Prendre soin de son vélo électrique en optant pour une conduite adaptée lors des sorties
Acheter un vélo électrique représente souvent un investissement important. Au vu des montants engagés, il est normal de vouloir prolonger la longévité de l’engin autant que possible. Bonne nouvelle, en adaptant sa conduite, le cycliste peut protéger son vélo électrique. Rouler en privilégiant une conduite douce, en évitant les pistes endommagées, en respectant le Code de la route, sont autant d’astuces qui permettent de conserver son Vélo à Assistance Électrique (VAE). Par ailleurs, prendre soin de la batterie a également toute son importance lorsqu’il s’agit de préserver au mieux ce deux-roues non motorisé. Voici comment bien utiliser un vélo électrique en pratique et conserver un bicycle durable malgré les années.
Prendre le temps de s’entraîner pour se familiariser avec le vélo électrique nouvellement acquis
Un vélo électrique ne fonctionne pas exactement comme un vélo traditionnel. En effet, les vélos électriques vont plus vite que les vélos classiques. Ils sont aussi plus lourds que les VTT que l’on a l’habitude de connaître. Une personne qui n’aurait jamais employé ce type d’engin auparavant aurait tout intérêt à prendre le temps de s’entraîner afin de s’accoutumer avec le cycle et éviter les chutes qui peuvent abîmer le vélo.
Une fois son acquisition réalisée, il est conseillé de commencer à pédaler à une cadence plutôt lente et de se familiariser avec l’utilisation des freins. Il sera ensuite possible d’augmenter progressivement cette vitesse jusqu’à atteindre une allure plus rapide qui convient au cycliste. Il est préférable de commencer à pédaler sans l’assistance électrique, et de l’enclencher uniquement lorsque le cycliste se sent plus à l’aise.
Par ailleurs, il est recommandé de tester le vélo dans un endroit où la piste est plane et dégagée (un parking vide, une piste cyclable sans affluence, etc.). Le mieux reste d’éviter les zones à forte circulation le temps de prendre le VAE en main. Le cycliste à l’aise, il pourra alors passer à l’étape supérieure et profiter pleinement de son nouvel achat en vélo en ville, sur des pistes cyclables ou hors agglomération.
Rouler de sorte à préserver l’autonomie de la batterie du vélo
Ce qui peut permettre à un vélo électrique de durer le plus longtemps possible dans le temps, c’est de jouir d’une batterie en parfait état. Il existe quelques bonnes pratiques à adopter afin de faire en sorte que la batterie ne force pas à l’occasion des sorties en extérieur. De cette manière, le cycliste ne sera pas obligé de constamment la recharger afin de la conserver en bon état le plus longtemps possible.
Contrôler l’état des équipements avant toute sortie (pneus, suspensions, chaîne)
Avant d’envisager une sortie, il est important que le cycliste prenne le temps de contrôler :
- l’état des pneus (roue avant et roue arrière) ;
- des suspensions ;
- de la chaîne.
Sauf circonstance exceptionnelle, les pneus du vélo électrique ne doivent jamais être sous gonflés. Des pneus sous-gonflés entraînent une résistance au roulement qui impose à la batterie de fournir plus d’énergie pour que le cycliste puisse avancer et conserver sa cadence. À contrario, avec des pneus correctement gonflés, voire légèrement surgonflés, le cycliste gagne en vitesse sans que la batterie ait besoin de produire plus d’énergie.
Par ailleurs, il est essentiel de contrôler l’état des suspensions ainsi que de la chaîne du vélo. Ces derniers doivent être propres et idéalement lubrifiés pour ne pas impacter l’usure de la batterie.
Privilégier une conduite douce et contrôler la puissance du vélo
En voiture, avoir une conduite brusque, avec de nombreux freinages, des accélérations à répétition favorise la consommation d’essence. En vélo électrique, il se produit exactement le même phénomène. Il est préférable d’adopter une conduite douce et sans accroc pour ne pas forcer sur la batterie.
Les démarrages doivent se faire en douceur. Une fois en chemin, le cycliste doit adopter une vitesse constante afin de conserver l’autonomie de sa batterie. Dans les pentes, il peut accompagner la batterie de son vélo en donnant de l’intensité lors de son pédalage pour éviter de forcer sur la batterie.
Éviter d’ajouter du poids supplémentaire au vélo (nombreux accessoires, sacoches, etc.)
