Vélo électrique : comment sélectionner un magasin revendeur ?
Ces dernières années, les commerçants de vélos électriques se sont fortement développés. Désormais, vous pouvez vous procurer un vélo à assistance électrique par de nombreux moyens. Que l’on souhaite acheter un VAE neuf ou d’occasion, il est nécessaire de se renseigner sur le sujet avant d’acheter, car il s’agit d’un investissement important. Sur le web, en boutique ou sur le marché de l’occasion, les opportunités pour trouver le vélo électrique idéal ne manquent pas.
Mais comment faire pour sélectionner des magasins revendeurs de vélos électriques fiables ? Peut-on acheter un vélo électrique de qualité partout ? Y a-t-il des critères de sélection à connaître pour ne pas se tromper sur le modèle qu’on achète ? Quel vélo électrique ou VAE choisir ? Découvrez les solutions disponibles pour adopter ce nouveau mode de transport écologique et économique.
Quels sont les avantages du vélo électrique quand on se déplace ?
Si le vélo électrique connaît un tel succès ces dernières années, ce n’est pas par hasard. En effet, ce nouveau moyen de transport présente plusieurs avantages. Pour les citadins à la recherche d’un mode de transport rapide et facile, le vélo électrique est particulièrement adapté. Pour les personnes qui vivent en dehors du centre-ville, l'eBike est une façon simple et économique de réaliser ses petits déplacements. Les sportifs peuvent, eux aussi, utiliser un vélo électrique tout terrain (VTT) et prendre du plaisir dans la pratique de leur activité.
Adopter une démarche plus écologique grâce au vélo électrique
L’écologie fait partie des préoccupations premières des résidents en France. Investir dans un vélo avec assistance électrique, c’est bénéficier d’un appareil qui ne pollue pas, mais qui permet d’aller vite.
Le vélo électrique se présente comme une véritable alternative à l’utilisation de la voiture, surtout en ville. À Paris, le VAE séduit de plus en plus de personnes. Les consommateurs s’engagent désormais dans une démarche écologique en investissant dans un vélo électrique pour leurs déplacements quotidiens.
Faire des économies avec son vélo électrique
Un vélo électrique peut sembler coûteux lorsqu’on l’achète. Pourtant, il s’agit d’un investissement qui permet de réaliser d’importantes économies. En effet, en se déplaçant en ville avec un vélo électrique, il n’est plus nécessaire d’acheter du gazole ou de l’essence. Un simple branchement électrique au domicile permet de recharger la batterie de son vélo citadin ou VTT très rapidement.
En économisant les frais de carburant engendrés par l’utilisation d’une voiture, il est possible d’amortir l’achat de son vélo électrique très rapidement. L’argument financier séduit ainsi de plus en plus de résidents en France qui décident désormais de passer au vélo électrique pour leurs déplacements professionnels ou personnels.
De plus, il est possible d’obtenir des subventions pour l’acquisition d’un vélo électrique. En effet, le « bonus vélo » permet aux personnes majeures, physiques ou morales de délivrer une aide de l’État allant jusqu’à 2 000 euros pour financer l’achat d’un eBike neuf.
Gagner du temps dans ses déplacements en ville avec un vélo électrique
Le vélo électrique est également un moyen évident de gagner du temps lors des déplacements dans les grandes villes. À Paris, par exemple, les habitants se tournent de plus en plus vers le vélo électrique, car il permet d’éviter les embouteillages.
Véritable allié du quotidien, le VAE se faufile partout, même aux heures les plus denses de la journée. Rouler en vélo électrique vous permet par ailleurs de vous déplacer plus rapidement qu’en voiture ou en bus. En effet, dans une agglomération importante, comme Paris ou Nantes, la vitesse moyenne d’une voiture est de 18 km par heure. Il en est de même lorsqu’on se déplace en bus. Avec un vélo électrique, même si sa motorisation est moins puissante, il est possible de se déplacer en ville à une vitesse moyenne de 20 km par heure.
Prendre soin de sa santé sans se fatiguer grâce au vélo électrique
Les Français se laissent séduire par l’achat d’un vélo électrique, car il offre de nombreux bienfaits sur le plan de la santé. Même si le moteur électrique assiste l’effort, le fait de pédaler prévient les risques de problèmes cardio-vasculaires ou de dépression. Le VAE présente aussi l’avantage de renforcer les articulations et d’améliorer la condition physique des personnes non sportives.
Après plusieurs mois d’utilisation d’un vélo électrique, les consommateurs sont formels : leurs capacités cardiorespiratoires sont améliorées.
Comment choisir des magasins revendeurs de vélos avec assistance électrique en France ?
