L'autonomie d'un vélo électrique : chiffres clefs et spécificités

Les vélos à assistance électrique (VAE) connaissent une popularité croissante et offrent une véritable alternative écologique et pratique aux transports motorisés traditionnels. Toutefois, pour bien choisir votre modèle, il vous faut connaître le fonctionnement de ce moyen de transport. Effectivement, plusieurs critères doivent être pris en compte avant votre achat, parmi lesquels l'autonomie. Cette dernière est en effet un élément clef du vélo électrique, puisqu'elle détermine la distance que vous pourrez faire avec votre VAE. Or, certains facteurs peuvent l’influencer.

Quels sont les chiffres avancés par les fabricants ? Et quels sont les différents éléments qui affectent l'autonomie d'un vélo à assistance électrique ? Pour vous aider dans l'achat d'un modèle qui vous correspond, faisons un point rapide sur les caractéristiques inhérentes à l'autonomie d'un VAE.

Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?-1

Quelle est l'autonomie d'une batterie de vélo électrique ?

L'autonomie d'un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la capacité de la batterie, le poids du vélo et du cycliste, le niveau d'assistance électrique utilisé ou encore les conditions de conduite. Cependant, c'est évidemment la capacité de la batterie qui reste le principal élément déterminant du calcul de l'autonomie.

De manière générale, les batteries actuelles ont une capacité comprise entre 250 et 520 Wh, ce qui garantit une autonomie moyenne de 40 à 80 kilomètres.

Comme nous venons de le voir, ces chiffres sont théoriques et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Il convient donc de ne pas s’y fier intégralement.

Quels sont les facteurs qui influencent l'autonomie d'un vélo électrique ?

Si les chiffres avancés par les fabricants peuvent servir de base pour estimer l'autonomie de votre vélo à assistance électrique, vous devez aussi tenir compte des facteurs qui l’influencent. Poids du vélo et du cycliste, niveau d'assistance électrique ou conditions de conduite, voyons ces éléments plus en détail.

Le poids du vélo et du cycliste

Il faut savoir que le poids global de l'ensemble vélo-cycliste peut influer significativement sur l'autonomie du vélo à assistance électrique. En effet, un vélo lourd associé à un cycliste de forte corpulence nécessitera toujours plus d'énergie pour se déplacer. Dans un tel cas de figure, la distance parcourue avec une même charge de batterie peut se voir réduite par rapport à un vélo léger et à un cycliste moins corpulent.

Le niveau d'assistance électrique du VAE

Les vélos électriques proposent généralement plusieurs niveaux d'assistance. Ces derniers permettent au cycliste de moduler la puissance délivrée par le moteur en fonction de l'effort nécessaire. Ainsi, un niveau d'assistance élevé sollicite davantage la batterie, ce qui réduit inévitablement son autonomie. À l'inverse, un niveau d'assistance plus faible préserve la batterie et augmente de ce fait la distance qu'elle peut parcourir.

En d'autres termes, il est essentiel d'apprendre à bien gérer le niveau d'assistance de votre vélo électrique, et ce, en fonction de vos besoins et des conditions de conduite.

Les conditions de conduite

Selon la route que vous empruntez et le moment où vous vous déplacez, les conditions de conduite sur votre vélo à assistance électrique ne seront pas nécessairement les mêmes. Qu'il s'agisse du relief, de la qualité de la route, de la température extérieure ou des conditions météorologiques globales, tous ces éléments influencent l'autonomie de votre VAE.

Par exemple, une pente raide, une route en mauvais état ou une température extérieure relativement froide vont requérir un effort supplémentaire du moteur et donc de la batterie de votre vélo électrique.

Par conséquent, pour pouvoir préserver l'autonomie de votre VAE, vous devez savoir adapter votre conduite en fonction de votre environnement.

Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?-2

Quelles sont les différentes technologies de batterie et leur impact sur l'autonomie ?

