Vélo électrique footbike : tout savoir sur cette nouvelle discipline
Aussi connu sous le nom de pédicycle, le vélo footbike fait partie des différents types de VAE ou eBike que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché du vélo électrique. En effet, les vélos électriques sont aujourd’hui devenus de vrais moyens de transport. Pour encourager les Français à se tourner vers ces moyens de locomotion plus responsables, le gouvernement a mis en place une aide financière. Bien qu’elle soit encourageante, on peut vite être perdu parmi tous les types de VAE (vélo avec assistance électrique) que proposent les marques.
Ici, nous ferons un focus sur le vélo footbike électrique. Nous commencerons pour expliquer sa composition, pour ensuite parler de ses origines et de son arrivée en France. Nous expliquerons ensuite les différents usages que l’on peut s’en faire ainsi que les avantages et les points forts de ce véhicule électrique.
La composition du footbike électrique
Le footbike peut être décrit comme une trottinette adulte composée d’éléments d’un VTT ou de vélo de course, comme :
- des roues à rayons ;
- des pneumatiques ;
- des freins avant et arrière.
Le pédicycle est en quelque sorte un mélange entre le vélo électrique et la trottinette électrique. Il est équipé de deux grandes roues disproportionnées et d’une plateforme pour y poser les pieds. Comme pour la trottinette classique, c’est une action de coup de pied qui propulse le pédicycle. Il demande d’alterner les mouvements de jambes. La fréquence de ces mouvements dépend de la vitesse adoptée, des conditions — s’il y a du vent ou non — et du terrain — il n’y a pas besoin de coups de pied en pente, mais l’effort peut être plus important en montée. Les modèles électriques sont bien évidemment également composés d’un moteur léger, permettant d’aider le déplacement et réduire la fatigue.
Au niveau de la vitesse du footbike, le record du monde est de 42,12 secondes sur 400 mètres. On peut alors le comparer à la vitesse d’un VTT par rapport à celle du vélo de route. Cela en fait un engin pratique sur terrain plat, en pente et en montée. On peut l'utiliser pour une petite ou une grande distance, et il peut même atteindre une distance de marathon.
Le footbike, une nouvelle discipline
Pour mieux comprendre le vélo footbike, il semble essentiel de faire un rappel sur l’origine de cet engin.
L’origine du footbike
Ce sport trouve son origine dans le kicksled (trottinette des neiges). Le kicksled fait son apparition pour la première fois à la fin du 19ᵉ siècle dans le cadre de l’entraînement des soldats de l’armée finlandaise. C’est un traîneau composé d’une chaise montée sur une paire de patins métalliques flexibles. La luge est propulsée en donnant des coups de pied sur le sol, comme une trottinette. Un guidon est fixé au sommet du dossier de la chaise. Le premier modèle du footbike a ensuite été inventé en 1993 par Hanny Vierriko, pour permettre de s’entraîner sans neige.
L’arrivée du footbike en France
La discipline du footbike est prédominante depuis quelques années aux Pays-Bas, qui ont un championnat national, suivi de la République tchèque et de l’Italie. Le championnat mondial est également organisé aux Pays-Bas. Il regroupe plusieurs catégories : trottinette, route et tout-terrain. La première compétition de footbike en France, la manche de l’eurocup, s’est déroulée en 2010 à Lyon. Mais cette discipline a été propulsée par une trottineuse française qui a effectué le trajet Nantes-Budapest en 35 jours. Cependant, ce n’est toujours pas une discipline reconnue en France : il n’existe donc pas de championnats officiels.
Les différentes utilisations du footbike électrique
Il existe de nombreux modèles différents de footbike pour différentes utilisations.
- Déplacement : le footbike permet d’effectuer ses déplacements quotidiens plus rapidement, tel que le trajet pour aller faire ses courses ou se rendre sur son lieu de travail. C’est un moyen de déplacement écologique qui peut remplacer un scooter, un vélo ou un vélo électrique classique. Il peut être utilisé pour tout déplacement en zone urbaine et pour des courtes distances en campagne.
