Nos astuces pour protéger son vélo électrique contre le vol
La pratique du vélo s’est largement répandue en Europe. La raison est d’abord médicale. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé. Ainsi, les politiques publiques en faveur de la petite reine se sont multipliées ces dernières années, notamment en France. Le Gouvernement a lancé en 2018 le premier plan national « vélo et mobilités actives » dont l’une des mesures consistait à augmenter le nombre de pistes cyclables. Fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin que les Français inscrivent définitivement le vélo dans leur habitude.
Cependant, des freins à l’adoption du vélo, et plus principalement à l’utilisation du vélo électrique, comme moyen de déplacement principal subsistent. La raison : la sécurité du cycliste. En effet, les cas d’accidents sont légion sur les routes. Le vol apparaît aussi comme l’un des principaux freins à l’achat d’un vélo et à la montée en gamme. Il y a des astuces pour éviter qu’un voleur ne subtilise un bien aussi précieux que le vélo, surtout si l’investissement est important comme dans le cas d’un vélo électrique.
Choisir le bon endroit pour garer le vélo électrique
Choisir le bon endroit pour garer le vélo électrique est la première précaution à prendre pour réduire le risque de vol. En effet, un voleur aura plus de mal à se livrer à sa sale besogne dans certains lieux. L’objectif ici est clairement de le dissuader de passer à l’acte. On pourrait penser qu’une zone de stationnement avec la présence de vélos est l’assurance d’une meilleure protection contre le vol. Au contraire, dans un tel lieu, un voleur pourrait facilement passer pour le propriétaire d’un vélo. Cela lui laisse suffisamment de temps pour opérer sans être inquiété. Idem si le vélo électrique est garé dans une ruelle peu fréquentée ou peu éclairée. Un lieu de passage éclairé reste la solution à privilégier. La présence de passants disqualifie automatiquement les moins téméraires.
Cependant, certains voleurs n’hésiteront pas à tenter leur chance. Ainsi, plus que l’endroit, c’est l’emplacement qu’il faut bien choisir. Il faut bien analyser les alentours pour trouver l’emplacement idéal. Il est recommandé d’attacher le deux-roues à un point fixe et solide tel qu’un arbre, un poteau, un lampadaire, etc. L’idée, c’est que ce point affiche une résistance à toute épreuve. Autrement, il y a de grandes chances que le vélo disparaisse, même s’il dispose de nombreuses protections. Il suffira au voleur de déplacer le vélo dans un endroit, à l’abri des regards, où il pourra mieux se charger de briser les verrous. Il est aussi important de varier les points d’ancrage autour du lieu de travail ou du domicile pour éviter que le vélo ne soit repéré puis volé grâce à des outils appropriés.
Utiliser un antivol résistant pour attacher le vélo électrique
Pour protéger son vélo électrique contre le vol, il faut l’attacher. Ainsi, l’achat d’un antivol n’est pas un optionnel. C’est une obligation pour les cyclistes, mais encore faudrait-il faire le bon choix d’antivol pour minimiser le risque de vol. Effectivement, avec la variété de modèles disponibles sur le marché, on pourrait presque s’y perdre. Une chose est certaine : le type d’antivol détermine le niveau de sécurité du vélo électrique. Ainsi, le choix ne doit pas être fait à la légère. Un antivol basique peut être vite brisé, arraché, cassé ou coupé. Autant investir un peu plus pour être sûr de la sécurité. Le meilleur antivol est conçu pour résister aux assauts de professionnels du vol, toujours plus qualifiés.
Les spécialistes s’accordent sur le fait que le cadenas en U est l’antivol le plus résistant. L’épaisseur d’acier de son anse (12 à 16 mm selon les modèles) rend presque impossible la coupe avec une pince monseigneur. C’est une bonne chose, car la pince coupante est l’outil le plus facile à dissimuler, ce qui en fait le premier choix des voleurs. Malheureusement, il ne suffit pas d’opter pour un antivol en U pour être à l’abri du vol. Les antivols sont classés par niveau de sécurité par leurs fabricants. Ainsi, d’une marque à l’autre, l’indice de sécurité ne sera pas le même. Pour une parfaite résistance, un antivol en U de niveau 7 est suffisant pour certaines marques, tandis que pour d’autres marques, il est préférable de sélectionner un antivol de niveau 10 au moins.
