Tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux du vélo électrique de luxe

Les vélos électriques existent depuis des années. Mais récemment, la technologie qui les sous-tend s’est améliorée à une vitesse stupéfiante. On retrouve aujourd’hui sur le marché français de nombreux modèles de vélos électriques de luxe. L’objectif principal de ce type de vélo est de lier le luxe au confort. Face à l’offre du marché, il peut être difficile de choisir parmi tous ces modèles de vélo électrique design.

Un vélo électrique d’une telle qualité représente un investissement important, même pour les plus passionnés. Nous ferons ici un rappel sur ce qui fait de lui un objet luxueux, en se concentrant sur les matériaux dont il est composé.

Les matériaux d'un vélo électrique de luxe-1 

Comment se distingue un vélo électrique de luxe ?

Un vélo électrique de luxe est un vélo qui offre au cycliste une expérience de conduite de haute qualité, personnalisée, avec une touche de style et d'élégance. Ses lignes et ses finitions sont épurées et permettent de minimiser l’impact esthétique des composants visibles, tels que les câbles. Il est facile à manipuler pour l’utilisateur et est donc reconnu pour sa légèreté, malgré le poids de la batterie et du moteur. Il est fabriqué là où le savoir-faire est le plus fort. 

La différence entre un vélo électrique bon marché et un vélo électrique de luxe réside principalement dans la qualité des matériaux utilisés pour le fabriquer. C’est ce que nous allons aborder maintenant. 

Le cadre, élément central du vélo électrique

Le vélo électrique est majoritairement composé d’un cadre. L’objectif des fabricants des vélos électriques de luxe est de fabriquer un cadre le plus léger possible. Voici les matériaux principalement utilisés. 

Le cadre en carbone

Le cadre de ces vélos électriques est souvent fabriqué en carbone. En effet, le carbone est une fibre très légère qui permet de diminuer le poids du vélo. Si c’est un point positif pour l’expérience de conduite et la praticité — le vélo est facile à transporter et à manier — ce matériau a tout de même des côtés négatifs. En effet, les cadres en carbone sont essentiellement produits en Asie et ne sont pas recyclables.

Le cadre en aluminium

Les marques françaises qui proposent des vélos électriques haut de gamme essaient petit à petit de ramener la production de leurs pièces en France. C’est ce que font certaines marques de vélos haut de gamme comme Angell, qui a développé des vélos électriques dotés d’un cadre en aluminium. Il s’agit d’un matériau : 

  • très léger, et donc très facile à manier ;
  • moins cher à la fabrication ;
  • moins sensible à la rouille ; 
  • résiste à l’humidité ;
  • relativement souple, ce qui permet d’avoir une meilleure maniabilité du vélo ;
  • qui absorbe les vibrations de la route, ce qui apporte un meilleur confort, notamment sur les longs trajets. 

C’est actuellement le matériau le plus utilisé pour la fabrication des cadres de vélos électriques. En outre, le « made in France » est un gage de qualité. Le savoir-faire français est d’ailleurs reconnu dans le monde entier pour sa qualité, de ce que l’on peut voir des chiffres d’exportation de certains fabricants de vélo électrique.

Le cadre en titane

Le cadre d’un vélo électrique de luxe peut également être fabriqué en titane. Le titane est un matériau qui présente les mêmes avantages que le carbone et l’aluminium. Un vélo électrique en titane est notamment plus résistant et donc plus durable. Il est capable de résister aux plus gros chocs. Si ce matériau est sûrement celui qui propose le meilleur rapport légèreté/rigidité, c’est aussi le matériau qui est le plus coûteux des trois. La fabrication est plus difficile, car le titane ne réagit presque pas à l’oxygène, ce qui complique la soudure des tubes du cadre. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas plus utilisé par les marques de vélos électriques. 

Les matériaux d'un vélo électrique de luxe-2

Des matériaux de haute qualité pour tous les composants du vélo électrique de luxe

Bien évidemment, la qualité d’un vélo électrique design ne s’arrête pas à son cadre. Tous les composants du vélo participent à son poids et à son esthétique. Les fabricants cherchent la meilleure solution pour chaque composant. Par exemple : 

  • les roues : elles sont faites en carbone ou en alliage aluminium, ce qui réduit davantage le poids et la résistance du vélo électrique ;
  • le système de freins : ces vélos électriques sont munis de freins hydrauliques de haute qualité, offrant une qualité de freinage au top dans toutes les conditions météorologiques ;
  • les transmissions : il s’agit souvent de dérailleurs électroniques haut de gamme, permettant au cycliste de changer de vitesse rapidement ; 
  • les pièces électroniques : un vélo électrique d’une telle qualité est doté de câbles de très bonne qualité. C’est le cuivre blindé qui est dans ce cas privilégié, contre le cuivre-aluminium non blindé qui est plutôt bon marché. 

Tous ces éléments participent à fabriquer un vélo électrique aux performances supérieures et à une longue durée de vie. 

Quel est le prix d’un vélo électrique de luxe ?

Les matériaux utilisés sur un vélo électrique jouent directement sur le prix de celui-ci. Plus un vélo est léger, plus il est cher. En effet, pour trouver des matériaux assez robustes et solides, mais légers, plus de recherche et de développement sont nécessaires. Pour donner un ordre d’idée en ce qui concerne le prix, on peut le comparer au vélo électrique d’entrée de gamme. On peut trouver un vélo électrique d’entrée de gamme entre 500 et 1 500 euros. Le prix d’un vélo électrique de luxe tourne plutôt autour des 3 000 €, mais il n’y a pas vraiment de limite. 

Les marques engagées pour l’environnement font d’autant plus attention aux matériaux à l’origine des pièces qu’ils utilisent. Les prix de leurs vélos électriques ne sont donc pas surprenants. Le prix dépend également de la marque et de la garantie. Certaines marques proposent une garantie à vie sur certaines pièces de leurs vélos électriques, ce qui fait monter en flèche le prix final du produit. Cependant, c’est ce que l’on attend généralement d’un vélo électrique de luxe. 

Il convient de noter qu’en faisant le choix d’acheter un vélo électrique de luxe, ce qui est souvent synonyme de « fabriqué en France », on s’assure une réparation et un service client plus accessible. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Book a test ride

Essayez un vélo Angell près de chez vous