- Endurance : le footbike favorise l’endurance et permet notamment de faire des randonnées d’une quarantaine de kilomètres.
- Descente : le footbike est également composé pour rouler à la montagne, comme le VTT. Grâce à ses freins à disquette, il est possible de descendre en toute sécurité.
- Tout Terrain : en choisissant un modèle de pédicycle avec des pneus larges, des suspensions et des fourches, il est possible de rouler en forêt, à la montagne, et sur tout autre terrain.
Le vélo footbike peut donc avoir de nombreuses utilisations. On peut l’utiliser en loisir, pour se promener, ou pour se déplacer dans son quotidien, ou même le pratiquer en compétition. On peut se demander à quel point le pédicycle est difficile. L’équilibre est légèrement différent que sur un vélo, car il n’y a pas de siège entre les jambes pour faciliter l’équilibre. S’il permet de faire de l’exercice, il reste toutefois ludique et amusant.
Les avantages et points forts du footbike électrique
Le footbike électrique a de nombreux bénéfices et points forts : en voici une liste non exhaustive.
Les avantages physiques du footbike électrique
Le pédicycle a de nombreux avantages physiques. C’est une activité à faible impact offrant les mêmes bénéfices aérobiques que la course à pied ou le cyclisme. Il offre en plus un très bon cardio, équivalent à celui du ski de fond. Le développement musculosquelettique est spécifique aux mouvements et à la résistance impliqués dans la propulsion. L’amplitude des mouvements de l’articulation de la hanche est l’une des plus grandes de tous les sports d’endurance terrestres.
L’entraînement à plusieurs avec le footbike électrique
Avec le footbike électrique, on peut facilement s’entraîner à deux ou en groupe. Un coureur à pied et un cycliste plus lent peuvent s’entraîner ensemble à la même intensité relative et s’entraîner à deux. Un coureur rapide peut s’entraîner avec un coureur plus lent sur un vélo à pied à la même vitesse.
Il est également commode pour les propriétaires de chiens. En effet, il est très souvent utilisé pour la promenade de chiens. Ils peuvent alors se dépenser et accélérer le rythme et la durée du trajet. Les risques de chute ne sont pas augmentés, puisque le footbike électrique est équipé d’un système de freinage qui ralentit automatiquement si la vitesse du chien devient trop rapide. Avec les bons accessoires, on peut donc se déplacer et se dépenser aux côtés de son animal en toute sécurité.
La facilité d’entretien du footbike électrique
Un footbike électrique, comme les autres vélos électriques, doit être entretenu régulièrement. L’entretien est très important si on ne veut pas le détériorer, et d’autant plus s’il s’agit d’un moyen de locomotion utilisé au quotidien. L’entretien est un autre avantage du footbike électrique : il n’a pas de dérailleur ou de chaîne, il est de ce fait très simple d’entretien. De gestes simples au quotidien suffisent, par exemple :
- poser son pied pour s’arrêter dès que cela est possible afin de ne pas abimer trop rapidement la roue arrière ;
- appuyer doucement sur le frein pour économiser la roue ;
- éviter le plus possible de rouler dans l’eau et sur les terrains sales ;
- passer un coup de chiffon au niveau des roulements, sur les roues, le jeu de direction et la bande antidérapante.
L’important est de bien choisir son modèle de pédicycle pour l’usage que l’on s’en fera.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Que faut-il savoir sur le vélo électrique de ville ?
- Vélo électrique VTC : de quoi parle-t-on ?
- Vélo électrique VTT : qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les avantages du vélo électrique pliant ?
- Qu’est-ce qu’un vélo électrique compact ?
- Vélo électrique cargo : qu’est-ce que c’est ?
- Vélo électrique connecté ou smart bike : quelles spécificités ?
- Vélo électrique longtail : quelles particularités ?