électrique pliant ?
Le choix du vélo électrique pliant dépend des besoins de l’utilisateur. Pour un usage essentiellement loisir, le cycliste peut s’orienter vers un modèle où les roues sont plus petites (environ 16 pouces), afin de gagner en maniabilité et adopter une conduite plus nerveuse.
Pour une utilisation plus urbaine et intermodale (bus, métro, etc.), l’usager doit s’attarder sur le poids du vélo électrique pliable. Un modèle léger, compact et simple à plier s’avère indispensable.
Enfin, les adeptes d’une pratique plus sportive peuvent se concentrer sur un vélo électrique pliable équipé de grandes roues (entre 20 et 24 pouces), pour atteindre une bonne vitesse de pointe.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Que faut-il savoir sur le vélo électrique de ville ?
- Vélo électrique VTC : de quoi parle-t-on ?
- Vélo électrique VTT : qu’est-ce que c’est ?
- Qu’est-ce qu’un vélo électrique compact ?
- Vélo électrique cargo : qu’est-ce que c’est ?
- Vélo électrique connecté ou smart bike : quelles spécificités ?
- Vélo électrique longtail : quelles particularités ?
- Qu’est-ce qu’un vélo électrique Footbike ?