Soutenir l'économie française avec le vélo électrique

Ces dernières années ont vu l'usage de moyens de transport alternatifs dans les milieux urbains croître à une vitesse exponentielle. Les axes routiers étant engorgés par les voitures et transports en commun, les habitants des grandes villes se tournent vers des moyens de transports moins coûteux et plus pratiques comme les vélos, les skates et autres boards,  ainsi que les EDPM. L'un des plus utilisés et populaires reste sans doute le vélo électrique qui séduit grand nombre d'usagers, de par son confort et son efficacité. Il en existe de différents types et certains peuvent même être connectés : les smart bikes.

En plus de répondre à un réel besoin de confort des habitants des grandes villes, l'usage des vélos électrique contribue fortement à l'économie du pays ainsi qu'au développement durable des villes qui font face aux défis de la mobilité urbaine moderne. Du fait de cette popularité grandissante, le marché du vélo électrique en France a connu une forte croissance et de plus en plus de constructeurs et de revendeurs ont vu le jour. Les intérêts économiques et écologiques du vélo électrique nous amènent à nous demander : pourquoi choisir un vélo électrique français ?

Le vélo électrique français pour soutenir l'économie-1

La mobilité urbaine de nos jours

La mobilité urbaine est une notion récente au centre de certains débats publics. Les grandes villes de France cherchent à devenir des smart city afin de réaliser des économies et de mieux respecter l'environnement. Une smart city est une ville qui va collecter des informations pour prendre conscience de son environnement et de sa situation afin d'entreprendre des actions justes permettant de réaliser des économies tant financières qu'énergétiques. L'un des grands objectifs de ces villes est de favoriser la circulation dans leur enceinte, ce qui permettrait un gain de temps dans les transports et une baisse de la pollution.

Les agglomérations ont mis en place diverses solutions pour vider les routes et réduire leur impact environnemental comme la multiplication et le passage à l'électrique des transports en commun ainsi que la création de voies pour les moyens de transport alternatifs comme les EDPM et les vélos. Les vélos électriques concourent largement à cet objectif, car en plus de désencombrer les villes, l'essor de ce marché a permis la création de nombreux emplois. Le nombre de fabricants et de revendeurs de vélos électriques français a grandement augmenté ces dernières années et les municipalités ont diversifié les voies de circulation en créant ainsi davantage d'emplois.

La mobilité urbaine est l'un des principaux problèmes contemporains et les vélos électriques sont un facteur contribuant à l'évolution rapide du secteur. Que ce soit par leurs qualités intrinsèques ou par l'impact économique et écologique qu'ils génèrent, les vélos électriques constituent le compromis idéal entre finance et développement durable et contribue ainsi au développement de la mobilité urbaine en France.

L'usage des vélos électrique en agglomération

Les vélos électriques sont devenus populaires au cours des dernières années. Ils peuvent être utilisés pour diverses activités comme des randonnées en montagne, mais leur utilisation se fait principalement dans les agglomérations. Ils constituent un moyen de transport privilégié par les citoyens, car ils permettent de gagner du temps en évitant les embouteillages tout en restant accessibles. L'assistance électrique dont ils sont équipés permet à toute personne sachant pédaler de les utiliser sans avoir une condition physique de sportif. De plus, cette assistance électrique permet de ne pas classer ces vélos dans la catégorie d'engins à moteur et donc de bénéficier d'une régulation différente.

Les vélos électriques sont limités dans leur puissance. L'assistance électrique ne doit pas dépasser 250 Watts ce qui équivaut plus ou moins à une vitesse de 25 kilomètres par heure. Il est possible d'aller au-delà de cette limite de vitesse, mais cela doit se faire sans l'assistance électrique. Il est possible de posséder un vélo électrique d'une puissance supérieure, mais ce dernier sera associé à un cyclomoteur. Mis à part ces réglementations spécifiques, les vélos électriques sont soumis aux mêmes règles que les vélos dits classiques et doivent suivre le code route. Des pistes cyclables sont mises en place dans les villes pour permettre aux vélos de tous types de circuler plus facilement. Ces derniers sont tenus de les emprunter dès que possible. Les vélos électriques possédant une puissance supérieure à celle qui est requise par la loi ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables et doivent circuler sur la route.

Le simple fait de désengorger la ville permet à la France de réaliser des économies et contribue à l'économie locale en faisant gagner du temps à tout le monde. Avec l'émergence de fabricants et revendeurs de vélos électriques français, il est désormais possible d'acheter facilement des vélos électriques français ce qui permet de faire tourner l'économie locale et évite les pertes d'argent à l'international.

Le vélo électrique français pour soutenir l'économie-2

Acheter des vélos électriques français

L'un des arguments pour acheter un vélo électrique français est d'abord écologique. En achetant local, l'utilisateur limite sa propre empreinte écologique en favorisant des matériaux fabriqués en France, ce qui évite les émissions de gaz liées aux transports. De plus, les matériaux sont souvent de meilleure qualité bien que légèrement plus chers.

L'argument principal est surtout économique. Bien qu'un vélo électrique fabriqué en France soit un peu plus cher, l'acheteur contribue à l'économie locale. De nombreux emplois et business se sont créés suite à l'explosion de l'utilisation de moyens de transports alternatifs et acheter français contribue au maintien de ces activités. L'achat d'un vélo électrique français présente donc de nombreux avantages :

  • acheter un produit de qualité ;
  • maintenir et faire croître l'économie locale en participant à la création d'emplois ;
  • participer de façon positive à l'évolution de la mobilité urbaine et au désengorgement des villes ;
  • limiter fortement son empreinte écologique via l'achat et l'utilisation du produit.

Tous ces bienfaits ne sont pas sans contrepartie financière, car un vélo électrique produit en France nécessite d'acheminer des matériaux dans le pays en plus de payer une main d'œuvre locale plus cher que si l'on cherchait à produire à bas coûts. Cela contribue à la croissance économique du pays tout en veillant à l'écologie. Acheter français revient à renforcer l'économie française, car l'argent est réinjecté directement dans le système, ce qui évite sa perte de valeur à l'international ainsi que sa fuite du pays. De plus, acheter local revient à renforcer l'indépendance de la France vis-à-vis des grands producteurs internationaux et revient indirectement à booster le pouvoir d'achat des citoyens français.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Book a test ride

Essayez un vélo Angell près de chez vous