Un vélo électrique connecté pour une meilleure sécurité

Le marché du vélo à assistance électrique (VAE) affiche des chiffres de vente records, dépassant les 5 millions d'unités vendues chaque année en Europe. En France, c'est un vélo vendu sur quatre qui est équipé d'un moteur électrique.

En ville comme hors agglomération, le vélo électrique s'impose comme une solution de mobilité pratique, rapide et en accord avec la volonté collective de vivre dans des villes moins polluées. Plus le vélo électrique se démocratise, plus les fabricants et les constructeurs apportent des améliorations technologiques qui font de certains modèles de VAE des véhicules modernes et connectés.

Nous vous proposons de découvrir comment ces technologies permettent d'améliorer la sécurité des utilisateurs et du matériel, faisant de cette sécurité l'un des nombreux avantages du vélo électrique connecté.

Une plus grande sécurité avec un vélo électrique connecté-1

Plus de sécurité pour les cyclistes

Les utilisateurs de vélos électriques sont, comme les cyclistes non motorisés exposés aux risques de la circulation, surtout en ville, dans lesquelles la densité du trafic oblige les vélos à surveiller et à anticiper les situations dangereuses. Si la prudence exige une bonne appréhension de la route et de ses dangers potentiels, il est également primordial pour les cyclistes de pouvoir être bien vus et identifiés par les automobilistes et autres usagers, de jour comme de nuit.

Sur ce point, il est important de rappeler que les éclairages des vélos électriques ne sont pas des éléments qui résultent du hasard ou de la bonne volonté des constructeurs. En effet, les éclairages sont des exigences de sécurité inscrits au Code de la route. Or, de trop nombreux modèles de vélos électriques se satisfont d'éclairages amovibles, fragiles et de mauvaise qualité, au prix de véritables risques.

De fait, il est important de s'orienter vers l'achat d'un modèle de vélo électrique offrant des éclairages intégrés au vélo, à l'avant et à l'arrière. De plus, il est désormais possible de trouver un modèle proposant des éclairages plus perfectionnés et modernes, comme des feux clignotants et des feux de stop qui permettent d'avertir efficacement les autres usagers des changements de direction et des ralentissements.

Un vélo électrique de qualité se reconnait également à la puissance et à la réactivité de ses freins. Les freins sont des équipements vitaux, qui doivent apporter toutes les garanties de sécurité et doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Les euros supplémentaires consacrés à l'achat d'un vélo électrique disposant d'un maximum de sécurité sont des euros généralement judicieusement investis.

Enfin, il est toujours utile de rappeler que la sécurité des utilisateurs de vélos électriques passe par une bonne protection individuelle : vêtements renforcés et réfléchissants, gants et casque. Les casques pour cyclistes sont pratiques et légers, mais restent d'une redoutable efficacité en cas de chute ou de choc au niveau de la tête.

Application de mobilité et écran intégré : le smart bike

Un vélo électrique connecté à un système de géolocalisation et à une application sur smartphone ou sur un écran intégré au cadre présente de nombreux avantages, sans pour autant rajouter du poids au vélo.

Outre la présence d'un système antivol, sur lequel nous reviendrons par la suite de cette page, le vélo électrique connecté permet de circuler de façon plus intelligente ou plus rapide, en fonction des besoins du moment. En effet, avec une application de mobilité spécialement conçue pour la circulation à vélo, les cyclistes peuvent être guidés de la même manière qu'avec un GPS, mais avec des spécificités et des données propres à l'utilisation d'un vélo électrique, telle que l'emplacement des pistes cyclables.

Ainsi, le système de guidage connecté permet de bien visualiser les changements de direction à venir et de mieux les anticiper, toujours dans un objectif de sécurité. En ville, les changements de direction effectués au dernier moment par les cyclistes lancés à pleine vitesse sont des prises de risques qu'il vaut mieux éviter.

Il en est de même pour les zones de travaux, qui manquent parfois de signalisation et d'un cadre clair de circulation pour les vélos. En étant prévenu par l'application de la présence d'une telle zone, il est plus facile de s'intégrer au trafic ou de les éviter.

Un vélo à assistance électrique connecté offre également la possibilité de disposer de données en temps réel sur le niveau de charge de la batterie électrique et son autonomie restante. Cette fonctionnalité contribue à un meilleur confort d'utilisation, permettant d'adapter sa vitesse ou son trajet en fonction de l'autonomie de la batterie.

Il est également possible de consulter un résumé complet de ses activités et de ses déplacements à bord du vélo en accédant à des informations sur la vitesse, les dénivelés ou la distance parcourue.

Une plus grande sécurité avec un vélo électrique connecté-2

La sécurité du matériel : la lutte contre le vol

Tous les propriétaires de vélos et de vélos électriques vivant en ville le savent : il est indispensable de protéger efficacement le vélo et sa batterie amovible contre le vol. Tout le monde n'ayant pas la chance de disposer d'un parking sécurisé ou d'un garage individuel, il est parfois obligatoire de laisser son vélo stationné dans la rue. Or, le classique antivol pour vélo semble ne plus être suffisant pour se protéger contre le vol et dissuader les mauvaises intentions.

Là encore, un modèle de vélo électrique connecté, de type smart bike, apporte des options et des fonctionnalités qui réduisent les risques, en comparaison des vélos électriques non connectés. Effectivement, un système de géolocalisation ne se limite pas à une fonction de guidage, mais peut aussi faire figure de protection antivol. Avec une batterie interne dissimulée dans le cadre du vélo et fonctionnant en totale autonomie de la batterie amovible destinée à alimenter le moteur électrique du vélo, il est possible de localiser et de suivre la position du vélo en permanence.

Par ailleurs, un vélo électrique de qualité permet de disposer d'une alarme antivol visuelle et sonore dans le cas où le vélo soit manipulé par une autre personne que son propriétaire. Pour se faire, les vélos connectés les plus sécurisés offrent la possibilité de verrouiller et de déverrouiller le système d'alarme antivol avec un simple code PIN à taper sur l'écran tactile du vélo avant de démarrer ou au moment de le stationner.

Les technologies connectées sont donc de précieux atouts pour renforcer la sécurité active et passive des utilisateurs de vélos électriques, mais également pour apporter un meilleur confort d'utilisation et une protection plus efficace contre le vol.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Buchen Sie eine Probefahrt

Essayez un vélo Angell près de chez vous