Les accessoires adaptés pour un vélo électrique
L’offre de vélos électriques ou VAE s’est accrue pour répondre à la demande de plus en plus forte de cyclistes (confirmés ou débutants) de diverses classes d’âge et catégories socioprofessionnelles. Cet état de choses ne facilite pas le choix d’un modèle de VAE. Pour choisir, il faut absolument tenir compte de la destination. Effectivement, le VAE doit être adapté à l’usage que le cycliste veut en faire.
D’un autre côté, il est important d’avoir les bons équipements pour une utilisation optimale du vélo électrique. Certains sont indispensables pour circuler en toute sécurité et se prémunir contre les risques d’accident. Casque, sonnette, rétroviseur, pompe, antivol, sacoche, gilet réfléchissant, porte-bagages, support pour téléphone, panier, béquille, etc., le choix est assez large. On fait le point.
Les accessoires de sécurité
Les accessoires de sécurité sont essentiels pour conduire sans danger. Ils permettent au conducteur d’être visible sur la route. Dans cette catégorie d’accessoires, on retrouve les équipements comme un casque, un avertisseur sonore, des rétroviseurs, des feux avant et arrière, des clignotants, un gilet réfléchissant et un antivol.
Un casque
C’est l’accessoire le plus important pour la sécurité du cycliste. En France, pour conduire un VAE dont la vitesse est limitée à 25 km/h, le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. En revanche, la conduite d’un speed bike, conçu pour atteindre 45 km/h avec l’assistance électrique, nécessite le port d’un casque pour vélo électrique, sous peine d’amende. Le port du casque est aussi obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Pour le choix du casque, le critère le plus important est la sécurité. À ce titre, la réglementation française impose un modèle homologué ECE2205. Il s’agit en fait d’un casque de moto. Le casque idéal est celui qui épouse la forme du crâne sans serrer. Par temps chaud, les modèles dotés d’ouverture sont plus adaptés à la conduite, car ils apporteront une ventilation supplémentaire. D’autres exemplaires embarquent un éclairage, voire des clignotants, pour indiquer le changement de direction.
Un avertisseur sonore
Il est important pour un conducteur de VAE de pouvoir avertir les autres usagers de la route, notamment les automobilistes et les piétons, de sa présence. Par conséquent, un vélo électrique doit nécessairement être équipé d’une sonnette. Pour une conduite sécurisée en agglomération, la sonnette doit être audible. Une puissance sonore de 120 dB est suffisante pour être entendue de loin.
Au moment de faire un choix, il faut opter pour un modèle conçu pour résister à la pluie et aux intempéries. Il est aussi possible de jouer à fond la carte de l’esthétique en personnalisant la sonnette. Inscrire un logo ou choisir un coloris tape-à-l’œil, toutes les modifications sont envisageables. Par ailleurs, la sonnette doit être montée sur le vélo électrique de sorte à permettre une utilisation efficace par le cycliste.
Des rétroviseurs
Le rétroviseur de vélo est un atout précieux pour la sécurité du cycliste en milieu urbain et rural. En un clin d’œil, ce dernier peut appréhender les dangers autour de lui et réagir rapidement. C’est également l’équipement parfait pour avoir plus de visibilité sur la route. Des constructeurs ont conçu des rétroviseurs dotés d’un miroir plus grand pour les VAE. Cela offre au cycliste un champ de vision plus large. Il peut désormais voir tout ce qui l’entoure de manière plus distincte.
Pour une bonne durabilité, il est préférable d’opter pour des rétroviseurs fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure. Grâce à leur robustesse, ils tiennent sur le guidon malgré la vitesse à laquelle le conducteur roule. On peut coller une pastille grossissante sur un rétroviseur pour une vision au loin plus claire. Ce faisant, la sécurité du cycliste est aussi renforcée lors des changements de direction. En pratique, un rétroviseur est suffisant. Mais, on peut en installer deux.
Des feux de position
Un bon éclairage est essentiel pour une conduite sécurisée. Cela permet d’être visible sur la route. Les phares font donc partie des accessoires indispensables dont un VAE doit être équipé. Ils sont indispensables pour circuler sur une piste cyclable peu éclairée ou pour emprunter un tunnel. Sur un vélo électrique, les feux de position sont branchés sur la batterie et programmés depuis la console de bord. On distingue :
- les feux de position avant émettant une lumière jaune ou blanche non éblouissante ;
- les feux de position arrière émettant une lumière rouge.
La zone de fixation dépend du modèle. Certains VAE sont munis d’un trou central sur la fourche. Il peut être intéressant d’installer le feu avant à cet endroit. Sur d’autres VAE, la fixation est prévue sur le guidon. Elle est située sous la console de commande. Cela permet de libérer de l’espace sur le guidon tout en offrant au conducteur une bonne visibilité sur la route. Avant de procéder à un achat, il est recommandé de tester la compatibilité des feux avec la batterie du vélo.
