Vélo électrique : comment optimiser la durée de vie de la batterie ?
La plupart des vélos électriques sont équipés de batteries lithium qui, par opposition aux batteries plomb, sont plus légères, durables et disposent d’une bonne autonomie. Sachant que la batterie fait partie des composants fondamentaux d’un vélo électrique, il faut en prendre fréquemment soin pour qu’elle soit toujours performante et en bon état.
Concernant l’entretien de la batterie d’un vélo électrique, l’utilisateur doit prendre certaines dispositions pour bien la recharger, la stocker, la protéger des températures extrêmes et éviter sa surchauffe. Découvrez donc quelques conseils et astuces pour optimiser la durée de vie d’une batterie d’un vélo avec assistance électrique (VAE).
Bien recharger la batterie de l'eBike
Comme tout dispositif électronique, un eBike doit être rechargé. En effet, il est muni d’une batterie en lithium qui, avant de bien fonctionner, nécessite d’être rechargée couramment. En procédant ainsi, on optimise son autonomie, ce qui permet au propriétaire de l’utiliser sur une longue durée. Cependant, dans le cadre de la recharge d’une batterie d’eBike, certaines règles doivent être respectées.
Pour bien recharger la batterie d’un VAE, il faut impérativement patienter qu’elle soit complètement chargée avant de la débrancher. En réalité, elle est composée de certaines cellules qui doivent être rechargées de façon homogène, afin que la durée de vie de la batterie ne soit pas écourtée. De même, lorsque la LED verte indiquant la fin de la recharge est allumée, la batterie doit être aussitôt débranchée.
De plus, pour éviter la détérioration des cellules lithium-ion de la batterie, il est recommandé de ne pas attendre sa décharge complète avant de la recharger. Ainsi, l’idéal consiste à mettre la batterie en charge lorsque l’énergie restante est en dessous de 30 %.
Par ailleurs, en cas de non-usage de la batterie, le propriétaire du vélo électrique doit la recharger une fois par mois pendant trente minutes ou une heure. Cette technique permet de la réactiver et d’éviter par la même occasion son endormissement.
Utiliser le chargeur adapté à la batterie du vélo électrique
Afin de prolonger la durée de vie de la batterie des vélos électriques, on doit la recharger avec un chargeur compatible et original. En effet, un chargeur incompatible peut facilement réduire la capacité de la batterie ou carrément l’endommager. De même, il peut engendrer des courts-circuits, de la surcharge ou de la surchauffe.
Pour être à l’abri de toutes ces irrégularités, la meilleure solution est d’acheter un chargeur ayant un voltage et une technologie identiques à ceux de la batterie. Par exemple, les chargeurs de 12 V conçus avec la technologie lithium-ion sont compatibles aux batteries lithium-ion de 12 V.
Par ailleurs, si le chargeur fait défaut ou ne fonctionne plus, il faudra se rendre dans les locaux du vendeur du VAE ou du concepteur de la batterie. Ces derniers sont en mesure de fournir les directives à suivre pour se procurer un autre chargeur.
Eviter la surchauffe de la batterie du VAE
Pour optimiser la durée de vie de la batterie d’un vélo avec assistance électrique, elle ne doit aucunement être surchauffée. En effet, la surchauffe de la batterie constitue l’une des raisons pour laquelle sa longévité est réduite. De ce fait, après sa recharge, on doit la laisser reposer environ dix à quinze minutes avant son utilisation.
De plus, quand un long trajet est réalisé avec le vélo électrique, sa batterie se chauffe, ce qui est bien évidemment logique. Par conséquent, cette température doit d’abord diminuer avant qu’elle ne soit de nouveau branchée. L’adoption de ces deux mesures permet d’éviter de surchauffer la batterie du VAE.
Protéger la batterie de l'eBike des températures élevées
La batterie d’un vélo électrique ne doit pas être exposée à des températures extrêmes, parce que la fraîcheur et la chaleur peuvent diminuer sa performance et sa durabilité. En réalité, en hiver, on assiste à la réduction de l’autonomie de la batterie de 20 % et la corrosion de certains de ses composants internes. Pour préserver sa capacité, il faut l’entreposer à l’intérieur et la recharger dans un endroit à température ambiante. Cette astuce s’applique d’ailleurs aux vélos électriques qui sont stockés.
De même, pendant la période estivale, la batterie produit une réaction chimique qui peut engendrer sa détérioration ou son explosion. À cet effet, elle ne doit pas être entreposée dans un endroit chaud, mais plutôt à l’abri des rayons solaires.
Stocker la batterie du VAE dans un endroit adapté
Si le vélo électrique n’est pas utilisé, le propriétaire doit retirer la batterie pour la stocker dans un lieu adapté. Elle doit être entreposée à l’abri des rayons solaires dans un endroit à température ambiante, comprise entre 10 et 25 °C.
De même, la batterie ne doit pas être entreposée lorsqu’elle est complètement à plat. L’idéal est qu’elle soit chargée au moins à 60 % avant d’être stockée. Par ailleurs, si la période de stockage excède trois mois, l’on met la batterie en veille prolongée après l’avoir rechargée.
Faire régulièrement usage de l'eBike
Cela peut paraître contradictoire, mais la non-utilisation d’un vélo électrique participe à la réduction de la durée de vie de sa batterie. En effet, plus la batterie est inactive, plus elle se détériore. En conséquence, il faut régulièrement faire usage du VAE pour que sa batterie dure dans le temps.
Néanmoins, si l’utilisateur compte toujours stocker le vélo durant une certaine période, il se réfère à la notice d’utilisation de la batterie pour connaître les directives à suivre. Ces dernières sont établies en fonction de la technologie utilisée pour sa conception et son ampérage. S’il est question d’une batterie lithium, il faudra juste respecter les astuces pré-évoquées.
Nettoyer fréquemment la batterie du vélo électrique
Un entretien régulier de la batterie permet également d’optimiser sa durée de vie. En effet, durant la conduite du vélo électrique, la batterie est exposée à la poussière et toutes sortes de déchets. L’utilisateur peut donc utiliser un essuie propre et sec ou un nettoyant de courant électrique pour nettoyer ses points de connexion. De même, avant de l’insérer à nouveau dans son emplacement habituel, l’utilisateur doit s’assurer de l’absence d’un quelconque corps étranger.
En définitive, lorsque le propriétaire du vélo électrique recharge régulièrement la batterie avec un chargeur compatible et la protège contre les températures extrêmes, il assure sa longévité. De même, plus il s’assure de bien la stocker, la nettoyer et d’éviter une surchauffe, plus il conserve sa performance. Le respect de toutes ces précautions permet d’utiliser la batterie sur le long terme.
En outre, une batterie VAE possède une durée de vie de deux ans, soit 500 cycles. Sachant qu’un cycle équivaut à une charge entière et une décharge complète, la batterie peut être hors service au fil du temps. La meilleure alternative, qui est d’ailleurs la moins onéreuse, est de la reconditionner pour lui redonner une seconde vie.
Nous vous recommandons ces autres pages :