Vous souhaitez acquérir un vélo électrique cette année, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de sélectionner le commerçant à qui vous ferez confiance pour l’acquisition de votre eBike.
En boutique ou à distance, plusieurs options sont possibles pour trouver une gamme de vélos électriques qui vous conviendra.
Utiliser un comparateur de marques de vélos électriques en ligne
La solution la plus simple et la plus rapide pour choisir des magasins revendeurs de vélos électriques de qualité, c’est de se renseigner directement sur internet. Plusieurs sites de confiance permettent de comparer en temps réel (ou presque) les offres disponibles sur le marché.
Ces comparateurs en ligne mettent à disposition des listes de marques pour comparer les fonctionnalités et les avantages de chaque gamme de vélo avec assistance électrique. Parmi les critères de comparaison, on retrouve :
- le prix ;
- la marque ;
- la note générale donnée par les consommateurs ;
- l’autonomie du vélo électrique ;
- son confort et son ergonomie ;
- le type de motorisation ;
- le poids du vélo électrique ;
- le type de roue ;
- etc.
Grâce à toutes ces informations, vous pouvez rapidement faire le tri parmi toutes les gammes de VAE disponibles afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Obtenir une aide sur les vélos électriques auprès de sa municipalité en France
Vous ne souhaitez pas acheter votre vélo électrique sur le web. Il est possible d’obtenir des renseignements auprès de votre municipalité. En effet, des dispositifs de conseil et d’aide existent pour aider les habitants à se procurer leur premier vélo électrique.
N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour poser vos questions et connaître les démarches à suivre afin de bénéficier des aides existantes. Les agents sur place pourront vous renseigner sur les magasins revendeurs à proximité.
Se rendre dans les magasins de sport autour de chez soi
Il est possible de vous rendre directement en boutique pour choisir votre vélo électrique neuf. Aujourd’hui, la plupart des grands magasins spécialisés dans le sport proposent des gammes de vélos électriques à la fois pratiques, accessibles et élégants.
Sur place, les conseillers de vente vous aiguillent sur les fonctionnalités disponibles et les avantages de chaque modèle. Certains magasins proposent également des essais de vélos électriques gratuits et sans engagement de votre part.
Pour dénicher le vélo électrique de qualité qui vous convient, il est donc possible de :
- choisir son modèle de VAE en ligne ;
- utiliser un comparateur de marques de vélos électriques sur internet ;
- se rendre dans les magasins de sport près de chez vous ;
- acheter votre vélo électrique dans une grande surface ;
- se tourner vers le marché de l’occasion.
Selon vos envies et votre emploi du temps, toutes les alternatives sont possibles pour choisir le vélo électrique qui s’adaptera à votre quotidien.
Comment profiter des bienfaits du vélo électrique sans l’acheter ?
Et si vous testiez un vélo électrique avant de passer à l’achat ? Cela peut être une solution intéressante pour tester le modèle idéal avant d’investir définitivement.
Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles.
Passer par la location de vélo électrique
La location de vélo électrique offre aux usagers la possibilité de tester des modèles sans s’engager. C’est l’occasion d’essayer le vélo électrique qui vous attire sans prendre le risque d’être déçu. Si le modèle vous convient après plusieurs semaines d’utilisation, vous pourrez passer à l’achat en étant certain de votre choix. Plusieurs magasins proposent ce genre de service de location dans les petites et grandes communes comme Paris.
Se tourner vers le réseau de vélo électrique de sa ville
De nombreuses municipalités proposent aujourd’hui des services de location de vélos électriques à la journée ou à l’heure. Pour des besoins ponctuels ou pour une simple journée de test, le réseau de vélos électriques de votre ville est une alternative pertinente.
Bénéficier d’un vélo électrique de qualité grâce à son employeur
Certaines entreprises proposent désormais des solutions de mobilité écologiques pour leurs salariés. Peut-être que votre employeur en fait déjà partie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service administratif pour connaître les modalités de souscription.
Que vous cherchiez un vélo électrique neuf ou d’occasion, les moyens de passer à l’achat sont nombreux. Les commerçants en ligne ou près de chez vous proposent à présent une gamme très large de VAE qui répond à tous les besoins. Des aides permettent également d’être accompagné dans une transition vers une mobilité urbaine plus responsable. Il ne revient qu’à vous de découvrir ce nouveau mode de transport !
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quel vélo électrique choisir en fonction de son utilisation ?
- Quel vélo électrique choisir selon son profil ?
- Quel vélo électrique design choisir ?
- Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour un vélo électrique ?
- Pourquoi essayer un vélo électrique avant de l'acheter ?
- Quels accessoires adaptés choisir pour son vélo électrique ?