Il existe d’autres types d’antivols sur le marché, à savoir :
- les antivols pliants ;
- les antivols de cadre ;
- les antivols à alarme.
Comment bien attacher son vélo électrique ?
L’idéal, c’est d’associer différentes technologies pour un maximum de protection, sans toutefois tomber dans l’excès. Pour éviter que le voleur ne parvienne à ses fins, la règle est d’attacher un maximum d’éléments sur le point d’ancrage sélectionné. Il faut attacher en priorité le cadre avec un antivol en U, en englobant si possible l’une des deux roues. On peut aussi utiliser un antivol pliant, plus compact et plus discret. Avec un antivol de cadre, un antivol en U ou une chaîne, on vient ensuite bloquer la roue restante. Le câble n’est pas utile, car il se coupe bien trop facilement. Néanmoins, il peut servir de complément pour attacher une roue avec l’antivol principal ou la selle du vélo. Dans ce cas, il faut opter pour un câble avec un diamètre important. Certains modèles sont même renforcés avec des rotules en acier trempé pour plus de résistance. Pour ne pas se faire voler ses roues, on peut utiliser des écrous antivol spécifiques ne pouvant être déverrouillés que par gravité.
Installer un traceur GPS et marquer le vélo électrique
Malgré toutes les précautions, le pire peut arriver. De nombreux vélos électriques attachés à un point fixe sont volés chaque jour dans les rues. Il vaut mieux anticiper le vol. Effectivement, avec les différentes évolutions de la technologie, le propriétaire du vélo peut retrouver la trace de sa monture s’il a pris la peine de poser un traceur GPS. Il s’agit d’une sorte de catadioptre à installer sur la tige de la selle et qui communique sa position via un réseau de communication. Certains traceurs offrent au cycliste la possibilité de définir des zones de sécurité comme « bureau », « parking » ou « maison » afin de recevoir une notification quand le vélo est détecté en dehors de ces zones prédéfinies. De nombreux types de traceurs GPS sont disponibles dans le commerce, à savoir :
- des traceurs GPS vélo avec carte SIM ;
- des traceurs GPS vélo avec abonnement ;
- des traceurs GPS vélo sans abonnement.
On peut associer d’autres dispositifs pour retrouver le vélo électrique en cas de perte ou de vol. La technique qui consiste à identifier le vélo est efficace. La procédure est simple : un numéro unique, standardisé et référencé dans un fichier national accessible en ligne, est inscrit sur le cadre du vélo. Ce système créé en 2004 par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) a pour objectif de retrouver plus facilement un vélo volé et de le restituer au propriétaire. L’opération coûte entre 10 et 30 € selon le procédé choisi (gravure, étiquette, résine, collage industriel, etc.). Plusieurs opérateurs tels que Bicycode sont agréés par l’État pour l’identification des cycles. Ils sont tenus de se conformer aux règles générales relatives à la protection des données et plus particulièrement aux recommandations de la CNIL sur le dispositif.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, le marquage est obligatoire sur tout vélo neuf vendu en France. Cette mesure est étendue aux vélos d’occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Souscrire à une assurance contre la casse et le vol du vélo électrique
Pour anticiper le vol d’un vélo électrique, il est recommandé de souscrire à une assurance. Ce n’est pas obligatoire pour un VAE avec une assistance électrique bridée à 25 km/h. En dehors de l’assurance habitation qui couvre la responsabilité civile en cas d’accident responsable avec le vélo électrique, le cycliste peut souscrire à une garantie vol. En revanche, pour un speed bike, appartenant à la catégorie des cyclomoteurs, une assurance spécifique est obligatoire.
Dans les deux cas, les compagnies d’assurance peuvent refuser d’octroyer une quelconque couverture si le vélo électrique n’est pas homologué. Il est important de se renseigner avant de procéder à un achat. Ce n’est pas tout. En cas de vol, le remboursement par l’assurance est dû à la condition que le propriétaire ait mis en œuvre toutes les mesures pour se prémunir du vol de son vélo. Cela implique d’avoir en sa possession un antivol résistant en U et de bien attacher le vélo à un point fixe.
D’autres astuces permettent de minimiser les risques de vol comme le fait de retirer la batterie et la console. Vu le prix de ces éléments, cela peut être une source de tentation. Il est aussi conseillé d’orienter le trou de la serrure de l’antivol vers le bas, autant que possible, pour le rendre moins accessible aux voleurs.
Nous vous recommandons ces autres pages :