Vélo électrique (ou eBike) : pendant combien de temps peut-il fonctionner ?

Les vélos électriques connaissent un grand succès en France. En 2021, ce sont près de 660 000 vélos de ce genre qui ont été vendus (source : Statista). Les amateurs de sport sont séduits par ce concept innovant. Néanmoins, bon nombre d’entre eux se questionnent quant à la durée de vie de l’appareil. Acheter un eBike représente souvent un investissement important. Il n’est pas rare de devoir débourser plusieurs milliers d’euros pour disposer d’un appareil de qualité. Face à ces montants, l’on comprend l’intérêt des acheteurs de se tourner vers un vélo électrique durable et une machine bien construite.

En règle générale, la durée de vie d’un vélo électrique varie entre 5 et 10 ans. Ces chiffres peuvent, néanmoins, être revus à la hausse ou à la baisse selon la qualité du modèle, la fréquence d’utilisation du vélo ou encore son entretien. Zoom sur la durée de vie d’un vélo électronique et les astuces à adopter pour augmenter sa longévité.

Quelle est la durée de vie d'un vélo électrique ou eBike ?-1

Le vélo électrique : une bicyclette traditionnelle à trois exceptions près

Un vélo à assistance électrique (ou eBike, pour electric bike) est un vélo normal, à quelques exceptions près. En l’occurrence, il dispose de composants électriques qui facilitent le pédalage du cycliste :

  • un moteur, qui peut être interne ou externe selon les modèles ;
  • une batterie, qui peut être en plomb, en nickel ou un ion de lithium ;
  • un contrôleur, qui contrôle la puissance du moteur et la quantité d’énergie que la batterie doit dégager.

Dans certains cas, le vélo électrique dispose également d’un écran placé sur le guidon. Ce dernier peut notamment indiquer la vitesse de pédalage ou encore le niveau de la batterie.

Pour le reste, l'eBike fonctionne exactement comme un vélo classique. Il faut pédaler pour avancer et sa conduite se réalise exactement comme la conduite d’une bicyclette qui n’aurait pas de composants électriques. La seule différence étant que la batterie du vélo s’enclenche au moment du pédalage afin d’aider le cycliste à avancer.

Vélo électrique : quelle est sa durée de vie ?

Comme expliqué en introduction, acheter un Vélo à Assistance Électrique (VAE) représente souvent un investissement important. Il est donc normal de se questionner quant à la durée de vie de l’appareil. En moyenne, les vélos électriques fonctionnent durant 10 ans.

Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent augmenter ou diminuer ce résultat :

  • la qualité de la construction ;
  • l’entretien de l’appareil (tout comme le changement régulier des pièces principales telles que les chaînes, par exemple) ;
  • l’usage qu’en fait son propriétaire ;
  • la fréquence d’utilisation du vélo.

Le type de batterie et de moteur installé influe également sur la durée de vie de l’appareil. Passons ces éléments en revue de manière individuelle.

Durée de vie de la batterie du VTT électrique

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique dépend de deux facteurs :

  • la fréquence d’utilisation du cycle ;
  • le type de batterie installé.

Durée de vie moyenne de la batterie d’un vélo électrique

La batterie est un élément clé du vélo électrique. C’est elle qui permet au vélo de fonctionner correctement. Dans la grande majorité des cas, les vélos électriques disposent d’une batterie dont l’autonomie est d’environ 1 000 cycles de charge. Un cycle de charge correspond à une charge et décharge complète de la batterie. Cela représente :

  • 8 ou 9 ans dans le cadre d’une utilisation occasionnelle du vélo ;
  • 2 à 5 ans dans le cadre d’une utilisation quotidienne du vélo.

Notez que le nombre de charges avant remplacement de la batterie peut varier selon la qualité du modèle et le fabricant. Les modèles haut de gamme, malgré leur prix élevé, disposent souvent d’une batterie plus efficiente.

Les variantes qui existent en fonction du type de batterie installé

Outre ces généralités, il est important de préciser qu’à chaque type de batterie correspond un nombre de cycles de charge bien spécifique :

  • les batteries au lithium peuvent tenir jusqu’à 1 000 cycles de charge (voire plus pour les modèles les plus récents) ;
  • les batteries au nickel ont une capacité moyenne de 500 cycles de charge ;
  • les batteries au plomb ont une autonomie de 300 cycles de charge.

Ces cycles de charge atteints, il est généralement nécessaire de remplacer la batterie de l’appareil.