Plutôt que de conduire en étant chargé, le cycliste peut favoriser les sorties allégées. Autrement dit, il est préférable d’éviter d’ajouter du poids au vélo : sacoches, remorques, passagers. Et pour cause ! Plus le vélo est lourd, plus la batterie consomme de l’énergie pour aider le cycliste à avancer.
Plus spécifiquement, un cycliste qui réalise des sorties constamment avec du poids devrait recharger la batterie de son vélo beaucoup plus régulièrement qu’un cycliste qui réalise des sorties sans autre poids que le sien et celui du vélo. Dans le premier cas, la batterie sera énormément sollicitée. Dans le second cas, c’est exactement l’inverse qui se produit, ce qui tend directement à préserver cette pièce clé du VAE.
Favoriser le pédalage sur des pistes cyclables plutôt que des parcours endommagés
Autre astuce, pour préserver son vélo électrique, il est préférable de privilégier les sorties qui nécessitent d’emprunter une piste cyclable plutôt qu’un terrain endommagé. Ce dernier peut présenter des dangers pour le vélo, mais aussi pour le cycliste :
- des trous qui peuvent abîmer les pneus ;
- des objectifs sur le sol qui peuvent favoriser les chutes (des troncs d’arbre, des déchets, etc.) ;
- des cailloux plus ou moins gros qui peuvent entraver les rayons des roues de vélo, etc.
Autant d’éléments qui peuvent détériorer le VAE en une seule sortie seulement. Pour préserver son vélo électrique, l’on préférera plutôt la conduite sur des pistes cyclables adaptées, des routes autorisées aux cyclistes ou des voies 30.
Respecter toujours le Code de la route pour éviter les chutes et les accrocs
Pour éviter les chutes et les accrochages avec les autres usagers de la route, il convient de respecter les règles de circulation pour les cyclistes. En agglomération, rouler à vélo expose le cycliste à un risque d’accident important, et le vélo, à un risque de détérioration élevé. Pour cette raison, le gouvernement recommande de :
- rouler sur des pistes ou bandes obligatoires pour les cycles lorsque les panneaux de signalisation les indiquent ;
- rouler sur les voies cyclables du côté droit lorsque la chaussée est bordée par des pistes cyclables de part et d’autre ;
- respecter les feux des signalisations ainsi que les panneaux de stop ;
- de ne pas circuler sur les trottoirs ;
- de stationner son VAE uniquement aux endroits autorisés.
De la même manière, dans les zones de rencontre, il ne faut jamais circuler à plus de 20 km/h. Dans les aires piétonnes, il faut rouler à l’allure de pas. Dans les zones 30, les cyclistes peuvent circuler à double sens en redoublant d’attention.
Dans les zones hors agglomération, il est préférable de ne pas rouler trop près de l’accotement afin d’éviter les gravillons (qui peuvent causer des chutes). Dans les virages, mieux vaut serrer à droite pour ne pas se faire surprendre par les voitures au dernier moment. Lors d’un passage de camion, il faut être particulièrement prudent pour ne pas être déséquilibré par l’appel d’air. Enfin, en cas de sortie de groupe, il est préférable de rouler en file indienne.
Prendre les précautions nécessaires pour la batterie et le moteur du vélo électrique en cas de pluie
En cas de pluie, il est recommandé d’adapter sa conduite pour préserver son vélo électrique. En plus des conseils précédemment cités, il convient de préserver la batterie du VAE par le biais d’un étui étanche. Ainsi, l’accumulateur de charge reste à l’abri de l’humidité.
Une fois arrivée à destination, il est préférable par ailleurs de retirer la batterie du vélo (voir le moteur si ce dernier est visible) et la stocker loin des gouttes d’eau. Aussi, il convient de contrôler quel est l’indice de protection IP du vélo afin d’en savoir davantage sur sa résistance à l’eau, et prendre les mesures adaptées. À titre d’exemple, un vélo de norme :
- IP44 résiste aux éclaboussures ;
- IP54 résiste aux poussières ;
- IP65 résiste aux projections d’eau ;
- IP67 est étanche à l’immersion.
Enfin, en cas de pluie, il est recommandé d’être deux fois plus prudent sur la route. La chaussée pouvant être glissante, cela multiplie les risques de chute, et in fine, de détérioration du vélo électrique. Mieux vaut donc prendre son temps pour éviter les impairs, et préserver son VAE au mieux.
Nous vous recommandons ces autres pages :