L’autonomie d’un vélo électrique : que faut-il savoir ?

Le vélo électrique, à assistance électrique (VAE) ou connecté, séduit chaque jour de plus en plus de Français. Mode de déplacement écologique, économique et dynamique, il répond à la nécessité de privilégier la mobilité douce en ville.

Face à la pluralité de modèles existants, choisir un vélo électrique peut s’avérer cornélien. Outre le design et la puissance du moteur, il convient de se concentrer sur les capacités de la batterie. De fait, avant d’acquérir un vélo, il est nécessaire de se poser plusieurs questions : quel usage vais-je en faire ? Quel type de route vais-je emprunter ? Quelle distance vais-je parcourir ? En fonction de ces réponses, l’importance de bien choisir la batterie d’un VAE et d’orienter sa sélection vers un modèle adapté est évidente. Afin d’en savoir davantage à propos des divers éléments à prendre en considération avant d’acheter et jouir d’un vélo adapté à ses besoins, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie d’un vélo électrique.

L'autonomie d'un vélo électrique : un point essentiel-1

Comment fonctionne la batterie d’un vélo électrique ?

L’autonomie d’un VAE repose sur sa puissance et la capacité de sa batterie. Savoir combien de kilomètres peut parcourir un vélo électrique sans être rechargé est un critère de sélection important.

Pour comprendre, le fonctionnement d’une batterie dépend de sa capacité, exprimée en wattheures (Wh), de son ampérage en ampère-heure (Ah) et de sa tension mesurée en Volt (V).

Selon le modèle et les besoins des cyclistes, les vélos électriques présents sur le marché disposent de batteries aux capacités variées, allant de 160 Wh à 800 Wh. Le voltage d’un modèle standard se situe entre 24 V et 36 V. Aujourd’hui, les nouvelles batteries peuvent être de 38 à 48 V. L’ampérage varie quant à lui de 5 Ah à 18 Ah.

La performance d’un vélo électrique repose sur la quantité de watts que fournit la batterie en une heure. Pour calculer l’autonomie d’une source d’alimentation, il suffit de multiplier le nombre de kilomètres moyens parcourus pour 100 Wh par la capacité de la batterie. À noter qu’en moyenne, 100 Wh permettent de parcourir 12 km à 16 km. En outre, les batteries de 600 Wh permettent par exemple de parcourir une distance approximative de 84 km.

Les facteurs altérant l’autonomie d’un vélo électrique

La distance moyenne que permet de parcourir une batterie est une estimation qui repose sur plusieurs éléments. Tout d’abord, ce résultat suppose une forte assistance au pédalage et donc un effort moindre de la part du cycliste. Plus l’utilisation de l’assistance au pédalage est faible, plus l’effort est nécessaire et par conséquent les 84 km d’autonomie se transforment en 170 km.

Le poids du cycliste et de ses équipements

Un vélo lourd requiert plus d’effort et entraîne de fait l’utilisation quasiment constante de l’assistance au pédalage. Avec un modèle léger, le cycliste, tout comme la batterie, ne fournit pas le même effort et par conséquent, ne dépense pas la même énergie.

Outre le poids du vélo électrique, le poids de l’utilisateur et de ses équipements (siège enfant, porte-bagages, bagages, etc.) influe également. Lors de l’achat, il est par conséquent nécessaire de préférer un modèle adapté au poids du cycliste. De manière générale, l’autonomie indiquée par le fabricant est estimée selon un poids précis, se situant en moyenne autour de 70 kg.

Plus le poids total présent sur le vélo électrique est conséquent, plus ce dernier a des conséquences sur l’autonomie du vélo.

Le mode d’assistance électrique utilisé

Afin de satisfaire les compétences physiques et les désirs de chacun, les fabricants de vélos électriques proposent plusieurs niveaux d’assistance. Alors que les premiers vélos proposaient trois niveaux d’assistance, à savoir : l’Éco, l’intermédiaire et le turbo. Aujourd’hui, ces derniers sont plus nombreux et varient en fonction des modèles (25 %, 50 %, 75 %, 100 %, etc.).

Pour profiter d’une autonomie prolongée, il est conseillé de favoriser l’utilisation d’une faible assistante lors des déplacements sur des terrains plats ou en descente. Puis, d’opter pour une aide puissante en côte. En outre, l’autonomie d’un vélo dépend également des circuits empruntés. Les cyclistes habitants en campagne ou en montagne sont invités à privilégier l’achat d’un vélo doté d’une batterie à forte capacité.

La pression des pneus

Lorsque l’on aborde l’autonomie d’un vélo électrique et la nécessité de tout mettre en œuvre pour optimiser cette dernière, nombreuses sont les personnes qui négligent l’importance de posséder des pneus parfaitement gonflés.

Pourtant, des pneus sous-gonflés entraînent une hausse de la consommation d’énergie et donc une perte en autonomie. Et pour cause, ils adhèrent moins bien à la route. Veiller à maintenir une bonne pression des pneus est en d’autres termes essentiel.

L'autonomie d'un vélo électrique : un point essentiel-2

L’entretien de la batterie des vélos électriques

Comme pour tout équipement électrique, l’état d’une batterie se détériore avec le temps. La durée de vie d’une batterie en lithium est de 5 à 7 années, soit l’équivalent de 1000 cycles de charge-décharge. Bien que devoir la changer finisse par devenir nécessaire, il est possible de limiter sa dégradation en appliquant les conseils d’entretien prodigués par les fabricants.

Plusieurs facteurs amenuisent la durée de vie d’une batterie, à savoir :

  • une exposition à des températures extrêmes ;
  • une faible utilisation ;
  • un choc ;
  • une charge après utilisation, sans attendre que la batterie refroidisse ;
  • etc.

En moyenne, une batterie perd 10 % de ses capacités par an. À savoir que les conditions climatiques impactent énormément l’autonomie d’un vélo électrique. La pluie, le vent, la chaleur ou encore le froid altèrent les performances d’une batterie.

À ce titre, stocker son vélo en extérieur ou l’utiliser lorsque les températures sont inférieures à 0 °C ou supérieures à 30 °C réduirait les performances des batteries de 30 %. En effet, en dessous de 0 °C, un dispositif électrique perd de son énergie (en moyenne 50 %).

En cas de vents forts, rouler à vent contraire demande beaucoup d’effort et requiert par conséquent l’utilisation d’un mode d’assistance élevé. Dans le cas où cela est possible, il est recommandé de rouler dos au vent pour préserver comme se peut l’autonomie.

Pour résumer, l’autonomie d’un vélo électrique est un point essentiel. De nombreux facteurs influent directement sur les capacités de cette dernière. Avant d’acquérir un VAE, il convient d’évaluer ses besoins, puis, une fois le modèle sélectionné, d’appliquer les conseils prodigués par les fabricants concernant l’entretien et l’optimisation des batteries.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Buchen Sie eine Probefahrt

Essayez un vélo Angell près de chez vous