Durée de vie du moteur du vélo électrique

Le moteur, quant à lui, dispose souvent d’une durée de vie bien plus longue que celle de la batterie du vélo. En moyenne, cette pièce peut facilement tenir au moins 5 ans et plus de 10 000 kilomètres. Toutefois, les cyclistes amateurs de hors-piste ou de conduite un peu audacieuse peuvent voir leur moteur de vélo se fatiguer de manière précoce.

Sur les modèles de vélo les plus haut de gamme, le moteur du vélo peut même résister au-delà de 20 000 kilomètres d’utilisation. Après 10 000 ou 20 000 kilomètres parcourus, il est possible que le moteur ne soit plus performant qu’avant. En revanche, il pourra tout à fait rester utilisable.

Durée de vie des éléments annexes de l’eBike : chaînes, pneus, engrenages

Les chaînes et pneus de vélo électrique peuvent durer entre 2 000 et 4 000 kilomètres avant de devoir être remplacés. Cela représente deux ans d’utilisation pour un cycliste occasionnel. Il est probable que les personnes qui utilisent leur vélo fréquemment ou sur des terrains difficiles doivent remplacer ces éléments plus souvent.

La durée de vie des engrenages, enfin, a une durée de vie très variable. Ils peuvent se détériorer plus ou moins rapidement selon leur emplacement sur le vélo (au niveau de la chaîne, près du pignon, etc.).

Quelle est la durée de vie d'un vélo électrique ou eBike ?-2

Les astuces pour prolonger la durée de vie du vélo électrique

Bonne nouvelle, en adoptant certaines bonnes pratiques, les propriétaires de vélos électriques peuvent prolonger la durée de vie de leur engin. Voici comment procéder.

Prolonger la durée de vie de la batterie du VTT

Pour ne pas avoir à remplacer la batterie de l’eBike trop fréquemment, il est important de respecter quelques consignes. En l’occurrence, il faut bien faire attention à toujours utiliser le chargeur et l’adaptateur fourni par la marque de la batterie. Cela évite ainsi les surcharges et les risques de court-circuit.

Autre point d’attention, il est préférable d’attendre que la batterie soit totalement refroidie avant de procéder à sa recharge. Dès lors, il est préférable de recharger la batterie complètement et non pas partiellement. Dès qu’elle est pleine, il ne faut pas tarder à la débrancher.

De la même manière, il est recommandé de recharger régulièrement la batterie même en cas d’utilisation occasionnelle du vélo et de toujours conserver une charge d’environ 40 à 50 % d’autonomie. En effet, la batterie s’use, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. C’est ce que l’on appelle l’autodécharge. Lorsque la batterie reste complètement déchargée durant une longue période, cela peut causer des dégâts irréversibles (à la suite de réactions chimiques dans la batterie).

Enfin, stocker la batterie dans un endroit sec, frais, à l’abri des températures extrêmes ou de l’humidité est favorable à sa longévité. Il est conseillé de la dépoussiérer de temps à autre avec un tissu sec. En revanche, l’eau est à bannir : il vaut mieux retirer la batterie du vélo avant de le nettoyer, par exemple.

Prolonger la durée de vie de son achat grâce à un entretien adapté

Pour prolonger encore la longévité de l’appareil, le cycliste doit lui accorder un soin particulier. Il peut, par exemple, ranger sa bicyclette électrique à l’abri du soleil, de la pluie ou de la neige en cas de non-utilisation. Les pièces rouillées ont souvent tendance à s’user plus rapidement, ce qui affecte la durée de vie globale de l’engin.

Il est important de nettoyer régulièrement le vélo. Toutefois, il vaut mieux favoriser un nettoyage en douceur, avec un simple tissu humide. Il faut éviter les jets d’eau trop violents ou les techniques de lavage à haute pression qui tendent à abîmer l’appareil. Enfin, l’utilisateur doit prendre garde à disposer de pneus toujours gonflés. Un mauvais gonflage peut conduire à des crevaisons plus fréquentes.

Vous savez maintenant que la durée de vie moyenne d’un vélo électrique est de 10 ans. Toutefois, avec la bonne technique, le bon entretien et les soins adaptés, il est possible de prolonger encore cette longévité. Disposer d’un appareil d’excellente qualité vous aidera également à jouir d’une bicyclette fiable, robuste et surtout, de profiter pleinement de votre passion.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Book a test ride

Essayez un vélo Angell près de chez vous