Un gilet de sécurité
À vélo comme en voiture, le conducteur doit s’arranger de sorte à être vu par les autres usagers de la route. Un gilet réfléchissant ou une veste fluo s’avère donc utile. Il protège les cyclistes des accidents dus à une visibilité insuffisante. Il faut savoir qu’en France, pour circuler la nuit, tout conducteur de vélo ou passager doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité. Toute contravention à la règle est punie par une amende.
Cet équipement de protection de couleur jaune contient plusieurs bandes horizontales rétro fluorescentes. En journée, la visibilité est renforcée grâce au tissu jaune fluo, tandis que la nuit, elle est assurée par les bandes fluorescentes. Le principe du gilet de sécurité se base sur la rétro réflexion. Lorsqu’une source lumineuse éclaire le vêtement, ce dernier renvoie la lumière vers cette source. Le conducteur de VAE est ainsi plus visible.
Un antivol
Les cas de vol de VAE sont légion en France. Dans un tel contexte, il ne faut pas hésiter à multiplier les systèmes de sécurité. La présence d’un antivol permet de dissuader, de décourager, de retarder, de signaler ou d’empêcher le vol du vélo électrique. Il est recommandé d’investir dans un antivol de bonne qualité. Le choix dépend aussi de la destination. Le modèle qui convient pour un stationnement à la campagne n’est pas forcément adapté pour un stationnement en milieu urbain.
En cas de stationnement dans un lieu où le risque de vol est élevé, il est recommandé d’utiliser un antivol homologué SRA. Il existe différentes formes d’antivols dans le commerce, à savoir :
- les antivols en U ;
- les chaînes antivol ;
- les antivols pliants ;
- les ancres de fixation.
Les accessoires de confort
Certains équipements de vélo électrique participent à augmenter le confort du cycliste. Dans cette catégorie, on retrouve différents types d’accessoires comme un siège confortable, des poignées ergonomiques et des pneus à haute pression.
Le siège d’un VAE peut être remplacé pour optimiser le confort pendant la conduite. Il faut s’assurer de choisir un siège à la fois confortable et durable. Il doit aussi être facile à installer et à retirer. Il existe différentes tailles et formes de sièges sur le marché. Pour choisir, on tient compte principalement de la morphologie du conducteur. L’idéal, c’est de miser sur un siège robuste.
Les poignées ergonomiques offrent une grande surface d’appui aux paumes des mains. Cela permet une prise confortable du VAE pour une expérience de conduite améliorée. Ces poignées sont conçues par ailleurs pour disperser les points de pression, ce qui permet de soulager les tensions musculaires et articulaires et de rouler longtemps. Différentes formes et tailles de poignées ergonomiques sont disponibles.
Les pneus à haute pression favorisent une bonne tenue de route du VAE. Effectivement, lorsque les pneus sont bien gonflés, ils offrent une meilleure adhérence et une plus grande stabilité au niveau des roues. C’est une garantie de confort maximal pour le cycliste. Pour circuler en ville, la pression minimum recommandée est de 4,5 bars (soit 60 psi). Il est important d’adapter la pression à l’utilisation.
Les accessoires de commodité
Certains équipements ne sont pas indispensables pour conduire un VAE, mais ils contribuent à augmenter le plaisir sur la route. C’est le cas du porte-bagages, de la béquille et du support pour téléphone.
Placé à l’avant du vélo électrique ou à l’arrière, le porte-bagages permet de transporter des charges. C’est très pratique lorsqu’on se rend au travail ou pour une promenade en montagne. Si sur les VAE de ville il y a déjà un porte-bagages, sur certains vélos électriques, des filetages de fixation sont prévus pour accueillir le porte-bagages. À défaut, il peut être fixé sur la tige de selle ou les haubans. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un modèle robuste et durable.
La béquille est un accessoire utile pour les VAE. En stationnement, elle permet de maintenir en équilibre le vélo électrique. La plupart des spécimens disponibles sur le marché en sont dotés. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un modèle pliable. Pour choisir, il faut tenir compte de la taille des roues exprimée en pouce (26 ou 28 pouces pour un VAE adulte). Il existe aussi des béquilles réglables en longueur permettant de choisir l’inclinaison du vélo.
Le support pour téléphone est le complément idéal pour un VAE. Il permet de fixer en une fraction de seconde le smartphone sur le guidon ou la potence du vélo. Le téléphone est ainsi à portée de main. Certains modèles de VAE possèdent une prise USB sur leur batterie, ce qui permet de recharger en même temps l’appareil au besoin. Il existe différents types de supports dans le commerce. Pour choisir, il faut tenir compte de la taille du smartphone et de l’encombrement du cintre.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quel vélo électrique choisir en fonction de son utilisation ?
- Quel vélo électrique choisir selon son profil ?
- Quel vélo électrique design choisir ?
- Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour un vélo électrique ?
- Pourquoi essayer un vélo électrique avant de l’acheter ?
- Comment trouver un revendeur de vélos électriques ?