Sur le marché du vélo à assistance électrique, il est possible de retrouver différents types de technologies pour la fabrication des batteries. Lithium-ion, lithium polymère ou autres technologies émergentes, faisons un petit tour d'horizon des possibilités et de leur impact sur l'autonomie du VAE.

Les batteries de vélos électriques lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont actuellement les plus répandues pour la fabrication des vélos électriques. Elles présentent en effet plusieurs avantages, comme une densité énergétique élevée, un poids relativement faible et une durée de vie réputée pour être longue. En règle générale, ces batteries peuvent atteindre une autonomie de 50 à 100 kilomètres. Malgré tout, la capacité finale de la batterie et les conditions de conduite sont susceptibles de faire varier ce chiffre.

Notons tout de même que les batteries lithium-ion ont quelques inconvénients, comme un coût élevé à l'achat et une sensibilité aux températures extrêmes. Il est par exemple recommandé de stocker votre VAE durant l'hiver, ou du moins sa batterie, dans un lieu où la température est maîtrisée.

Les batteries de VAE lithium polymère

Les batteries lithium polymère sont moins courantes dans les vélos électriques, bien qu'elles présentent certains avantages en termes de légèreté et de flexibilité de forme. Elles peuvent en effet être conçues pour s'adapter à des espaces spécifiques dans le cadre du vélo. Ce sont notamment ces batteries qui sont privilégiées par les fabricants souhaitant une intégration plus discrète.

Toutefois, leur densité énergétique est inférieure à celle des batteries lithium-ion et leur durée de vie est aussi plus courte.

Les autres technologies de batterie pour vélo électrique

Hormis les batteries lithium-ion et lithium polymère, certaines technologies émergent comme les batteries lithium fer phosphate. Celles-ci offrent une durée de vie plus longue et une meilleure stabilité thermique, tout en ayant une densité énergétique inférieure au lithium-ion. D'autres batteries prometteuses, comme le lithium-soufre ou le lithium-air sont en cours de développement et pourraient offrir des améliorations significatives en termes d'autonomie, de poids et de durée de vie.

Comment optimiser l'autonomie d'un vélo à assistance électrique ?

Plusieurs astuces permettent d'optimiser l'autonomie d'un vélo électrique.

En premier lieu, un bon entretien du VAE est essentiel. En effet, vous gagnerez en autonomie si vous maintenez les pneus à la bonne pression, mais aussi si vous veillez à ce que les freins et les câbles soient en bon état. N'oubliez pas non plus de lubrifier régulièrement la chaîne, afin de réduire les risques de frottements et de pertes d'énergie.

Une gestion judicieuse de l'assistance électrique permet également d'optimiser l'autonomie de la batterie. En adaptant le niveau d'assistance à vos besoins et aux conditions de conduite, vous préservez la charge de cette dernière. Si lors d'une montée, il est recommandé d'augmenter l'assistance pour faciliter l'effort, sur une route plate, il est préférable de pédaler sans y avoir recours.

Notons également qu'adopter une conduite économique est un autre moyen d'optimiser l'autonomie d'un vélo à assistance électrique, comme vous le feriez pour une voiture. Cela implique d'éviter les accélérations brusques et de savoir anticiper les freinages. En effet, grâce à ces bonnes habitudes, vous réduirez la sollicitation du moteur et économiserez de l'énergie. De plus, préférez toujours utiliser les vitesses de manière appropriée, en passant par exemple à une vitesse inférieure lors des montées ou à une vitesse supérieure lors des descentes.

Enfin, sachez que certains vélos à assistance électrique sont équipés de systèmes de récupération d'énergie. Ces derniers permettent de recharger la batterie lors des phases de freinage ou de décélération. En utilisant ces différents modes de récupération d'énergie, vous pouvez significativement améliorer l'autonomie de votre VAE et récupérer une partie de l'énergie déjà utilisée.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Buchen Sie eine Probefahrt

Essayez un vélo Angell près de chez vous